Lindy Lou, jurée numéro 2 : La critique

Date : 08 / 10 / 2018 à 10h15
Sources :

Unification


Lindy Lou, jurée numéro 2 est un très bon documentaire sur une femme ayant fait partie d’un jury qui a condamné un homme à la peine de mort.

Cette dernière, 22 ans plus tard, décide de retrouver tous les membres de son jury pour parler de cette affaire qui la hante depuis des années. En effet, si elle a voté pour la peine de mort, son cœur lui disait de privilégier la condamnation à perpétuité.

En parlant avec les autres jurés, et en racontant l’histoire de cet homme condamné, elle évoque la culpabilité des jurés et l’impression de s’être transformée en meurtrière.

Le documentaire est très sobrement construit et parfaitement monté par Léa Masson. Son réalisateur Florent Vassault ne prend jamais parti pris, exposant les paroles de tous et démontrant que l’on doit aussi tenir compte des personnes composant les jurys et leur apporter un soutien psychologique alors que ces derniers peuvent ne jamais vraiment se remettre du jugement qu’ils ont fait.

La peine de mort est aussi subtilement évoquée, car c’est finalement cette peine extrême, et sur laquelle on ne peut pas revenir une fois qu’elle est exécuté, qui pose de gros problèmes de conscience à certains. L’affaire de Lindy Lou concerne un véritable coupable, un homme ayant sauvagement assassiné 2 femmes. Mais la culpabilité peut quand même être grande quand il s’agit d’assumer que l’on a mis fin à la vie d’un être humain avec un simple vote. Même si un procès a eu lieu et des débats se sont ensuivis avant ledit vote.

Le périple de Lindy Lou sur les routes brosse le portrait d’une Amérique croyante, constituée de personnes vivant correctement et ayant parfois de très bons métiers. Il est à noter que curieusement, aucun juré n’était d’origine afro-américaine, le coupable étant par ailleurs blanc.

À travers les paroles de Lindy Lou, dont le comportement a entraîné la perte de certains de ses amis et l’incompréhension d’une partie de sa famille, on peut se rendre compte de l’importance du dialogue. Ainsi le condamné ayant paru froid et sans remords, s’est révélé un autre homme quand le juré n°2 l’a rencontré pour essayer de le comprendre.

Un échange qui entraîne de nouveaux questionnements concernant le ressenti d’un juré vis-à-vis d’une personne réservée dont l’attitude peut venir renforcer la décision d’une sanction très dure.

C’est d’autant plus vrai qu’il a été montré que les accusés d’un milieu social plus favorisé comprenaient mieux le système, faisant acte de repentance et n’hésitant pas à pleurer. Au contraire d’autres individus, parfois innocents, essayant de rester stoïque et de ne rien montrer de leurs tourments intérieurs.

Lindy Lou, jurée numéro 2 est un documentaire passionnant et nécessaire à voir. Une plongée au cœur de la culpabilité qu’un citoyen ordinaire peut ressentir après avoir énoncé une condamnation très lourde. Un processus démocratique dont finalement les rouages essentiels sont laissés à eux-mêmes sans aide.

Le film est aussi un plaidoyer pour le pardon et un panorama très intéressant d’une galerie d’individus diverse décrivant les multiples facettes d’une humanité ou chacun de ses individus a des comportements et ressentis différents.

Immersif et captivant.

SYNOPSIS

Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 24
- Titre original : Lindy Lou, Juror Number 2
- Date de sortie : 10/10/2018
- Réalisateur : Florent Vassault
- Scénariste : Florent Vassault, Cécile Vargaftig
- Interprètes : Lindy Lou Isonhood, Kenneth Branch, Laura R. Branch, Gayl Brock, Jon Burrage, Pete Canizaro, Hillary Cecatiello, Maddie Emory, Rebecca Emory, Shane Hathcock, Brett Hatten, Ira Isonhood, John King, Russell Parker, Linda Sellers, Allen Steverson, Coralene Steverson, Jane Streets, Ray Thompson, Dianne Tullos, Virgil D. Tullos, William Wann
- Montage : Léa Masson
- Musique : Alexis Rault
- Producteur : Arnaud Dommerc, Jean-Baptiste Legrand pour Andolfi
- Distributeur : JHR Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Lindy Lou, jurée numéro 2



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)