Une intime conviction : La critique

Date : 05 / 02 / 2019 à 12h15
Sources :

Unification


Une intime conviction est un très bon film de procès permettant de revenir sur une affaire réelle qui avait beaucoup fait parler à son époque.

Qui dit long métrage de procès dit généralement œuvre américaine. Néanmoins, la loi française est différente de celle américaine, et le déroulement d’un procès n’a pas grand-chose en commun. Car, dans notre pays, c’est le doute qui est l’élément principal d’un réquisitoire. Les jurés se prononcent sur un verdict en fonction des preuves présentées et qui ont levées leurs doutes, ou non, sur l’affaire.

Le film d’Antoine Raimbault montre merveilleusement cela, et fait de son œuvre une référence dans le domaine du procès cinématographique.

Son scénario se base sur l’affaire Jacques Viguier dans laquelle le mari d’une femme disparue a été déclaré innocent, avant que le procureur général de la cour d’appel de Toulouse interjette en appel le verdict de la cour d’assises, ce qui a entraîné un nouveau procès.

Antoine Raimbault a fait de nombreuses recherche dessus et se base beaucoup sur les vrais documents, y compris audio, pour écrire son récit qu’il co-signe avec Isabelle Lazard. Seul le personnage principal est entièrement fictif, bien que très fortement inspiré par une véritable personne ayant œuvré pour convaincre les gens de l’innocence de l’accusé.

On découvre donc dans l’histoire une femme pugnace qui va aider, en travaillant sur les écoutes téléphoniques de l’époque, l’avocat de la défense. Cette dernière est remarquablement incarnée par Marina Foïs lumineuse et captivante. L’avocat est formidablement joué par Olivier Gourmet qui rayonne sur le tribunal. Quant à l’accusé, il est magnifiquement interprété par Laurent Lucas tout en sobriété et retenu.

De plus, Philippe Uchan est très juste en amant de la femme voulant à tout prix la condamnation de son mari. Et India Hair, une comédienne que j’apprécie beaucoup, fait une apparition remarquable dans la peau d’un témoin qui laisse une impression durable.

La mise en scène est passionnante et créée progressivement une atmosphère anxiogène et prégnante. Si on ne connaît pas le verdict, on reste suspendu jusqu’à la fin du film, retenant sa respiration jusqu’au retour du jury. Dans le cas contraire, on peut découvrir les éléments d’un procès intense qui a divisé l’opinion.

Car la grande force du long métrage est bien de captiver profondément l’attention. Du plus le questionnement posé concernant le doute est particulièrement intéressant. Traitée avec une grande subtilité, l’œuvre fait beaucoup réfléchir sur ce que l’on prend pour acquis et les impressions que l’on a. Elle utilise les ressorts de ce qui est montré dans 12 hommes en colère, mais les transpose dans la salle du tribunal, où c’est l’avocat de la défense qui se charge de convaincre le jury de l’absence de preuves réelles contre l’accusé.

Une intime conviction est un très grand film de procès mené d’une main de maître et interprété avec réalisme. Captivant de bout en bout, on reste suspendu aux lèvres des divers protagonistes. Un long métrage original et intéressant à aller voir sans hésiter.

Incroyable et envoûtant.

SYNOPSIS

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l’injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Une intime conviction
- Date de sortie : 06/02/2019
- Réalisateur : Antoine Raimbault
- Scénariste : Antoine Raimbault, Isabelle Lazard
- Interprètes : Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas, Jean Benguigui, François Fehner, François Caron, Philippe Dormoy, Jean-Claude Le Guay, India Hair, Philippe Uchan
- Photographie : Pierre Cottereau
- Montage : Jean-Baptiste Beaudouin
- Musique : Grégoire Auger
- Costumes : Isabelle Pannetier
- Décors : Nicolas De Boiscuillé
- Producteur : Caroline Adrian pour UMedia, Delante Productions
- Distributeur : Memento Films Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Une intime conviction


® Séverine Brigeot


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024