Pavillon Noir 2 : L’énorme gamme de JdR enfin en boutique

Date : 17 / 10 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Pavillon Noir
La gamme complète en boutique

Vous pouvez lire
la critique complète de la gamme ici.

La gamme est donc disponible en magasin, et quelle gamme !

Je ne vais pas vous refaire toute la présentation du jeu (voir le lien ci-dessus) mais revenir sur certains points sur lesquels je n’avais sans doute pas assez appuyé lors de ma critique à partir des fichiers pdf, il y a quelques mois.

Un jeu historique :

Renaud Maroy, l’auteur de Pavillon Noir, a fait un travail gigantesque de précision et d’exactitudes sur l’histoire de la période de la piraterie. Et tout cela, il arrive à le transmettre au MJ afin que lui-même le digère et le restitue à ses joueurs.

Pour viser large, on pourra parler du contexte historique général, de la géographie de zones peux souvent décrites (comme les îles du Venezuela). Mais, surtout, on notera la foule de détails sur la vie à bord (de l’organisation pirate à la vie sur un navire), les règles pirates, les motivations des groupes en présence (un colon ne se joue pas comme un flibustier) que l’on pourra suivre dans le livre de base La Révolte

A travers les volumes A feu et à sang et Les carnets du Capitaine Francis de Vercourt (inédit pour cette nouvelle édition), ces détails sont encore plus profonds, poussant le réalisme à un niveau jamais atteint dans le JdR.
Ce dernier volume est un véritable bijou, un véritable catalogue de la marine à l’époque de la piraterie. Vous saurez tout sur les voiles, les bateaux, les routes et les grands hommes de l’époque, partout dans le monde. L’écriture de ce volume a forcement demandé un travail d’esthète sur près de 600 pages. TITANESQUE !

Entre Ciel et Terre pourra ne pas servir du tout, si le MJ décide de mettre de côté le fantastique (ce que j’ai fait pour faire jouer la campagne), mais s’avérera passionnant à la lecture.

L’Art de l’escrime est un véritable livre de référence sur l’escrime, et ses multiples écoles et possibilités en jeu (en terme de règles et de background).

La campagne du Hollandais Volant est vraiment très bonne, complète et pleines de rebondissement, laissant de grandes latitudes au groupe de joueurs.

Pour compléter tout cela, on pourra aussi compter sur l’Ecran du meneur de jeu bien sûr mais surtout sur les Accessoires pour combat naval (des figurines cartonnées du plus bel effet), ainsi que sur les cartes géographiques, les dés spéciaux, et les carnets de personnages.

Un jeu plus que complet :

Ces 6 énormes volumes et ses accessoires constituent donc, à ce jour, la plus complète des gammes de JdR sorties en une seule fois. J’insiste sur le terme COMPLET, car en effet, tout est là, pour toutes les situations de jeu et pour jouer des années dans un monde fabuleusement décrit.

L’écriture française pour ce style de jeu, fait de panache et de mystères, ne peut qu’apporter un énorme plus à l’ambiance.

Le libre choix du fantastique ou non est aussi primordiale pour que le MJ puisse faire sien le monde qu’il animera. Des formidables idées développées dans ce jeu, celle-ci est sans doute la meilleure.

Des règles de groupe adaptées :

Le jeu en groupe à bord, et les combats navals sont parfaitement développés et pas seulement juste abordés. Les pirates (et les joueurs) forment un autre personnage qui a aussi une existence et ses propres possibilités, vies, règles et traditions : le groupe.

Le mot de la fin :

Pour toutes ces raisons, la gamme Pavillon Noir, méritait cette nouvelle édition. L’auteur, Renaud Maroy, est ainsi catapulté à une place qu’il mérite bien : un peu comme un Greg Stafford français (auteur de Runequest, Pendragon, Hero Wars, Glorantha, entre autres).





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige