Galveston : La critique

Date : 07 / 10 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Bien qu’elle soit prise en grippe par une partie du public en France qui trouve qu’elle manque de modestie, Mélanie Laurent continue de multiplier les expériences. Avec Galveston, l’actrice devenue depuis quelques années réalisatrice ne semble en aucun cas contenir ses ambitions. Non contente de tourner aux États-Unis avec un casting anglais solide comportant, entre autres, la surdouée Elle Phaning, elle met en scène un roman de Nic Pizzolatto. Pour rappel, ce dernier a écrit la première saison de True Detective, l’une des plus grands réussites télévisuelles de ces dernières années.

On retrouve d’ailleurs dans Galveston la même ambiance poisseuse et sombre planant sur la Nouvelle-Orléans et qui faisait toute la saveur de True Detective. On est face à un récit où on sait dès les premières minutes que cela va finir mal pour le personnage principal ce qui n’empêche pas le spectateur de s’accrocher à son siège dans l’espoir que cela finisse quand même bien pour lui.

Galveston est l’histoire de la rencontre entre Roy un gangster en fuite et Rocky, une jeune prostituée. Ces deux êtres brisés par la vie vont apprendre à se connaître et se faire confiance en côtoyant l’Amérique des laissés-pour-compte où chacun tente de survivre ou d’obtenir sa place au soleil de façon plus ou moins légale.

Gavelston est un film grave qui ne laisse pas vraiment la place à l’humour. Le talent des deux interprètes principaux est pour beaucoup dans la naissance de l’empathie qui naît chez le spectateur. C’est d’ailleurs le cœur brisé que l’on quitte la salle et pas forcément pour les raisons qu’on aurait pensé au début du film. Mieux vaut que vous soyez prévenus, si vous êtes déprimés, mieux vaut que vous fassiez l’impasse sur le film !

Hormis un plan-séquence éprouvant lors du climax du film, la mise en scène de Mélanie Laurent ne fait pas preuve d’une fulgurance particulière ou ne montre pas un style personnel particulièrement affirmé. Par contre, on ne peut pas lui enlever le fait que son film bénéficie d’une direction artistique irréprochable et que son dénouement tragique, cru et inattendu marquera l’esprit des spectateurs de façon indélébile.

En adaptant Nic Pizzolatto avec rigueur, Mélanie Laurent réussit haut la main son pari américain. Cela ne suffira sans doute pas à faire taire ses détracteurs, mais certains spectateurs auront dorénavant envie d’en savoir plus sur son univers !

SYNOPSIS


1988. Les temps sont durs pour Roy, petit gangster de la Nouvelle-Orléans. La maladie le ronge. Son boss lui tend un guet-apens auquel il échappe de justesse. Une seule issue : la fuite, en compagnie de Rocky, une jeune prostituée. Deux êtres que la vie n’a pas épargnés. En cavale vers la ville de Galveston, ils n’ont plus rien à perdre…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 31
- Titre original : Galveston
- Date de sortie : 10/10/2018
- Réalisateur : Mélanie Laurent
- Scénariste : Jim Hammet d’après l’oeuvre de Nic Pizzolatto
- Interprètes : Ben Foster, Elle Fanning, Lili Reinhart, Beau Bridges, Maria Valverde, Adepero Oduye, Robert Aramayo, Tinsley Price
- Photographie : Arnaud Potier
- Montage : Gueric Catala
- Musique : MArc Chouarain, Eugénie Jacobson
- Costumes : Lynette Meyer
- Décors : Lisa Myers
- Producteur : Tyler DAvidson, Patrick Daly, Jean Doumanian, Karri O’Reilly, CAA, Cinetic Media, Low Spark Films, Jean Doumanian Productions
- Distributeur : Les Bookmakers / The Jokers

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Galveston



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)