Requiem Chevalier Vampire : La critique du jeu inspiré de la BD

Date : 13 / 01 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification France


Requiem Chevalier Vampire
Vampires vs Goules


Description :

"Adaptant l’univers des bandes dessinées de Pat Mills et Oliver Ledroit, ce jeu de stratégie à 2 joueurs se joue sur un damier composé de cartes aléatoires. Avec 2 boîtes (identiques ou non), vous pouvez jouer à 4 joueurs.

Dans cet univers de vampires, goules, loups-garous, scientifiques fous ou sorciers, vous dirigez 5 armées d’une de ces factions et vous devez conquérir la capitale de l’autre joueur.

Pendant votre tour, vous avez 3 actions que vous pouvez faire dans l’ordre que vous choisissez avec toutes vos armées à la fois : déplacer, attaquer, engager des terrains pour activer des capacités, obtenir des ressources, etc. Le terrain est retourné côté ruine après avoir été utilisé.

En fonction de vos capacités de faction et des territoires devant vous, vous devrez adapter votre stratégie.

Vous connaissez aussi les cartes ennemies, vous savez ce qu’il peut faire aussi, alors adaptez-vous !

La boîte de base oppose les vampires aux goules."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 18 jetons
- 68 cartes
- 16 figurines
- un livret de règles

Le déroulement d’une partie :

Chacun choisit son camp, Vampire ou Goule, prend ses cartes adaptées et ses figurines. On installe ensuite le plateau de jeu avec les cartes terrains (changeant et de façon aléatoire).

Puis chaque joueur joue toutes les phases de son tour, puis c’est au suivant :
- Le Début de tour : certains effets sont activés à ce moment.
- 3 actions (se déplacer, exploiter et activer des cartes, combattre), dans n’importe quel ordre, jusqu’à 3 personnage par type d’action.
- Fin de tour : les personnages défaussés au tour précédent sont remis en jeu dans les capitales.

Le but est de porter un personnage dans la capitale adverse.

La partie ressemble donc à un jeu d’échec, qui se déroule sur un plateau aléatoire, dans lequel on doit aussi exploiter des terrains pour en tirer des ressources (or, magie, sang...) afin de pouvoir activer des cartes pouvoirs.

À savoir que le combat se déroule d’une façon simple, on confronte les valeurs d’attaque et de défense, majorés d’éventuels bonus.

Notez que les règles proposent aussi un jeu d’initiation, plus simple et donc plus rapide à mettre en place.

Ce jeu de base peut aussi être augmenté des boîtes d’extension de nouvelles factions : Lémures, Hellfire Club, Archéologistes et Dystopiens), ou une extension 4 joueurs, et une dernière en mode solo.

Le verdict :

Issu d’un Kickstarter houleux (avec un grand retard, mais quel projet de financement participatif n’en a aucun ?), ce jeu répond, avant tout, à une demande des fans de la BD. Initialement édité à seulement 100 exemplaires avec des figurines en carton, il est aujourd’hui disponible dans les magasins grâce à un passage en distribution, sous sa forme définitive, avec de belles figurines en plastique.

Sans prétention, d’une toute petite boite d’édition, le jeu a surtout un intérêt pour les fans de la BD publiée chez Glénat.

Les règles ne sont pas un exemple d’explications claires et précises, mais, avec un peu d’expérience, il est facile de s’y retrouver. Les parties qui en découlent sont stratégiques et surtout sans intervention du hasard (pas de dés, pas de cartes à tirer, ou de deck à monter, on connaît dès le départ les forces de son adversaire), ce qui plaira à une frange des joueurs. L’atmosphère de la BD ne transparaît pas vraiment, et sert surtout d’illustration. Dommage, pour une oeuvre si singulière.

Fiche technique


Type : Affrontement
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Antoine Riot, Youri Faja
Éditeur : Asteroïd
Illustrations : Olivier Ledroit
Nombre de joueurs : 2 (solo ou plus avec les extensions)
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : variable
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 40 euros



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