235 connectés

Le Seigneur des Anneaux : Du temps, beaucoup de temps pour les forger tous

Date : 18 / 02 / 2019 à 14h00
Sources :

Deadline


Après avoir acquis les droits pour 250 Millions de dollars, après avoir garanti 5 saisons, Amazon Studios prend son temps pour lancer la production de la série Le Seigneur des anneaux, annoncée depuis près d’un an maintenant. Aujourd’hui, Deadline rapporte que le studio donne quelques indices sur la direction que prendra la série par le biais de Twitter.

Selon Jennifer Salke, responsable d’Amazon Studios, il n’y a « pas de calendrier » pour le lancement de la série.

Elle a néanmoins publié, via le compte Twitter officiel de la série, une carte de La Terre du Milieu, intitulée « Trois Anneaux pour les Rois-Elfes », et pour les fans de la première heure, cela semble être un indice indéniable : cette « carte montre la Terre du Milieu après les Guerres de la Colère puisque le Beleriand n’y figure plus, ce qui signifie que la série se déroulera après le Premier Âge. »


En attendant, les 2 scénaristes JD Payne et Patrick McKay, déjà annoncés lors de la réunion du TCA (Television Critics Association) de l’année dernière, ont développé la série et ont indiqué qu’ils ont « fait de grands progrès ». Située dans La Terre du Milieu, la série télévisée explorera de nouvelles histoires qui précèdent les événements décrits dans le livre de La Communauté de l’anneau.

La série sera produite par Amazon Studios en coopération avec Tolkien Estate & Trust, HarperCollins et New Line Cinema de Warner Bros. Entertainment, qui a déjà produit la trilogie de Peter Jackson, entre 2001 et 2003.

On sait aussi que, pour le moment en tout cas, Peter Jackson ne participera ni de près ni de loin à cette adaptation en série de l’oeuvre gigantesque de Tolkien puisqu’il souhaite découvrir l’oeuvre en tant que spectateur comme les autres, comme un fan.

Quand on compte les 250 Millions de dollars qu’ont coûté les droits, qu’on estime environ 150 Millions le coût de production d’une saison (5 sont prévues), cela fait déjà monter la note à 1 Milliard de dollars. Autant dire que la série se fera, c’est une obligation financière pour Amazon. Le service SVOD espère, en proposant des programmes de qualité, que le nombre de ses abonnés augmentera considérablement.

La mise en production n’est donc, à priori, pas pour l’immédiat. Les (ou les) scénarios ne sont, semble-t-il, pas encore bouclés, aucune annonce de casting n’a été faite. Les fans ne peuvent qu’attendre en espérant que tout ce temps passé servira à rendre la série aussi réussie que la trilogie de Jackson.

Mais avec tout cela, le fan lambda que je suis reste dans le flou (et je ne suis sans doute pas le seul)… Qu’est-ce que c’est Le Premier Âge ? Qu’est-ce-que c’est le Belerian ? Que sont Les Guerres de La Colère ? Quand ont-elles eu lieu ? Que sait-on des 3 Anneaux donnés aux Rois-Elfes ? Bref beaucoup de questions auxquelles je vais tenter de répondre… Tenter…

Attention, chers lecteurs, ce qui suit est le résultat de quelques recherches que j’ai faites en écrivant cet article. Les hypothèses que je formule doivent être prises avec d’énormes pincettes…

Parlons d’abord du Premier Âge : la chronologie de La Terre du Milieu est répartie sur 3 grandes périodes : la plus ancienne appelée Les Années des Lampes (qui ont duré 3 500 ans), puis viennent Les années des Arbres (1 500 ans) et enfin Les Années du Soleil (plus de 7 000 ans).

Les années du Soleil sont à leur tour, partagées en 4 périodes (Le Premier Âge, Le Second Âge, Le Troisième Âge et Le Quatrième Âge). Ainsi, la série se passerait après Le Premier Âge des années du Soleil.
Cela se situe environ 3 440 ans avant les événements des films Le Seigneur des Anneaux de Jackson (à partir du départ de Bilbon Sacquet de La Comté, à la fin du Troisième Âge).

Le Beleriand est une région de La Terre du Milieu, lieu des batailles qui ont opposé l’Alliance des Elfes et des Hommes à Morgoth, le premier Seigneur des ténèbres, sorte d’Ange maléfique surnommé « Le Noir Ennemi du Monde ». Ces batailles ont eu lieu pendant Le Premier Âge et ont duré plus de 40 ans, elles ont été nommées Les Guerres de la Grande Colère. Elles ont vu la défaite de l’ange maléfique. Elles aboutissent par l’anéantissement de cette région de Beleriand, submergée par les flots.
Pour situer, là encore, ces événements par rapport aux films de Jackson, ces guerres ont eu lieu environ 6 480 ans avant le départ de Bilbon. Attention, ces Guerres de la Grande Colère ne sont pas celles de La Dernière Alliance qui est racontée au tout début du premier film de la saga (La Communauté de l’Anneau), elles remontent à encore plus loin.

Et puis, il y a le titre de cette carte : « Trois Anneaux pour les Rois-Elfes. » Ces trois anneaux, qu’on appelle « Les Trois » ont été forgés au début du Second Âge, bien avant que les Anneaux de Pouvoir ne furent forgés sur ordre de Sauron, et ont été donnés aux trois Rois-Elfes Cirdan, Galadriel (interprétée par Cate Blanchett dans les films de Jackson) et Gil-Galad puis Elrond (interprété par Hugo Weaving). Cela nous permet d’avoir un peu plus de précisions sur le moment qui pourrait être exploré par la série : le début du Second Âge.

Si nous devions construire une chronologie simplifiée, il y aurait d’abord Le Premier Âge qui se termine par Les Grandes Guerres de la Colère, puis l’anéantissement du Beleriand, ensuite Le Second Âge qui voit la construction des « Trois » et plus tard celle des Anneaux de Pouvoir, et enfin, bien plus tard, les événements racontés par Jackson dans les films Le Seigneur des Anneaux, qui ont lieu pendant Le Troisième Âge.

La série explorera-t-elle la période de la création des « Trois » ? Ou alors le moment où les Rois-Elfes affronteront Sauron pour la première fois ? Ou tout simplement La Guerre de la Dernière Alliance ? où Sauron sera « vaincu » définitivement, pensait-on…

Plusieurs rumeurs persistantes indiquaient l’année dernière que la série suivrait le personnage d’Aragorn plus jeune, ce qui rendait l’exploration du Second Âge totalement impossible (Aragorn est né au Troisième Âge). Mais avec ces nouvelles indications, rien n’est moins sûr…

Certes, La Guerre de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes contre Sauron a déjà été racontée au début de La Communauté de l’Anneau, mais à mon sens elle l’a été très subrepticement, ce qui laisse une possibilité…

Certes, et même si Aragorn est le personnage que je préfère dans cet univers, a-t-il eu affaire à l’Anneau de Pouvoir durant sa jeunesse ? Ou à n’importe quel autre anneau forgé par Sauron ? Le seul anneau avec lequel il a pu avoir un contact est l’un des « Trois », celui qui a été donné à Elrond, car, faut-il le rappeler, Aragorn a grandi à Fondcombe, aux côtés d’Elrond…

Vous voyez, le sujet est passionnant et les hypothèses peuvent être très nombreuses, on attend vos gentils commentaires…


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le Seigneur des Anneaux : Bienvenue au Deuxième Âge
Le Seigneur des Anneaux : Du temps, beaucoup de temps pour les (...)
Le Seigneur des Anneaux : Ce qui intéresse Peter Jackson dans la (...)
Le Seigneur des Anneaux : 2 scénaristes pour les façonner (...)
Le Seigneur des Anneaux : Aragorn, personnage idéal pour la série (...)
Star Wars : La période du prochain film révélée ?
Avengers Endgame : Privilégier la surprise
The Suicide Squad : Qu’en est-il du film de James Gunn (...)
American Gods : Review 2.02 The Beguiling Man
Black Widow : Florence Pugh en négociation pour rejoindre le (...)
Stranger Things : La bande-annonce de la saison 3
Once Upon a Time in Hollywood : Bande-annonce et affiches pour le (...)
Arrow : Beth Schwartz signe un contrat plus global avec Warner (...)
La malédiction de la Dame Blanche : Le film sera connecté à (...)
Dossier 64 : La rencontre avec Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares et (...)