Velvet Buzzsaw : La review du film Netflix

Date : 07 / 02 / 2019 à 13h00
Sources :

Unification


Velvet Buzzsaw est un film intéressant montrant le milieu de l’art moderne. Mais s’il est classé en thriller horrifique, n’attendez rien de lui que quelques morts originales.

En effet, le long métrage ne fait jamais peur, et n’a même pas de passages anxiogènes ou de scare jump. Il reste néanmoins intéressant à découvrir pour son immersion imagée au cœur d’un monde volatil. Un univers aux protagonistes superficiels et intéressés, dont l’avidité est sanctionnée par la mort.

Le scénario de Dan Gilroy, qu’il met en scène lui-même, suit un critique d’art tout-puissant dont l’amie vole les œuvres devant être détruites d’un étrange artiste décédé. Un choix qui s’avérera bien peu judicieux.

Le casting est très bon. Jake Gyllenhaal est superbe en critique faisant la pluie et le beau temps. Zawe Ashton est très juste en assistante intéressée. Toni Collette est marquante en acheteuse d’art et John Malkovich amusant en artiste sans idées. Quant à Rene Russo, elle est excellente en galeriste sans remords.

La réalisation est très bonne. Dan Gilroy s’appuie sur la superbe photographie de Robert Elswit et les décors recherchés de James D. Bissell et de Jan Pascale. Il livre une vision glamour et superficielle d’un milieu ou l’agent est roi et les modes parfois éphémères.

Les effets spéciaux sont très bien faits. Quelques morts sont vraiment originales et visuellement très belles, tout en gardant une véritable dominante artistique.

Visuellement, l’œuvre est d’ailleurs très attractive, tout comme les relations entre les uns et les autres. C’est une façon différente de découvrir l’envers du décor d’un milieu parfois artificiel ou la spéculation bat son plein.

Velvet Buzzsaw est un film qui ne fait réellement pas peur, mais permet de rentrer dans le monde feutré du milieu artistique contemporain. Avec un casting de haute volée et une réalisation soignée, le long métrage ne prend pas la tête et propose des disparitions brutales et inspirées.

Intéressant et classieux.

SYNOPSIS

Le thriller Velvet Buzzsaw se déroule dans le milieu de l’art contemporain à Los Angeles, où artistes et collectionneurs richissimes sont prêts à débourser des fortunes pour des pièces pouvant rapporter gros.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 52
- Titre original : Velvet Buzzsaw
- Date de sortie : 01/02/2019
- Réalisateur : Dan Gilroy
- Scénariste : Dan Gilroy
- Interprètes : Jake Gyllenhaal, Billy Magnussen, Toni Collette, John Malkovich, Natalia Dyer, Rene Russo, Zawe Ashton, Daveed Diggs
- Photographie : Robert Elswit
- Montage : John Gilroy
- Musique : Marco Beltrami
- Costumes : Isis Mussenden, Trish Summerville
- Décors : James D. Bissell, Jan Pascale
- Producteur : Jennifer Fox pour Netflix
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Velvet Buzzsaw



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)