518 connectés

Paranoïa : La critique de l’édition post-post-moderne du JdR culte

Date : 05 / 11 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Paranoïa
L’édition standard post-post-moderne

Description :

"L’Ordinateur est votre ami. Faites confiance à l’Ordinateur.
Vous êtes l’un des heureux habitants du Complexe Alpha, l’ultime foyer de l’humanité depuis la [$catastropheinconnue] qui s’est produite il y a [$tempsinconnu] cycles-années.
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous n’êtes pas un citoyen ordinaire. Vous êtes destiné à rejoindre les rangs des Clarificateurs - les fidèles et infaillibles agents de l’Ordinateur luttant sans relâche contre les traîtres et les mutants.
Félicitations citoyen, et surtout n’oubliez pas :

- Restez sur vos gardes.
- Ne faites confiance à personne.
- Gardez votre laser à portée de main.

PARANOIA est un jeu de rôle d’anticipation dystopicomique créé en 1984. L’édition post-post-post-moderne vous propose une refonte complète des règles, une mise à jour du contexte en phase avec notre époque, ainsi que de nombreux gadgets, armes et pouvoirs mutants."

Présentation de la boîte standard :

La Boîte contient :

- Le livre du Maître (couverture souple, 124 pages couleurs)
Ce livre est divisé en 3 grandes sections. La première décrit le monde si particulier en dépeignant le complexe Alpha et ses habitants, l’Ordinateur, les pouvoirs mutants, les clubs et sociétés secrètes, Cerebral Coretech, les DAIV, et l’équipement.
La seconde donne les règles et les conseils au MJ.
La troisième regroupe les annexes.

- Le livre des Joueurs (couverture souple, 68 pages couleurs)
Ce livre explique aux joueurs tout ce qu’il doit savoir pour commencer : son rôle de Clarificateur, la création de personnage, les mécaniques de base, le combat, l’utilisation de son Cerebral Coretch, les points d’XP, l’équipement, les sociétés secrètes, et les annexes.

- Le guide du Complexe Alpha (couverture souple, 44 pages couleurs)
Ce livre décrit le background et l’organisation au sein du complexe Alpha, de la naissance du clône aux montées d’accréditation.

- Le livre de Missions (couverture souple, 98 pages couleurs)
Ce livre contient 4 scénarios, 3 sont reliés entre eux pour former une mini-campagne permettant de découvrir tous les aspects du jeu, et un dernier scénario, inédit pour le marché français
. [Votre niveau d’accréditation n’est pas suffisant pour lire le titre de cette aventure] verra naître vos clones alors que des explosions semblent agiter le secteur.
. [$Titre_introuvable] verra nos clones aider un frottebot dans sa laborieuse tâche.
. Dans [Dossier secret], les Clarificateurs doivent entrer dans le secteur THA qui n’existe pas, même s’il a été le cadre du terrible - Incident Géhenne - qui n’a jamais eut lieu.
. Qu’est ce qu’on est serrés, au fond de ce complexe... : les Clarificateurs sont au centre d’une vaste téléréalité.

- 111 cartes (cartes d’actions, d’équipements, de pouvoir mutant, de société secrète, F.O.C et clarificateur) au format 63x88mm et son Plateau interactif.
Il s’agit d’une horde de possibilités, jouables en jeu, pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Verdict :

Paranoïa est le jeu le plus à l’est du monde ludique. Très différent de tout ce que vous avez pu voir, le monde est tiré à l’extrême invraisemblance, servit par des règles loufoques et originales.

Cette dernière édition, après le vide des traductions françaises depuis 25 ans, rattrape le retard de l’hexagone pour nous présenter ce jeu culte. Le nouveau design est splendide et de grands noms ont été associés au projet. Citons par exemple Loïc Muzy pour les illustrations et Tristan Lhomme pour le scénario inédit. Les éditions Sans détour ont donc, une fois de plus, frappé très très fort.

La présentation du jeu est très aérée, et heureusement, car cela fuse de partout, avec des termes, des mises en abîmes, des clins d’œil, de l’humour, savamment mélangés, et servant en jeu, afin de rendre une ambiance si caractéristique de folie et d’absurde.
On pourrait penser à un mix des Monty Python et du film Brazil par exemple, mais cela serait loin de représenter ce que Paranoïa est vraiment. Une oeuvre tout à fait à part, qu’il faut jouer.

À la fois les règles, l’emploi des cartes, les conseils au MJ (pour une fois qu’ils servent à quelque chose !), et les scénarios, tout sert à rendre la couleur si typique du monde.
En terme d’expérience ludique, ce JdR vous emmènera très loin, et si vous vous prenez au jeu, vous fera vivre des parties mémorables et inédites. Oui, pour se proclamer "rôliste", il faudra avoir joué au moins une fois à Paranoïa.

Fiche technique

Type : Jeu de rôle
Format : Boite
Auteur(s) : James WALLIS, Paul DEAN, Grant HOWITT
Illustrations : MUZY Loïc
Éditeur : Sans Détour
Édition Française : Oui
P.P.C. : 45 euros


Autres versions :

L’édition Augmentée contient, en plus 100 formulaires de citoyen, le trophée Clarificateur, les badges de F.O.C (Leader d’équipe, Officier garant du Bonheur, Officier Scientifique, Officier garant de la Loyauté, Officier Tactique, Responsable du Matériel), l’écran de jeu, un scénario supplément inédit est ajouté au Livre de Missions, une mousse de calage pour ranger les suppléments déjà débloqués, le Manuel du Citoyen : le parfait compagnon du citoyen du Complexe Alpha, regroupant toutes les informations indispensables à la vie quotidienne, une réplique 2D de Pistolet Laser, le Journal du Clarificateur : un livret de campagne pour noter faits et pièces à conviction, 5 posters grands formats inédits (60x40cm) réalisés par le citoyen Loïc Muzy, le petit Livre Ultraviolet : un recueil de maximes regroupant les meilleurs pensées de l’Ordinateur, votre ami, 1 dé Ordinateur, pour 75 euros.


Les extensions et accessoires déjà disponibles :

Le Livre des Mods :
"Les Grands Programmeurs sont devenus fous ! Découvrez les mods, une nouvelle règle inédite pour améliorer votre expérience PARANOIA.
Installez le programme de votre choix dans votre Cerebral CoreTech et vivez l’aventure en son et lumière : vision modifiée en temps réel, mise à jour graphique de votre matériel, effets spéciaux et stimulations sensorielles (garanti sans effets secondaires)."

Ce livret (22 pages, couverture souple, pour 12 euros), vous permet de colorer vos parties en voyant le monde différemment, à travers 5 ambiances :


- Créatures & Chateaux (inspiré de Donjons et Dragons)
- Licornes & Paillettes (inspiré de Mon Petit Poney)
- Investigations Occultes (inspiré de L’Appel de Cthulhu)
- Kung Fu Laser (inspiré de tout un tas de trucs)
- Haut et Court (ambiance Western)

Pour chaque ambiance, une description en 2 pages, avec les règles et le contenu spécial, et une feuille de personnage adaptée.

Le pack des Clarificateurs :
Ce pack contient 5 livrets de 36 pages (pour 20 euros). Sorte de super feuille de personnage, il aidera grandement à mettre les joueurs dans l’ambiance et permettra de tout noter.

Le recueil Retrogaming :
"Rattrapez 25 ans de parutions inédites en français (pour 99 euros) ! Plus de 500 pages d’ouvrages jamais traduits sélectionnés parmi les titres de la version Service Pack One de 2004, et publiés pour la première fois en français par Sans-Détour."


- Section des Joueurs
- Section du Maître
- Univers
- Le Manuel du Traître
- Service, service !
- L’Underplex
- Le grand Livre des Bots
- Stuff 2
- 4 scénarios :
. Le Train furtif
. La Guerre contre [insérer un nom]
. Une Image vaut mille Morts
. Le Sens de la Pas-Histoire







Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chroniques Oubliées Contemporain : La critique des 2 campagnes et (...)
Millevaux : La critique de la gamme du JdR
Gravity Superstar : La critique du jeu qui tombe des (...)
Chroniques Oubliées Contemporain : La critique du JdR et ses (...)
Bad Bones : La critique du jeu de Tower Defense
Avatar 2 : Le plein d’infos sur la suite du film de James (...)
Nightflyers : Syfy a annulé la série
Dune : L’acteur pour interpréter Piter De Vries a été (...)
Triple frontière : Nouvelle bande annonce du film Netflix
Amazon Studios : Changement de stratégie pour les films (...)
War For Cybertron : L’histoire d’origine des (...)
True Detective : Review 3.07 The Final Country
Food Evolution : La critique
Grâce à Dieu : La rencontre avec François Ozon
Kinotayo : Le bilan