217 connectés

Amazon Studios : Changement de stratégie pour les films ?

Date : 20 / 02 / 2019 à 12h15
Sources :

Variety via Collider


Amazon Studios a fait des vagues au Festival du Film de Sundance le mois dernier, où ils ont récupéré les droits de distribution pour un certain nombre de films importants, mais il semblerait qu’Amazon soit en train de changer radicalement sa stratégie en ce qui concerne les longs métrages. Amazon est depuis longtemps considéré comme une référence dans les cercles cinéphiles en raison de la manière dont il déploie ses films originaux. Plutôt que de renoncer à une expérience cinéma comme Netflix, Amazon respecte les règles du cinéma, proposant des films comme Manchester by the Sea et The Big Sick au moins 90 jours en salles avant leur diffusion sur le service de streaming d’Amazon. Cependant, cela est maintenant sur le point de changer.

Dans le cadre d’un focus fait dans Variety sur Jennifer Salke, la nouvelle directrice d’Amazon Studios, il a été révélé qu’en plus des sorties en salles, Amazon Studios va également commencer à produire des films qui feront leurs débuts exclusivement sur son service d’abonnement Prime et renonceront entièrement à la sortie en salles. C’est sans doute un coup dur pour ceux qui tiennent en haute estime la stratégie de sortie en salles traditionnelle, mais c’est une manœuvre destinée à faire grimper le nombre d’abonnés d’Amazon Prime en vue d’une concurrence féroce qui s’annonce ou qui est déjà en place.

En effet, au cours des 18 prochains mois, nous allons assister à la concurrence la plus acharnée et la plus féroce de l’histoire du streaming. Apple dévoilera ses projets télévisés et cinématographiques prestigieux sur son propre service exclusif, Disney+ servira de refuge pour les familles et abritera des films originaux et des miniséries, et même WarnerMedia cherche à regrouper divers projets cinématographiques et télévisés de Warner Bros., qui pourraient marquer la fin de séries comme Friends qui sont vendues à Netflix.

Face à la concurrence croissante des chiffres du streaming, il semble qu’Amazon Studios vise à augmenter le nombre d’adhésions à Amazon Prime en attirant les téléspectateurs avec un contenu exclusif. Salke a déclaré qu’aucun des films achetés par Amazon à Sundance cette année ne passerait par la case cinéma, mais ajoute qu’ils regardent leurs options. Ces achats de Sundance incluent des prétendants à des prix comme The Report et Honey Boy, ainsi que de potentiels succès publics comme Late Night et Brittany Runs a Marathon.

Mais si cela choque ceux qui préfèrent encore l’expérience cinématographique, il est à se demander si, entre Netflix et Amazon, il ne serait pas temps de changer les règles strictes en matière de fenêtres de diffusion au cinéma et de sorties vidéo ou streaming.

De son côté, Netflix s’est permis de s’amuser avec ses règles en présentant Roma en salles quelques semaines avant la présentation sur son propre service de diffusion. Le film a reçu des nominations aux Oscars et pourrait même remporter le meilleur film. Et puis, il y a des gens comme Steven Soderbergh qui font pression sur les propriétaires de salles de cinéma pour qu’ils puissent lancer un film sur un service de streaming une semaine seulement après sa sortie en salles, s’il semble que ce sera un flop, utilisant ses propres films Logan Lucky et Unsane en exemples.

Les cinémas américains respectent scrupuleusement leur règle de fenêtre des 90 jours, mais la façon dont nous consommons les divertissements évolue rapidement, et Amazon se précipite dans les eaux de Netflix avec cette stratégie de diffusion en streaming uniquement, en est un autre coup donné au modèle de distribution traditionnel. Impossible de savoir ce qui se passera ensuite, ni quelle sera la probabilité pour que les propriétaires de salles de cinéma changent d’avis, mais il reste à espérer que nous pourrons conserver l’expérience cinématographique en option pour ceux qui choisiront d’en profiter.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Hanna : La bande annonce de la série Amazon Prime
Good Omens : Brian Cox sera La Mort
Tales From the Loop : Rebecca Hall en tête d’affiche
The Wheel Of Time : Uta Briesewitz réalisera 2 épisodes de la (...)
Amazon Studios : Changement de stratégie pour les films (...)
Star Trek Discovery : Review 2.09 Project Daedalus
Avengers Endgame : Les couvertures d’Empire Magazine
Halo : Rupert Wyatt explique son départ de la série
Tolkien : Une nouvelle affiche
Les Nouvelles aventures de Sabrina : L’affiche de la (...)
Annabelle 3 : On connait le titre officiel du film
Mermaid, le lac des âmes perdues [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
L’arche russe : La critique
Button Man : Brian Helgeland pour l’adaptation de (...)
Stranger Things - Suspicious Minds : L’histoire préquelle à (...)