US Telegraph : La critique du jeu qui fait monter au poteau

Date : 08 / 02 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


US Telegraph
Le jeu de placement de tuiles

Description :

"Nous sommes au XIXème siècle aux Etats-Unis et un projet gigantesque de construction d’un télégraphe reliant la Californie et le reste du pays est lancé.

Chaque joueur, à la tête d’une compagnie d’investissement, va participer au développement de sa ville en finançant de nouveaux projets de construction, en participant à l’édification de nouveaux tronçons de chemin de fer et au développement du Transcontinental Telegraph."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 4 grandes villes
- 22 régions
- 120 bâtiments
- 80 cartes Ressource
- 15 Ouvriers
- 4 plateaux individuels
- 120 marqueurs de construction

Le déroulement d’une partie :

Des cartes de ressources sont distribuées en début de partie.

Avec ces ressources, le joueur actif devra choisir entre construire des bâtiments (en dépensant des ressources, encore plus s’ils sont placés loin de vos autres bâtiments) ou en piocher d’autres, puis piocher des cartes de ressources pour chaque action non utilisée.

Sachez que, sur le plateau de jeu, des ressources sont représentées, si l’on veut construire un bâtiment dans une case adjacente, on n’aura pas à dépenser cette ressource. Le tout peut même être totalement gratuit si le numéro de la tuile se suit et qu’il a la même couleur.

Le premier joueur qui a construit ses 30 bâtiments, ou qui aura relié deux villes, remporte la partie.

Vous pouvez consulter l’intégralité des règles en VF ici.

Le verdict :

Réédition (et changement de thème) du jeu Attika, US Telegraph est plus solide que son aîné.

Le cœur du jeu, est le système de chaînage. Comprenez par là des combinaisons de tuiles qui, selon certaines conditions (différentes selon les couleurs des groupes), vous permettront de comboter des constructions gratuites.

Si ce système est à la fois original et bien pensé, le reste de la mécanique (la pose) l’est beaucoup moins et, surtout, s’appuie sur un facteur chance un peu trop important (on tire des tuiles, certes dans des piles différentes). Ainsi, si l’on a un peu de chance au tirage, tout pourra s’enchaîner facilement, sans cela, ça sera plus difficile, et il faudra changer de stratégie.

Il faudra donc savoir composer avec ce facteur qui pourra déplaire à certains joueurs, même s’il faut l’avouer, ce défaut est souvent présent dans les jeux du même style.

Fiche technique

Type : Placement de tuiles
Auteur(s) : M-A Casasola Merkle
Éditeur : Super Meeple
Illustrations : J. Dubost, F. Weiss
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 45-60 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 40 euros



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