Shadows - Amsterdam : La critique du jeu d’enquête en temps réel

Date : 22 / 10 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Shadows - Amsterdam
Soyez la première équipe à résoudre l’enquête !

Description :
"Dans Shadows – Amsterdam, chaque équipe de détectives se déplace dans la ville pour y trouver trois preuves et les ramener au client avant l’autre équipe.

Chaque équipe est composée d’un agent de liaison et de détectives. Le premier connaît l’emplacement des preuves, de la police et du client et doit, uniquement à l’aide d’images, guider ses coéquipiers dans la ville. Il donne une image pour qu’ils avancent d’une case, deux images s’il veut les faire avancer de deux cases. Les détectives doivent eux interpréter la ou les images pour trouver la case sur laquelle ils doivent se déplacer. Plus vite ils se décideront, plus vite ils pourront continuer leur enquête.

Attention cependant à ne pas trop se précipiter car la mauvaise interprétation des images pourrait conduire à une fausse piste ou, pire, se retrouver nez à nez avec la police ! Si cela arrive trois fois, elle vous empêchera de continuer votre mission, laissant la voie libre à vos concurrents.

Shadows – Amsterdam est un jeu dynamique d’interprétation d’images en équipe pour tout type de joueurs. À partir de règles courtes et faciles à appréhender, ressentez le stress de la compétition en temps réel."

Le visuel de la boîte et son contenu :


- 2 Figurines Détective
- 2 Marqueurs Repère
- 40 Cartes Plan recto-verso
- 2 Paravents
- 5 Jetons Police
- 2 Pistes Police
- 6 Jetons Preuve avec supports
- 84 Cartes Indice
- 3 Tuiles Obstacle
- 1 Tuile de Départ
- 7 Quartiers recto-verso
- 1 Livret de règles

Le déroulement d’une partie :

Deux camps vont s’affronter. Chaque groupe de joueurs dispose d’un agent de liaison qui va essayer de faire deviner par des images les indices à communiquer aux autres joueurs de son groupe.

Pour cela, la ville d’Amsterdam est représentée au centre de la table avec des tuiles correspondants à des quartiers de la ville. Derrière un paravent, les agents de liaison sont les seuls à savoir dans quels quartiers se trouvent les éléments à rassembler pour résoudre l’affaire.

Les 2 camps jouent alors en même temps. Chaque agent de liaison va piocher des cartes avec des illustrations et les communiquer aux autres joueurs de son camp afin de leur faire deviner (sans parler), par association d’idées (à la manière de Mystérium), vers quel lieu de la ville (quelle tuile) ils devraient se diriger.
À chaque fois qu’une équipe arrive sur une case importante, une preuve est trouvée par le groupe, mais attention car des cases polices sont aussi présentes. Le groupe tombant sur 3 cases Police dans la manche, la perd. Le premier groupe à trouver 3 preuves, gagne la manche. La partie se joue en 2 manches gagnantes.

Le verdict :

Le jeu rappel beaucoup Mystérium, par l’emploi de cartes à faire deviner.

Mais celui-ci se démarque des autres jeux du même thème par l’aspect compétitif, et par l’emploi du temps réel et le jeu simultané. Cela apporte un rythme très soutenu, tout en gardant une partie dans un laps de temps restreint (30 minutes). La réflexion se fera donc, oui, mais sous tension. Ces 2 avantages font de ce jeu une évolution vraiment agréable à ces jeux de déduction à la mode en ce moment.

Notez une version en mode coopératif (tout à fait convaincante, mais bien différente du jeu original), disponible avec une application à télécharger, pour 2 ou 3 joueurs.

Fiche technique

Type : Déduction
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Mathieu Aubert
Éditeur : Libellud
Illustrations : Studio M81
Nombre de joueurs : 2 à 8
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 25 euros




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