Le Grinch : La critique

Date : 26 / 11 / 2018 à 13h30
Sources :

Unification


Le Grinch est une nouvelle adaptation du célèbre personnage grincheux, et parfois méchant, détestant Noël.

Le dessin animé de Scott Mosier et Yarrow Cheney est l’adaptation du livre jeunesse du Dr. Seuss. Il présente une ville peuplée de personnes heureuses attendant avec impatience Noël. Mais le personnage principal déteste ce jour-là et est bien décidé à gâcher la fête des habitants du lieu.

Mais évidemment, ses machinations vont connaître nombre de rebondissements et une gamine entreprenante va mettre des bâtons dans les roues du personnage à la belle fourrure verte.

Le film est très drôle et fait preuve de beaucoup d’originalité. Le Grinch est un inventeur de génie et ses trouvailles sont toutes formidables. Il est accompagné par un chien extrêmement intelligent qui lui sert à la fois d’ami et de « personne à tout faire ». Le personnage est très attachant et avoir un tel canidé chez soi donne vraiment envie, d’autant qu’il fait le café et sait jouer aux échecs !

Le long métrage parle des belles valeurs de Noël : entraide, joie et partage. D’ailleurs, les habitants de la ville, très caricaturaux, en sont une parfaite représentation. Le Grinch apparaît donc comme un trouble-fête, mais au fil de l’histoire, le personnage s’étoffe et devient de plus en plus attachant. Le personnage de la gamine est aussi intéressant, cette dernière étant assez altruiste pour voir au-delà des apparences.

Les personnages sont très bien faits. L’environnement visuel est vraiment coloré et ressort bien sur le fond blanc de la neige omniprésente. La couleur verte de l’anti-héros tranche avec tout ce qu’il croise, lui donnant un cachet certain.

L’animation est complètement maîtrisée. Les inventions incroyables du Grinch rendent formidablement bien, et certaines séquences, dignes des cartoons, s’enchaînent à toute allure.

La musique de Danny Elfman se marie fort bien avec l’histoire et accompagne les passages muets de celle-ci. Elle ponctue les multiples tribulations du Grinch, de son adorable chien et d’un renne bien décalé.

Le Grinch est un dessin animé drôle, coloré et festif montrant l’imagination incroyable d’un individu faisant tout pour gâcher le Noël des gens et découvrant les vertus de cette fête. Accompagné d’un adorable compagnon et entouré d’une galerie de personnages haute en couleur, on s’amuse beaucoup à découvrir ses invraisemblables machinations.

Divertissant et positif.

Le film est précédé par un excellent court métrage Yellow is the New Black montrant des minions essayant de s’échapper d’une prison. Ces derniers se retrouvent au cœur de multiples péripéties gagesques et on prend grand plaisir à les voir toujours aussi en forme. Une superbe mise en bouche avant le long métrage.

IA

Cette année encore, les habitants de Chouville sont bien décidé à vivre le plus beau des Noël mais c’est sans compter sur le Grinch qui se prépare à leur voler.

Illumination nous offre une très jolie version animée du Grinch, façon conte de Noël. Le design est simple et efficace. Les couleurs chatoyantes donnent une identité festive et cartoonesque aux personnages comme aux décors. L’animation est fluide comme dans toute les œuvres du studio. La musique composée par Danny Elfman rappelle aisément les autres œuvres du compositeur mais se fond agréablement dans l’ambiance générale. Des morceaux plus variétés sont aussi de la partie.

Dans le film, le Grinch est bien sûr grincheux et il prépare des mauvais coups. Il devra faire face à Cindy-Lou, petite fille au grand cœur qui rêve de rencontrer le Père Noël afin qu’il puisse aider sa maman. Le script varie des autres versions du Grinch et c’est tout à son avantage. Cela apporte un part de sensibilité nouvelle et des scènes vraiment émouvantes. Nos protagonistes seront entourés de personnages hauts en couleurs, drôles et parfois inattendus. Il se dégage du long-métrage une atmosphère enfantine très agréable où il n’y a pas de vrai méchant mais où les enjeux sont tout de même importants et signifiants. L’histoire est rondement menée et c’est avec bonheur que l’on suit les péripéties du bonhomme vert. L’humour est omniprésent et accessible à tous.

Le Grinch est le parfait film d’animation de Noël qui devrait ravir petits et grands.

G

SYNOPSIS

Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu’ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité : il doit voler Noël.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 26
- Titre original : Dr. Seuss’ The Grinch
- Date de sortie : 28/11/2018
- Réalisateur : Scott Mosier, Yarrow Cheney
- Scénariste : Michael LeSieur, Tommy Swerdlow d’après l’œuvre de Dr. Seuss
- Interprètes VF : Laurent Lafitte, Lior Chabbat, Nicolas Marié
- Interprètes VO : Benedict Cumberbatch, Cameron Seely, Pharrell Williams, Rashida Jones, Tristan O’Hare, Kenan Thompson, Sam Lavagnino, Scarlett Estevez
- Montage : Chris Cartagena
- Musique : Danny Elfman
- Producteur : Christopher Meledandri, Janet Healy pour Universal Pictures, Illumination Entertainment
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le Grinch



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024