Merlin : La critique du jeu de base et de l’extension Arthur

Date : 31 / 01 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Merlin
A la recherche de l’héritier

Description :

"Le roi Arthur cherche un héritier digne de monter sur le trône ! Avec l’aide de Merlin, il s’efforce donc de trouver le candidat idéal parmi les Chevaliers de la Table Ronde.
Chaque joueur incarne l’un d’entre eux et s’efforce de gagner la faveur d’Arthur pour devenir le nouveau roi.

Les dés permettent à chaque joueur de déplacer Merlin ou son propre chevalier sur la piste d’action circulaire. La case où ils terminent leur déplacement indique l’action possible. Chaque joueur contrôle le déplacement de son propre chevalier, tandis que Merlin est déplacé par tous les joueurs.

Trois décomptes ont lieu au cours du jeu. Les joueurs doivent repousser les traîtres et peuvent obtenir des points de victoire grâce aux Manoirs construits dans le domaine, grâce à leur Influence dans les Provinces et grâce à leurs Serviteurs posés sur le plateau. De plus, les joueurs peuvent accomplir des quêtes pour gagner des points de victoire supplémentaires.

Le joueur qui planifiera le plus efficacement son déplacement sur la piste et terminera le plus de quêtes, sans négliger les décomptes intermédiaires, remportera le plus de PV et deviendra le successeur du roi Arthur !"


Le visuel de la boîte et son contenu :

Matériel Commun :
1 Plateau de Jeu
2 Bordures de Terrain
24 Tuiles Terrain
55 Cartes Quête
4 Tuiles de Départ
36 Boucliers
36 Drapeaux
36 Matériaux
24 Traîtres
11 Marqueurs Pomme
1 Graal & 1 Excalibur
1 Merlin & 4 Dés Merlin
1 Marqueur de Round
1 Marqueur Premier Joueur
1 Livret de Règles

Matériel de chaque joueur :
1 Plateau Château
7 Manoirs
3 Bâtons de Merlin
1 Chevalier
4 Pions Serviteur
3 Dés Joueur
7 Compteurs d’Influence
1 Marqueur de Score & 1 Tuile 100 points

Matériel du Module :
4 Extensions (1 de chaque couleur)
16 Tuiles Sceau (4 de chaque couleur)

Le déroulement d’une partie :

À son tour, le joueur actif utilise l’un de ses 4 dés lancés pour déplacer son personnage sur le plateau central et effectuer l’action qui en découle.

On pourra construire des châteaux, visiter des villes pour obtenir divers avantages (afin d’augmenter son influence par exemple).

L’un des dés représente Merlin que l’on devra donc aussi déplacer d’autant de cases, et faire l’action en conséquence. Ce pion est commun à tous les joueurs.

Notons que l’on pourra aussi posséder Excalibur et le Saint Graal afin de respectivement juguler les attaques barbares et se déplacer plus facilement.

Le jeu se déroule en 6 rounds de lancés de dés. On calcule les points de scoring tous les 2 rounds, selon les terres construites, les attaques barbares subies, les influences posées sur le plateau central.

Fiche technique

Type : Placement, ouvriers
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Michael Rieneck, Stefan Feld
Éditeur : Queen Games
Illustrations : Dennis Lohausen
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 55 euros


Merlin
L’Extension Arthur

Description :

"Même si la recherche d’un successeur est en bonne voie, le Roi Arthur n’a pas encore renoncé à son trône.
En effet, des troupes de soldats Pictes ont été aperçues à travers le brouillard et, en tant que roi, il est de son devoir de s’occuper personnellement de la situation afin de s’assurer que tout le monde est à l’abri.

Cette extension apporte encore plus de possibilités aux joueurs, grâce au personnage d’Arthur qui se déplace autour de sa propre piste d’action, offrant ainsi beaucoup de nouvelles opportunités.
Cette extension permet également aux joueurs d’effectuer une action supplémentaire par tour, ce qui ne sera pas de trop pour repousser l’invasion Picte."

Le visuel de la boîte et son contenu :
1 piste Action
1 pion Arthur
1 Chevalière
30 Pictes
1 plateau Pictes
1 plateau cartes Quête
12 drapeaux
4 plateaux Arthur
4 dés
1 piste de tours
1 marqueur de tours
1 livre de règles

Le Verdict sur l’ensemble de la gamme :

Merlin (et son extension) est un jeu typique de placement avec des idées originales.

La mécanique du choix de dés pour le déplacement (le fameux Roll ’n Move) n’est pas nouvelle, mais est particulièrement bien employée ici. Surtout si l’on pense au jeton de Merlin qui peut être bougé par n’importe qui. Ainsi, chaque joueur se demande quand il doit utiliser son dé blanc pour le déplacer. Doit-il attendre qu’il soit déplacé par un autre joueur afin d’effectuer une meilleure action, ou contrer ou jouer une action potentiellement de moyenne importance ?

Tout ceci emmène une bonne tension et une grande interactivité entre joueurs.
Encore plus si l’on possède l’extension et que l’on ajoute donc Arthur tournant sur sa propre piste.

Détail, qui n’en est pas un : le plateau circulaire central est vraiment beau.

Certains joueurs ne supporteront pas l’ajout de chance (le lancé de dés) dans la mécanique de gestion de ressource qui peut parfois forcer le joueur à faire des choses peu intéressantes lors de son tour.

Fiche technique

Type : Placement, ouvriers
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Michael Rieneck, Stefan Feld
Éditeur : Queen Games
Illustrations : Dennis Lohausen
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 25 euros




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