Black Magick : La critique du tome 1

Date : 13 / 11 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification France


Black Magick
Tome 1 Réveil

  • Scénario : Greg Rucka
  • Dessin : Nicola Scott
  • Editeur : Glénat Comics
  • Collection : Comics
  • Genres : Thriller/Policier
  • Date de sortie : 10 janvier 2018
  • Nombre de pages : 160
  • ISBN : 978-2-344-02016-6
  • Format : 185 x 283 mm
  • Prix : 17.50 €

Lire un extrait

Flic ou sorcière, tout est une histoire de vocation

Rowan Black travaille à la criminelle de Portsmouth. En bonne flic, elle a pas mal de choses à cacher. Dont une en particulier : c’est aussi une sorcière. La nuit, elle participe à des rituels secrets – quand ils ne sont pas interrompus par le boulot. Le jour où elle est appelée en urgence pour régler une prise d’otage, Rowan découvre que le criminel connait sa véritable identité. Et qu’il n’est sans doute pas le seul. Alors que la lumière se fait sur son passé, l’avenir de Rowan devient soudain beaucoup plus obscur...

Véritable machine à best-sellers et lauréat de plusieurs Eisner Awards, Greg Rucka (Lazarus, Gotham Central) publie avec Black Magick un nouveau récit haletant, entre polar et magie noire, mis en image par la dessinatrice superstar Nicola Scott (Birds of Prey, Secret Six, Earth 2)..

Décryptage

Rowan Black est une sorcière de la forêt de Portsmouth à ses heures perdues, mais elle est aussi inspecteur de police et ces 2 occupations sont souvent incompatibles. C’est lors d’un rituel mystique auquel elle participait, que la jeune femme est dérangée et appelée sur une prise d’otage par un kidnappeur la réclamant elle et seulement elle. Réussissant à négocier la libération des otages, Rowan se retrouve seule face à l’homme. Sachant ce qu’elle est, ce dernier veut l’immoler.

Ro (c’est son surnom) est plongée en pleine enquête sur la mort d’un homme dont le cadavre est repêché dans la rivière voisine. Mais elle est encore perturbée par cet homme qui voulait attenter à sa vie et avec l’aide d’Alex, elles vont tenter de résoudre ce mystère qui va se transformer en menace. D’autres intervenant (français) étranges vont se mêler à l’histoire. Nous voilà donc en plein mystère, dans un thriller horrifique et mystique mêlant magie et anciennes croyances à notre époque contemporaine.

C’est un style graphique très spécial qui est proposé avec cette histoire, un genre de crayonné photo réaliste et efficace mais qui pourrait rester un obstacle, très mineur mais un obstacle tout de même à une entière satisfaction de cette BD. Même si les dessins sont très beaux, les visages et les situations pourraient sembler quelque peu figées. Cependant l’ambiance monochrome avec de petites touches de couleur est de très grande qualité, grâce à un éclairage superbe.

Ecrite par Greg Rucka (le créateur de l’excellente série Lazarus), l’histoire est rythmée, passionnante et se laisse dévorer de bout en bout, mais ce premier tome est introductif, il est là pour la mise en situation et la présentation des personnages qui soulèvent plus de questions qu’ils ne donnent de réponse. Rucka met (à nouveau) une femme forte sur le devant de la scène, et nous invite à suivre cette héroïne fascinante dont on ne sait pas grand-chose et qui devient donc intrigante et captivante.

C’est un duo gagnant qui traite de dualité et prend le temps de poser son histoire qui nous transporte et nous propose une plongée finale aux confins de la sorcellerie et de la magie noire.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC