74 connectés

Une affaire de famille : La critique

Date : 05 / 12 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Une affaire de famille est un excellent film de Hirokazu Kore-eda, qu’il scénarise lui-même et qui a eu la Palme d’Or au Festival de Cannes 2018 après que le réalisateur ait déjà remporté le Prix du jury pour Tel père, tel fils en 2013 dans ce même festival.

Le scénario présente une famille recomposée vivant de petits boulots et de menus larcins. Elle va "adopter" une petite fille maltraitée de leur voisinage et cette dernière va les suivre dans leur vie quotidienne remplie de difficultés, mais chaleureuse.

On y découvre une grand-mère ne mâchant pas ses mots, des deux petites filles, le mari et le fils de l’une d’elles, ainsi que la gamine qu’ils recueillent.

À la suite des deux jeunes, on s’immisce progressivement dans les histoires de la famille jusqu’à en découvrir d’étonnants secrets.

Kore-eda a une très grande homogénéité dans ses longs métrages. Même son excursion dans le genre avec le très réussi The Third Murder tourne autour de la famille et des liens unissant les personnes.

Son dernier long métrage propose à nouveau de magnifique portraits d’hommes et de femmes, qui bien que japonais, ont des comportements et sentiments universels, ce qui permet d’accrocher sans problème à leurs petites joies et grands malheurs.

Même si un des personnages annonce qu’il n’y a pas beaucoup d’amour entre eux, il n’en est rien et les images parlent d’elles-mêmes. Chacun des personnages, coincés dans une vie miteuse leur apportant bien peu, peut se réchauffer au cœur de cette étrange famille aux non-dits et aux actes aussi parlant que les faits.

Les comédiens sont tous remarquables. On retrouve l’immense Kirin Kiki dans le rôle d’une grand-mère malicieuse. Lily Franky fait un père de famille attachant. Sakura Andô est une mère de famille dévouée. Et Mayu Matsuoka incarne une jeune fille de son temps. Quant aux enfants, Kairi Jyo et Miyu Sasaki, ils sont complètement naturels et vraiment touchants.

La mise en scène de Kore-eda est impeccable. Le réalisateur capte tout le temps l’attention et propose le déroulement d’un récit addictif. Il s’appuie sur la très belle photographie de Ryuto Kondo apportant un grand réalisme à l’histoire.

La musique délicate de Haruomi Hosono accompagne bien les tribulations de cette famille que l’on n’a pas envie de quitter.

Une affaire de famille est un très grand film. Une critique délicate de la société japonaise, mettant en avant des travailleurs pauvres vivant aux frontières de l’illégalité pour pouvoir subvenir à leurs besoins. À travers une galerie de personnages haute en couleur, le réalisateur interroge sur la famille et montre que les liens du cœur permettent de réchauffer la dureté d’une vie difficile.

Avec de grands acteurs, un récit réservant des surprises formidablement amenées, un scénario remarquablement écrit et une grande mise en scène, cette palme d’or est bien mérité, car l’œuvre est tout simplement magnifique.

Passionnant et chaleureux.

SYNOPSIS

Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 01
- Titre original : Manbiki kazoku
- Date de sortie : 12/12/2018
- Réalisateur : Hirokazu Kore-eda
- Scénariste : Hirokazu Kore-eda
- Interprètes : Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka, Kirin Kiki, Kairi Jyo, Miyu Sasaki, Kengo Kora, Sosuke Ikematsu
- Photographie : Ryuto Kondo
- Montage : Hirokazu Kore-eda
- Musique : Haruomi Hosono
- Costumes : Kazuko Kurosawa
- Décors : Keiko Mitsumatsu
- Producteur : Kaoru Matsuzaki, Yose Akihiko, Hijiri Taguchi pour Fuji Television Network, GAGA Communications, Aoi Pro Inc
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Une affaire de famille



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bumblebee : La critique
Le retour de Mary Poppins : La critique
Spider-Man - New Generation : La critique
Yentl : La critique
Mortal Engines : La critique
Bumblebee : La critique
Doctor Strange : La suite est quasi-officiellement lancée
Alita - Battle Angel : La rencontre avec Robert Rodriguez et Jon (...)
Shaun le Mouton - La Ferme Contre-Attaque : La bande annonce (...)
True Detective Saison 3 : Une nouvelle bande annonce à travers le (...)
Cruella : Craig Gillespie en pourparlers pour diriger Emma (...)
Fear the Walking Dead : La saison 4 en vidéo
The Evil Within : La critique
Dieux ennemis : La critique de la gamme de JdR par l’auteur (...)
Bandes Annonces & Co : 13 décembre 2018