Les veuves : La critique

Date : 28 / 11 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Les veuves est un très bon film de casse réaliste mené par 4 femmes que rien ne prédestinait à passer du côté de la criminalité.

Suite au braquage raté de leurs maris, ayant entraîné leur mort, des veuves décident de réaliser le dernier casse qu’ils avaient prévu pour se mettre à l’abri financièrement. Le scénario de Gillian Flynn et Steve McQueen, adaptant l’œuvre de Lynda La Plante, suit les préparatifs et l’exécution de ce plan sur fond d’élection politique pour un district de Chicago.

La réalisation de Steve McQueen est particulièrement léchée. Ce dernier offre des plans d’une précision redoutable et parfois d’une grande inventivité. Il s’appuie sur la formidable photographie de Sean Bobbitt qui apporte une esthétique réaliste et précise à l’œuvre.

Les comédiens sont tous superbes. On retrouve avec plaisir Viola Davis dans le rôle d’une meneuse écrasée par le chagrin de la disparition de son mari. Michelle Rodriguez est très bonne en commerçante ne baissant pas les bras. Elle reste aussi bien sobre, incarnant un personnage ne faisant pas de vague. Elizabeth Debicki est sympathique en blonde pas si écervelée que cela et Cynthia Erivo percutante en coiffeuse solide.

Les hommes ne sont pas oubliés, mais ont presque tous des rôles de corrompus essayant soit de tromper tout le monde, soit de s’en mettre plein les poches. Colin Farrell est convaincant en politicien issu d’une lignée d’hommes politiques. Brian Tyree Henry fait un étonnant dealer cherchant à se faire élire. Quant à Daniel Kaluuya et Liam Neeson, ils sont complètement à contre-courant de leurs rôles précédents en homme troubles et dangereux.

Cette galerie de personnages parfois haute en couleur permet de brosser le portrait d’individus issus de divers milieu. La critique sociétale est bien présente, décrivant à la fois la condition des femmes de diverses origines, mais aussi la façon dont les malversations phagocytent un milieu politique présenté sous un jour bien peu avenant.

Mais ce sont évidemment les femmes qui sortent gagnantes de ce long métrage de genre. Très loin des clichés des casseuses parfois très viriles, elles apparaissent souvent perdues au milieu de cette entreprise dangereuse. Les divers protagonistes sont très délicatement esquissés et si le vol est loin d’avoir le panache irréaliste de la série des Ocean’s, il en est d’autant plus convaincant.

Tout comme ses personnages principaux, Steve McQueen ne laisse aucun détail de côté. Il se repose sur des décors très travaillés par Adam Stockhausen et sur une garde-robe très diversifié mise en place par Jenny Eagan. La musique est aussi un autre élément sur lequel il peut s’appuyer. Cette dernière, de Hans Zimmer, souvent non-obstructive, ajoute de l’emphase aux passages le plus palpitants.

Les veuves est un film touchant et bien mené entraînant le spectateur sur le chemin suivi par des femmes « normales ». Très travaillé visuellement et sans gadget et effets spéciaux impressionnants, le long métrage de Steve McQueen capte complètement l’attention et fait passer très vite les deux heures du récit. Avec une histoire solide, montrant sans concession une partie de la société américaine, et des acteurs formidables, ces très beaux portraits de femmes sont vraiment à découvrir. C’est une belle première incursion dans le genre d’un réalisateur qui en 4 films marquants montre à tous que son talent de réalisateur l’élève déjà vers les sommets du 7ème art.

Intense et fascinant.

SYNOPSIS

Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n’ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 09
- Titre original : Widows
- Date de sortie : 28/11/2018
- Réalisateur : Steve McQueen
- Scénariste : Gillian Flynn, Steve McQueen d’après l’œuvre de Lynda La Plante
- Interprètes : Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki, Cynthia Erivo, Colin Farrell, Brian Tyree Henry, Daniel Kaluuya, Jacki Weaver, Liam Neeson
- Photographie : Sean Bobbitt
- Montage : Joe Walker
- Musique : Hans Zimmer
- Costumes : Jenny Eagan
- Décors : Adam Stockhausen
- Producteur : Iain Canning, Emile Sherman, Steve McQueen, Arnon Milchan pour New Regency Pictures, See-Saw Films, Lammas Park
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les veuves


Crédit photos JM Roguier


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Oldboy : Park Chan-wook prépare un remake TV
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Bushman : La critique
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)