En mille morceaux : La critique
En mille morceaux est un très bon film, âpre et intense porté par deux grands comédiens dans un huis clos anxiogène.
Après sa sortie de prison au bout de 25 ans, une femme demande à rencontrer le meurtrier de son fils de 10 ans pour parler avec lui. Une possibilité qui existe aux États-Unis depuis 1970 et que la Loi Taubira a rendu possible en France en 2014.
Le scénario de Gérald Massé et Véronique Mériadec est formidablement écrit, jouant sur les silences et les mots, les réparties et les non-dits. Le deuil, la vérité, la rédemption et le pardon sont au cœur d’un récit à la tension continue coupant parfois le souffle ou faisant monter les larmes aux yeux.
La progression de l’intrigue est complètement captivante, d’autant qu’elle est portée par deux grands acteurs impressionnants. Clémentine Célarié est remarquable en mère morte-vivante après le décès de son fils. Serge Riaboukine est formidable en homme rongé par la culpabilité.
Leurs deux rôles non-manichéens fonctionnent à merveille ensemble n’opposant jamais victime et coupable, mais brossant le portrait de personnes blessées par la vie essayant de se reconstruire.
Réalisé en une dizaine de jours avec un très petit budget et n’ayant pas rencontré sur son chemin pas beaucoup d’aide à cause de sa thématique dérangeante, l’œuvre est d’une belle facture et a remporté nombre de prix dans divers festivals.
Ainsi, au Festival de Beverly Hills il a eu le Global Motion Pictures Awards Festival pour la Meilleure Actrice, Clémentine Célarié. Et à celui de Chypre - Festival International les prix du Meilleur Film, du Meilleur Acteur pour Serge Riaboukine, du Meilleur Scénario pour Gérald Massé et Véronique Mériadec, de la Meilleure réalisation pour Véronique Mériadec et du Meilleur Montage pour Diane Logan et Roxane Foare.
La mise en scène de Véronique Mériadec est superbe. Cette dernière filme très bien l’entrepôt dans lequel se passe cette rencontre entre les deux acteurs principaux. Elle utilise à bon escient l’agencement intérieur de celui-ci pour offrir des scènes poignantes et captivantes. Et tout en faisant souvent des gros plans sur ses acteurs, ce choix ne nuit pas à la lisibilité des évènements.
Il faut aussi saluer le montage de Diane Logan et Roxane Foare qui permet un grand dynamisme dans l’avancée de l’intrigue. Souvent ponctuée de petits courts métrages servant de flashbacks au personnage principal, l’œuvre, bien que se déroulant en temps réel dans un espace clos, en devient addictive et on se demande réellement comment cette rencontre va s’achever.
En mille morceaux est un film ayant un grand impact. Un sujet peu traité permettant de découvrir une autre façon d’avancer dans sa vie et d’essayer de se reconstruire. Avec une mise en scène brillante, un texte vraiment soigné et deux acteurs hypnotisant, loin des œuvres de vengeance, souvent bruyantes, cette rencontre ne laisse pas indifférent et va droit au cœur.
Courageux et important.
Vous pouvez retrouver ci-dessous la présentation du film par son équipe, la réalisatrice, et co-scénariste, Véronique Mériadec, le co-scénariste Gérald Massé, les comédiens Clémentine Célarié et Serge Riaboukine, ainsi que le distributeur du film Hervé Millet, lors de l’avant-première de ce dernier.
SYNOPSIS
1977, Éric Gaubert assassine Olivier, l’enfant de Nicole Parmentier. Vingt-cinq ans plus tard, cette mère à la vie brisée donne rendez-vous au meurtrier de son fils qui vient de sortir de prison. Quel est le but de cette rencontre ? Une simple vengeance ou la volonté de comprendre ce qui a poussé cet homme à commettre l’irréparable ?
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 22
Titre original : En mille morceaux
Date de sortie : 03/10/2018
Réalisateur : Véronique Mériadec
Scénariste : Gérald Massé, Véronique Mériadec
Interprètes : Clémentine Célarié, Serge Riaboukine, Lily Mériadec, Juan-Carlos Ruiz, Jean-Baptiste Marchais
Photographie : Pierre Baboin
Montage : Diane Logan, Roxane Foare
Musique : Elisa Eden
Décors : Auguste Diaz
Producteur : Yannick Bernard pour Acacia Films Productions
Distributeur : Destiny Films
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.