262 connectés

Dungeons & Dragons 5 : La critique du Guide Complet de Xanathar

Date : 17 / 11 / 2018 à 08h00
Sources :

Unification France


Le Guide Complet de Xanathar
Dungeons & Dragons 5

Description :
"Le tyrannœil Xanathar, le plus infâme seigneur du crime de Waterdeep, a la réputation de collecter des renseignements sur ses amis comme sur ses ennemis. Il réunit des informations sur les aventuriers et réfléchit aux meilleurs moyens de leur mettre des bâtons dans les roues. Dans son esprit tortueux, il est convaincu qu’il finira par acquérir un savoir infini  !

Vous trouverez rassemblées ici pour la première fois de nouvelles règles et options relatives à toutes les classes présentées dans le Player’s Handbook, dont plus de vingt-cinq nouvelles spécialisations de classe, ainsi que de nouveaux sorts destinés aux personnages-joueurs et aux monstres.

Les maîtres du donjon trouveront quant à eux de nouvelles règles relatives aux pièges, aux objets magiques, aux activités pendant les périodes d’intermède et bien plus encore… et tout cela permettra d’améliorer encore les campagnes D&D et de s’aventurer dans de nouvelles directions.

Parmi tout ce contenu supplémentaire, vous trouverez çà et là les réflexions bizarres de Xanathar à propos du dernier sujet sur lequel ses pédoncules oculaires se sont attardés. Priez pour qu’il ne s’agisse pas de vous !

À utiliser avec la cinquième édition du Player’s Handbook, du Monster Manual et du Dungeon Master’s Guide."

Présentation du livre de base :

Le livre est divisé en 3 grandes parties :

- La partie sur les options de personnalisation (65 pages) décrit toutes les différentes options de classe, mais aussi des tables des origines et des événements passés ainsi que 20 nouveaux dons raciaux.
Ainsi, chaque classe a droit sur 4 pages environ, à tout un tas d’options des collèges du Barde, aux voies du Moine en passant par les serments du Paladin et les cercles du Druide.

- La partie sur les outils de MJ (70 pages) donne, quant à elles, toute une panoplie d’options de règles concernant les effets simultanés, les chutes, le sommeil, les armes en adamantium, la maîtrise des outils, les incantations, les rencontres, les pièges revisités, les intermèdes revisités, les objets magiques.

- Le livre se termine (en 25 pages) par la liste de 95 nouveaux sorts, de tous niveaux et pour toutes classes : Barde (12), Clerc (7), Druide (40), Ensorceleur (55), Magicien (77), Paladin (3), Rôdeur (9), Sorcier (36).

En toute fin d’ouvrage, les annexes présentent les campagnes partagées à plusieurs MJ (3 pages), et une liste de noms de personnages, humais et non-humains (25 pages).

Verdict :

Le livre est une véritable boîte à outils. Bourré d’options plus que de nouvelles règles, cet ouvrage vise à présenter de multiples alternatives. Ainsi, le système de rencontres, la classification des pièges ont été modifiés afin d’apporter un peu de modernisme dans une longe tradition souvent figée dans le marbre.

La présentation par Xanathar (un Beholder amoureux de son poisson rouge) ajoute une touche sympathique à l’ensemble, le rendant moins technique, plus agréable à lire.

Longtemps parent pauvre du background (la horde de dons et de chiffres s’est souvent faite au détriment de l’historique), Dungeons & Dragons 5 rattrape aussi petit à petit son retard à ce niveau-là. De nombreuses choses avaient été publiées avant, mais cela partait en tout les sens. Ici, enfin, les tables sont équilibrées, logiques et utiles.

Le Guide Complet de Xanathar est donc un ouvrage indispensable si vous désirez enfin ne pas faire que du D&D classique.

Vous pouvez compulser, ici, d’autres de mes articles,
consacrés à Dungeons et Dragons 5 :
D&D 5 : Tomb of Annihilation
D&D 5 : Le kit d’initiation, l’écran, les spellbooks cards


Fiche technique

Type : Manuel de règles et de backgound pour Jeu de rôle
Format : Livre de 192 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : Jeremy Crawford, Adam Lee, Michael D. Mearls, Christopher Perkins, Ben Petrisor, Robert J. Schwalb, Matthew Sernett

Illustrations intérieures : Rob Alexander, Mark Behm, Eric Bélisle, Zoltán Boros, Noah Bradley, Christopher Bradley, Sam Burley, Jedd Chevrier, Olga Drebas, Jesper Ejsing, Wayne England, Leesha Hannigan, Jon Hodgson, Ralph Horsley, Lake Hurwitz, JD, Julian Kok Joon Wen, Raphael Lübke, Warren Mahy, Mark Molnar, Scott Murphy, Adam Paquette, Claudio Pozas, Vincent Proce, Amanda Sartor, Chris Seaman, David Sladek, Craig J. Spearing, Cory Trego-Erdner, Beth Trott, Jose Vega, Richard Whitters, Benjamin C. Wootten, Min Yum
Illustration de Couverture : Jason Rainville

Éditeur : Gale Force Nine
Édition Française : Oui
Traduction, Distribution : Black Book Editions
P.P.C. : 50 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Unlock ! - Heroic adventures : La critique de la 5ème (...)
Dieux ennemis : La critique de la gamme de JdR par l’auteur (...)
Saboteur - La Grande Aventure : La critique du jeu coopératif... (...)
Brothers : La critique du dernier jeu de tuiles d’Ankama
D&D 5 - La Malédiction de Strahd : La critique du scénario (...)
Star Trek : Kurtzman explique les liens entre la série Picard, (...)
Star Wars The Mandalorian : Les surprises de la distribution
Alita Battle Angel : La nouvelle affiche
Swamp Thing : Ian Ziering rejoint la série
Stargirl : Joël McHale sera Starman
Bird Box : La nouvelle bande annonce du film Netflix
Trailers voDvd & co : 14 décembre 2018
Klaus : Les origines « bad-ass » du Père Noël
Unlock ! - Heroic adventures : La critique de la 5ème (...)
Bandes Annonces & Co : 14 décembre 2018