Impulso : La critique

Date : 03 / 10 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Impulso est un documentaire de Emilio Belmonte sur la création d’un spectacle de la danseuse étoile et chorégraphe Rocio Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris.

Les « impulsos » sont des improvisations sur scène de cette jeune danseuse prodigieuse qui cherche en permanence la rupture des règles du Flamenco Traditionnel pour trouver une façon très personnelle de nous raconter la condition de la femme au XXI siècle.

Le film de Belmonte nous montre de manière efficace le travail de la danseuse et l’intensité de sa recherche grâce à une belle photographie et à un montage fluide. Une certaine attention donnée aux détails (gros plans sur les costumes, les objets qu’elle utilise dans ses chorégraphies) permet de la suivre au cœur de son travail sur scène. Malheureusement, Belmonte peine à choisir une direction pour son documentaire.

Fasciné, par cette étoile singulière et par sa force, il cherche à mettre en place un portrait poétique, mais sans permettre au spectateur de se plonger complètement dans la beauté des images. Les interviews des proches de la Molina, par exemple, interrompent les magnifiques séquences de danse sans apporter quelque chose de plus que des anecdotes biographiques.

Il essaye également de faire un documentaire explicatif. Mais pour qui ne connaît pas ou très peu le flamenco, le film n’est pas assez approfondi pour permettre de comprendre à quel point et comment la Molina va à l’encontre de la tradition du flamenco. Par ailleurs, il est dommage que le travail des musiciens et la difficulté d’accompagner en improvisant un spectacle si singulier soient si peu développés.

C’est donc un film documentaire techniquement bien fait, mais qui n’a pas trouvé sa direction.

Cela reste en revanche un vrai plaisir de voir les captations des différents spectacles de Rocio Molina et de la voir danser sur scène.

SYNOPSIS

Impulso nous raconte l’un des défis les plus captivants de l’histoire du flamenco moderne : la création du nouveau spectacle de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris. Premier Prix National de danse à l’âge de 26 ans et danseuse étoile mondialement reconnue à 30 ans, Rocío Molina repousse sans relâche les limites du Flamenco traditionnel. Preuve de sa modernité sans concession, ses improvisations (Impulsos) sont un exercice inédit. Impulso explore ce qui fait de Rocío Molina une danseuse hors norme, l’enfant terrible du flamenco moderne : la transgression systématique des règles, sa recherche permanente du point de rupture y compris avec son corps, et sa façon très personnelle de questionner la condition féminine au XXIème siècle.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 25
- Titre original : Impulso
- Date de sortie : 10/10/2018
- Réalisateur : Emílio Belmonte
- Scénariste : Emílio Belmonte
- Interprètes : Rocio Molina
- Producteur : Sophie de Hijes et Nicolas Lesoult pour Compagnie Danza Molina et Les Films de la Butte
- Distributeur : Jour2fête

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Impulso



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024