Globe Twister : La critique du jeu de recomposition de souvenirs
Globe Twister
Se souvenir, se concentrer et tout recomposer
Description :
"Au retour d’un incroyable voyage aux quatre coins du monde, vous êtes invités à partager vos anecdotes autour de votre carnet de voyage. Mais lorsque vous l’ouvrez, horreur, toutes vos compositions se sont mélangées. Saurez-vous les recomposer fidèlement sur base de vos souvenirs ? Leur rendre l’atmosphère parfaite de vos rencontres et de vos découvertes ?
A l’origine, il y a vos clichés qui, suite à quelques péripéties, se sont emmêlé les pinceaux. Tentez d’y remettre de l’ordre le plus rapidement possible, à l’aide des cartes à votre disposition. Au signal, chacun se saisit des cartes disponibles et place celles de son choix en regard du morceau d’image qu’il veut manier. La pivoter d’un quart de tour ou de 180° ? L’échanger avec sa voisine du bas ? L’envoyer dans le coin opposé ou faire en sorte qu’elle soit exactement à la bonne place et dans le bon sens ? Dès que l’un de vous estime son schéma terminé, le sablier est lancé pour vous intimer l’ordre de clôturer le votre. Il est alors temps de résoudre votre programmation, en manipulant les tuiles de haut en bas et de gauche à droite. Reprenez ensuite vos cartes pour une nouvelle étape de programmation jusqu’à ce que l’un de vous obtienne le cliché désiré !"
Le visuel de la boîte et son contenu :
La belle petite boîte carrée contient :
5 feuillets Image-Souvenir
45 tuiles Puzzle
50 cartes Action
5 cadres Programmation
1 sablier
les règles du jeu
Le déroulement d’une partie :
Chaque joueur a en face de lui un puzzle de 9 tuiles à recomposer pour former l’image de son souvenir.
Pour cela, le joueur va devoir programmer les changements d’emplacement et d’orientation des tuiles.
Chaque joueur aura en main des cartes de programmation (rotation de tuile, permutation de tuiles, cartes spéciales avec des combos), et tout le monde joue ensemble. Une fois que l’un des joueurs a terminé, il lance le sablier et les autres devront terminer leur programmation au plus vite.
Une fois que le sablier est terminé, on tourne les tuiles selon sa programmation.
Puis on recommence.
Le premier joueur à reconstituer exactement l’image de son souvenir, gagne la partie.
Vous pouvez télécharger les règles ici.
Le verdict :
Sur un principe simple (celui du taquin), ce jeu familial adopte un rythme rapide (la partie est non seulement courte, mais tout le monde joue en même temps). Simpliste de prime-abord, il pourra toujours réserver des surprises à tous, car il demande tout de même pas mal d’attention lors des programmations sous la tension du sablier.
Pour ces raisons, il s’agit d’un jeu idéal à jouer entre parents et enfants.
Notez qu’une variante à un joueur est proposée en fin de livret de règles. On vous proposera de disposer les tuiles d’une certaine façon et de réussir des challenges avec des nombres de tours et de cartes d’action donnés, ou tout simplement de programmer seul, le plus vite possible. Cette variante pourra plaire aux enfants.
Fiche technique
Type : Puzzle en temps réel
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Richard Champion
Éditeur : Act in Games
Illustrations : Eric Cousin
Nombre de joueurs : 1 à 5
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 15 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 22 euros
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