Utopiales 2018 : Le samedi 3 novembre

Date : 04 / 11 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification


La quatrième journée des Utopiales s’achève sur la traditionnelle scène de remise des prix littéraires et des compétitions des courts et longs métrages.

Il est franchement dommage qu’en 2018, les 5 membres du jury long métrage et les 4 du jury des courts soient entièrement masculins. Il y a de nombreuses réalisatrices, actrices et artistes françaises et n’avoir aucune représentante féminine dans ces jurys est extrêmement irritant pour la femme fan de genre que je suis. D’autant que les salles étaient remplies de façon équivalente par les personnes des deux sexes.

Néanmoins, une chose encore plus irritante est de savoir qu’aucune des personnes contactée par les programmeurs, qui voulaient la parité cette année, n’a répondu favorablement, quand elle a répondu tout court. C’est bien beau de crier au sexisme, mais c’est aussi aux femmes de faire un effort, et de montrer par leur présence qu’elles existent.

La dernière journée est traditionnellement réservée au Japon avec ses tables rondes dédiées et son cosplay.

Vous pouvez trouver ci-dessous un avis rapide sur les longs et courts métrages que j’ai visionné et en fin d’article un très beau portfolio d’Emmanuelle Tesseron sur les tables rondes de la journée ainsi que sur la remise des prix.

IA

- SITE OFFICIEL

CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX

Prix extraordinaire des Utopiales remis à l’autrice canadienne Elisabeth Vonarburg.
Ce prix récompense un artiste qui a marqué la science-fiction.

Le Prix Utopiales Européen remis à David Mitchell pour L’âme des horloges aux éditions De L’olivier.
Ce prix est doté de 2 000 euros.

Prix Utopiales Européen Jeunesse remis à Vic James pour Les Puissants aux éditions Nathan.
Six jeunes de la région nantaise, âgés de 13 à 16 ans, composent le jury officiel.
Ce prix est doté de 2 000 euros.

Prix du meilleur album de SF 2018 remis à Timothé Le Boucher pour Ces jours qui disparaissent aux éditions Glénat.
En partenariat avec Les Utopiales, la Bibliothèque municipale de Nantes a renouvelé un club de lecteurs de BD de science-fiction pour les amateurs de bulles.
C’est ce club de lecteurs qui a pour mission de décerner le Prix du meilleur album de science-fiction. Il tient compte des critères suivants : qualité du dessin, originalité du scénario et composition générale de l’œuvre. Ce jury est présidé par Olivier Vatine, scénariste et dessinateur français de bande dessinée.

Mention spéciale pour le meilleur album de SF 2018 remis à Joseph Falzon et Thomas Cadene pour Alt-Life aux éditions Le Lombard.

Prix du meilleur scénario de jeux de rôle ex-æquo remis à Tolcraft pour le scénario Make Oneida Great Again et à Sébastien Mège pour le scénario Seul un fou ne sait pas qu’il l’est.

Prix du meilleur jeu vidéo (Game Jam) remis à Argann Bonneau, Youri Bossus, Étienne Cassin, Rémi Laot et François Mauxion pour Arena Spirit
Il est possible de créer des jeux vidéo en 48h, et la Game jam des Utopiales est une nouvelle fois l’occasion de le prouver !
Des concepteurs de jeux vidéo, professionnels ou amateurs, se sont rassemblés pour produire des jeux qui seront présentés par leurs concepteurs pendant le festival. Le public peut tester les jeux réalisés cette année, ainsi que les meilleurs jeux des éditions précédentes.

Prix Julia Verlanger (prix hébergé par Les Utopiales) remis à Patrick K. Dewdney pour son roman L’Enfant de poussière paru aux Éditions Au Diable Vauvert
Le prix Julia Verlanger récompense chaque année aux Utopiales un roman fantastique ou de science-fiction dans la lignée des romans de l’autrice Julia Verlanger. Doté, le prix fut fondé par son époux Jean-Pierre Verlanger à sa mémoire.
Réunissant un jury d’écrivains et de spécialistes de la littérature de l’Imaginaire, il est piloté par la Fondation de France.
Avec : Sara Doke, Claude Ecken, François Manson

Prix du jury de la compétition internationale du long métrage remis à Sam Levinson pour Assassination Nation
Jury 2018 : Manuel Alduy (Vice président du développement-Twentieth Century Fox France), Jackie Berroyer (Comédien, auteur), Benoît Delépine (Réalisateur), Sylvain Despretz (Storyborder), et Marc Lamothe (Directeur du festival Fantasia Montréal).

Remarque : Assassination Nation est un film coup de poing montrant la dérive des réseaux sociaux obligeant 4 lycéennes à se battre pour leur vie. Féministe et sans concessions.
Le film sort en salle le 5 décembre 2018.

Mention spéciale du jury de la compétition internationale du long métrage remis à Bodo Kox pour The Man With The Magic Box
Jury 2018 : Manuel Alduy (Vice président du développement-Twentieth Century Fox France), Jackie Berroyer (Comédien, auteur), Benoît Delépine (Réalisateur), Sylvain Despretz (Storyborder), et Marc Lamothe (Directeur du festival Fantasia Montréal).

Remarque : The Man With The Magic Box est un film intéressant qui a un véritable charme et utilise d’une façon originale les voyages temporels.

* Prix du public de la compétition internationale du long métrage remis à Zach Lipovsky et Adam B. Stein pour Freaks

Remarque : Freaks est un très bon film fantastique reposant sur les épaules d’une très jeune comédienne vraiment impressionnante.

Prix du jury de la compétition internationale du court métrage remis à Stacey Steers pour Edge of Alchemy
Jury 2018 : Étienne Charry (Musicien), Julien Pacaud (Illustrateur), Maxime Lachaud (Historien, journaliste), Quentin Lazzarotto (Réalisateur).

Remarque : Edge of Alchemy est un court métrage impressionnant composé de milliers de collages et correspondant à un travail de titan. Par contre, avec un scénario peu développé, il devient vite fatiguant à regarder.

Prix du jury de la compétition internationale du court métrage remis à Will Welles pour Rust in Peace

Prix du public de la compétition internationale du court métrage remis à Radheya Jegatheva pour Irony

Remarque : Irony est un court métrage animé drôle et caustique porté par un très beau texte et montrant les dérives des réseaux sociaux et d’Internet.

Prix Canal + de la compétition internationale du court métrage remis à Sean Miller pour The Replacement

Remarque : The Replacement est un très bon court, sans doute aussi mon préféré de la compétition, qui présente le clonage d’une façon vraiment différente et glaçante.

OFFICE UPRISING

De Lin Oeding - États-Unis - 2018 - 92’

Au sein des locaux du fabricant d’armes Ammutech, les dirigeants testent une nouvelle boisson énergisante, Zolt, sur leurs équipes pour voir si elles deviennent plus efficaces. Malheureusement, le produit livré n’est pas le bon et transforme les employés en tueurs psychopathes. Desmond, le fainéant du bureau, doit tout faire pour sauver Sam, sa collègue pour qui son coeur bat, ainsi que le reste du monde des hordes d’employés enragés.

Avis : Office Uprising est un très sympathique film se déroulant dans une entreprise produisant des armes. Suite à la consommation d’un produit de l’entreprise, les employés deviennent très violents et quelques-uns d’entre eux essayent de survivre à cette journée éprouvante. L’œuvre n’est pas sans rappeler Mayhem : Légitime Vengeance qui se doublait d’une critique sociétale très violente. Le film est néanmoins plus réussi et plus drôle alors que l’on voit une société avec ses codes très précis tomber dans l’anarchie.

FREAKS

De Zach Lipovsky & Adam B. Stein - États-Unis - 2018 - 104’

Chloé a toujours vécu sous la protection de son père, obsédé par les dangers du monde extérieur, au point qu’il ne lui permet pas de quitter la maison. Un jour, la fillette se faufile à la recherche d’un monde qu’elle n’avait pu imaginer jusque là. La réalité déjà étrange lui réserve biens des surprises…

Avis : Freaks est un très bon film fantastique qui ne surprendra pas beaucoup les amateurs, mais réussi à insuffler sur l’œuvre une atmosphère lourde et anxiogène. La jeune comédienne qui porte le film sur ses épaules est vraiment impressionnante et rend son personnage très attachant. Le récit est prenant et la mise en scène bien menée utilise à bon escient de beaux effets spéciaux. Une histoire simple basée sur la famille qui fait réfléchir sur la différence.


VIOLENCE VOYAGER

De Uchija - Japon - 2018 - 83’

Le jeune Bobby et son ami Akkun vont explorer une montagne aux alentours de leur village. Ils vont y découvrir Violence Voyager, un parc d’attraction ignoré de tous, mais qui semble encore ouvert.

Avis : Violence Voyager est un superbe dessin animé d’Ujicha présentant une histoire purement SF semblant sortir des années 70. Ce dernier utilise de merveilleux dessins découpés pour apporter une animation rudimentaire à son œuvre. Mais bien rapidement, devant la qualité de ce que l’on voit et le scénario passionnant et addictif, on ne se rend plus compte de cela, et on se laisse porter avec un grand plaisir par un récit vraiment atypique ne s’adressant pas aux plus jeunes. Captivant et franchement décalé, un OVNI à ne pas rater si vous avez l’occasion de le voir.

Le réalisateur, un homme absolument charmant, a donné une interview passionnante à Unification que vous pourrez retrouver prochainement sur le site.

À l’issue de la projection de son film, à laquelle il a assisté, le réalisateur a répondu aux questions du public. Des échanges passionnants et drôles que vous pouvez découvrir ci-dessous.


GALERIE PHOTOS DES TABLES RONDES ET DE LA REMISE DES PRIX

Utopiales 2018 : Samedi 3 novembre


Crédit Photos Emmanuelle Tesseron et Isabelle Arnaud

©Beb-deum


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
PIFFF 2023 : Mardi 12 décembre
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...