L’Expédition Perdue : La critique du jeu de cartes coopératif
L’Expédition perdue
Ensemble, au fin fond de la jungle
Description :
"Dans l’Expédition Perdue, vous menez une équipe de trois explorateurs sur les pas de Percy Fawcett en route vers El Dorado. Pour gagner la partie, passez tous les pièges et découvrez la cité perdue avec l’un de ces trois explorateurs vivants !
Vous pouvez jouer en solo, en coopératif ou en compétitif. Mais la mécanique de jeu reste la même dans les trois cas. Les joueurs doivent parcourir de 7 à 9 cartes Chemin (selon la difficulté voulue) pour atteindre la cité perdue. Les 3 membres de l’expédition ont des points de vie et une compétence unique qu’ils pourront utiliser en cours de partie ainsi que des munitions et de la nourriture communes à toute l’expédition. Les joueurs posent des cartes Aventure représentant leur progression de la demi-journée. Le matin, les cartes sont résolues en ordre croissant et l’après-midi, elles seront résolues dans l’ordre où elles sont posées.
Les cartes Aventure vous permettront d’avancer sur les cartes Chemin, de récupérer des objets ou des compétences. Des pièges ou obstacles vous ralentiront en vous faisant perdre des objets ou des compétences. Vous pourrez également sauter ou inverser des cartes Chemin."
Le visuel de la boîte et son contenu :
73 cartes grand format
2 pions
Marqueurs
Règles
Le déroulement d’une partie :
Une piste de cartes est disposée au centre de la table. Elle représente le chemin vers l’El Dorado. 3 explorateurs sont tirés et disposés à côté. Chaque joueur pioche aussi une main des cartes.
Chaque tour se découpe en 2 phases :
La Matinée : chacun pose devant lui 1 carte, jusqu’à ce que chacun en est disposé 2 ou 3 cartes (selon le nombre de joueurs). Ces cartes sont alors disposées de la plus petite valeur à la plus grande, puis sont résolues une par une. On gagne ou perd des ressources, ou des expertises (jungle, campement, navigation), ou l’on doit défausser, permuter, ajouter, des cartes de la piste, ou se déplacer sur cette même piste. Une fois tout ceci réalisé, on perd un pion de nourriture.
La Soirée : se déroule quasiment de la même façon, sauf que les cartes en main sont posées et l’ordre des cartes dépend du moment où elles sont placées.
La partie est gagnée si le groupe d’explorateur arrive à la fin de la piste avant que le groupe ne soit décimé et avant que la pioche de cartes n’est été vidée 2 fois.
Le verdict :
Le jeu est très simple d’accès, et le thème (l’exploration en mode Tintin) est toujours prenant.
Le jeu L’expédition Perdue est surtout très bien pensé et équilibré selon le nombre de joueurs, ce qui est rare. Même le mode solo a un certain sel (ce qui est encore plus rare).
Tout ceci dans un mode coopératif rapide (30 minutes environ).
Tout ceci est rafraîchissant dans le monde, souvent plus lourd, du jeu coopératif.
Fiche technique
Type : Jeu de cartes Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Peer Sylvester
Éditeur : Nuts Publishing
Illustrations : Garen Ewing
Nombre de joueurs : 1 à 5
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 20-50 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 22 euros
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