IO : La review du film Netflix

Date : 19 / 01 / 2019 à 10h00
Sources :

Unification


Le réalisateur Jonathan Helpert avait fait sensation en 2016 avec la sortie de son premier film, House of Time, dont le thème était le voyage dans le temps et ses conséquences. Thématique populaire dans le cinéma américain, peu utilisée dans le cinéma français, cela avait permis au réalisateur de se faire connaître.

Il se retrouve aujourd’hui, pour son second film, aux commandes d’un long-métrage original Netflix avec un sujet d’anticipation, mais qui résonne tellement bien avec l’actualité climatique de notre temps. Pour résumer, la Terre en a plus qu’assez de nos bêtises et change la composition de notre atmosphère pour la rendre inhabitable, non seulement aux humains, mais à toutes les créatures qui respirent. Alors qu’une partie de la population a migré sur une station spatiale en orbite de Io, la lune de Jupiter, une jeune femme sur les hauteurs protégées d’une montagne continue à avoir l’espoir qu’on puisse s’adapter à cette nouvelle Terre.

La réussite d’un film post-apocalyptique tient souvent à son ambiance et à ses décors. Ces derniers sont particulièrement réussis, notamment avec le rendu de la ville abandonnée dans laquelle la nature a repris ses droits. Helpert renforce le coté pesant de cette ville cimetière par sa mise en scène. Il alterne habilement les plans larges de ces bâtiments dans la brume et les plans au plus près de son héroïne.

Et malgré un tempo assez lent, le film n’étant pas propice aux scènes d’action, on est sur la première moitié du film totalement captivé par les efforts de Sam pour survivre. Mais alors que les dernières et ultimes navettes pour quitter la Terre sont prêtes à décoller, un homme débarque en ballon dirigeable.

Et cet homme, c’est Anthony Mackie (Le Faucon dans Avengers) qui interprète le mystérieux Micah. J’étais à la base assez curieux de voir l’interaction entre son personnage et la jeune scientifique. Malheureusement, la suite du film s’englue dans cette relation. On ne bouge plus du camp en altitude, cela philosophe mollement dans les canapés, les acteurs se regardent dans des grands plans interminables, tout ça pour arriver sur des révélations qu’on avait vu venir bien avant.

Si IO n’est donc pas une réussite indiscutable, cela reste un film intéressant sur sa forme et sur le fond. En tout cas, cela donne bien envie de suivre la suite de la carrière de son jeune réalisateur.

SYNOPSIS

Dans un futur proche, un cataclysme a rendu l’atmosphère terrestre irrespirable pour les êtres humains. Sam, une des dernières survivantes, se bat pour trouver un moyen de respirer à nouveau et sauver l’humanité qui a fui vers une colonie lointaine dans l’espace. Mais sa détermination est mise à rude épreuve lorsqu’elle fait la rencontre de Micah, un autre survivant au passé douloureux. Elle va devoir décider entre prendre la dernière navette qui décolle bientôt pour cette colonie, ou alors, rester seule, à ses risques et périls, pour la survie de la planète Terre.

AVANT PREMIERE


BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : IO
- Date de sortie : 18/01/2019
- Réalisateur : Jonathan Helpert
- Scénariste : Clay Jeter, Will Basanta et Charles Spano
- Interprètes : Margaret Qualley, Anthony Mackie et Danny Huston
- Photographie : André Chemetoff
- Montage : Jeff Betancourt, Mike Fromentin et Tony Randel
- Musique : Alex Belcher et Henry Jackman
- Costumes : Sonia de Souza et Omayma Ramzy
- Décors : François-Renaud Labarthe
- Producteur : Jason Michael Berman et Laura Rister pour Mandalay Pictures
et Untitled Entertainment

- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

IO



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)