84 connectés

Chronicles of Crime : La critique du jeu d’enquêtes criminelles en réalité augmentée

Date : 18 / 10 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Chronicles of Crime
Enquêtes criminelles

Description :

"Londres, de nos jours. Vous venez tout juste de quitter le bureau du Chef de la Police. Un corps vient d’être retrouvé à Hyde Park et votre boss a décidé de vous mettre sur cette affaire. Ce n’est pas votre première enquête, mais votre intuition vous laisse à penser que celle-ci sera pire que d’habitude. Secourant la tête, vous prenez une grande inspiration, mettez le contact et vous rendez sur la scène du crime. Il est temps de se mettre au travail.

Chronicles of Crime est un jeu coopératif d’enquête utilisant la technologie Scan & Play. Celle-ci permet de combiner numérique et jeu de plateau afin de vivre de nombreuses enquêtes à partir d’un même matériel. Interrogez les suspects, trouvez des preuves et arrêtez le meurtrier... le temps presse !

Chronicles of Crime inclut cinq scénarios et de nombreux autres disponibles dans l’application. Chaque scénario propose une enquête originale et unique. L’histoire se développe au fur et à mesure que vous collectez des preuves et interrogez des suspects. Quand vous sentez que vous êtes sur le point de résoudre l’affaire, retournez à l’écran d’accueil et répondez à une série de questions pour déterminer le score de votre équipe."

Le visuel de la boîte et son contenu :

Le matériel est de très bonne qualité, et les illustrations superbes.
La belle boîte contient :


- 40 cartes personnages
- 35 cartes de catégories d’indices
- 10 cartes d’indices spéciaux
- 12 plateaux de lieu
- 4 plateaux de contacts scientifiques
- 1 Plateau et 5 scénarios
- 1 livre de règle et 1 tutoriel

Le déroulement d’une partie :

Après avoir téléchargé l’application (obligatoire), on découvre le lieu du crime, en la visualisant sur le téléphone portable (à l’aide des lunettes ou pas).

Le joueur actif décrit ce qu’il voit aux autres joueurs (en 40 secondes) et les autres joueurs cherchent ces indices dans les cartes disponibles.

Si on décide d’investiguer plus en avant certains indices, on scanne alors tout simplement le QR code de la carte, mais le temps s’écoule.

On peut aussi faire appel à des spécialistes (Hacker, Scientifique, Médecin Légiste, Criminologue) afin d’en savoir plus. On scanne alors la carte du spécialiste et l’indice ou le personnage sur lequel on veut l’interroger. Et le temps s’écoule à nouveau...

Petit à petit, on interroge, on passe de lieux en lieux, on découvre de nouveaux indices et on discute entre joueurs. Puis, quand on pense avoir trouvé le fin mot de l’histoire, on rentre tout cela dans l’application qui nous donne un score final (selon le temps écoulé et la véracité de la solution).

Le verdict :

Le jeu est assez bluffant. Le matériel est de bonne qualité et colle à une ambiance enquête sérieuse (on ne dénombre plus les jeux policiers avec des illustrations enfantines, cassant l’ambiance). L’application est vraiment pratique, particulièrement pour le tutoriel du jeu qui pourra commencer dès l’ouverture de la boîte.

L’utilisation de cette application et de la réalité augmentée est aussi parfaitement adaptée à ce type de jeu. Bien pensé, le système de QR code permettra aussi d’utiliser toujours le même matériel, et donc sans demander de dépenser trop argent pour les histoires à venir.

Les énigmes, enfin, sont vraiment bonnes, et les 5 de la boîte de base constituent une campagne, avec des événements, etc... Vous vous doutez que je ne vous donnerai pas plus d’éléments pour ne pas vous spoiler. Sachez que vos réussites et choix d’une enquête pourront avoir des répercutions sur les suivantes.

Ce jeu est particulièrement intéressant grâce à l’apport de l’application qui permet des choses impossibles sans. Par exemple, elle retient bien entendu tous les indices collectés, et les spécialistes interrogés ne vous diront pas la même chose selon les indices sous leurs yeux avant d’inspecter un autre indice. Ce système est particulièrement révolutionnaire et développe l’impression d’une véritable enquête. Ceci était le point noir du plus fabuleux jeu d’enquête publié : Sherlock Holmes -Détective Conseil (auquel Chronicles of Crime fait fortement penser).

Le jeu est aussi tout sauf linéaire. De nouveaux lieux et événements feront leur apparition par rapport à l’heure dans le jeu. Par exemple, des personnages sont disponibles à leur bureau aux heures habituelles, ce qui logique.

Chronicles of Crime est le jeu à essayer pour cette rentrée, afin de découvrir qu’il marque une nouvelle ère dans le jeu d’enquête et de société en général. Je vous conseille de ne surtout pas passer à côté.

Fiche technique

Type : Enquête
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : David Cicurel
Éditeur : Lucky Duck Games
Illustrations : Matijos Gebreselassie
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 60-90 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 30 euros


Chronicles of Crime
Le module de Réalité Virtuelle


Description :

"Des enquêtes encore plus réalistes...
Le module de Réalité Virtuelle complète le jeu Chronicles of Crime avec une paire de lunettes.

Scénario exclusif inclus.

Prix habituellement constaté : Moins de 12 euros"

Mon avis sur le module de RV :

Etant donné son prix très bas, il serait inutile de se priver de cet accessoire qui augmente grandement l’immersion.







Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Shadowrun 5ème édition : La critique du supplément Lockdown
Dungeons & Dragons 5 : La critique du Guide Complet de (...)
Manhattan : La critique de la réédition du jeu multi-primé
Philosogeek : La critique du jeu des questions tordues
Héros & Dragons : La critique du Manuel des règles et du (...)
Agents of S.H.I.E.L.D. : La série déjà renouvelée pour une (...)
Overlord : La critique
Alien Awakening : Et sinon quoi de neuf monsieur Scott (...)
Jack Reacher : Une série en préparation
Robin des bois : Les affiches personnages
Trailers voDvd & co : 18 novembre 2018
Shadowrun 5ème édition : La critique du supplément Lockdown
Bandes Annonces & Co : 18 novembre 2018
Crossover DCTV 2018 - Elseworlds : L’événement se montre en (...)
Morbius The Living Vampire : Jared Leto dit adieu à sa (...)