95 connectés

Doctor Who : Review 11.02 The Ghost Monument

Date : 19 / 10 / 2018 à 14h30
Sources :

Unification


Avant de parler de l’épisode en lui-même, je me dois de parler du nouveau générique de la série. Si au niveau de la musique, on retrouve le thème de Doctor Who quasiment inchangé, c’est au niveau du design que le générique change : en effet, exit l’ancienne police d’écriture qui fait place à une nouvelle plus légère, plus épurée et d’un certain côté, plus futuriste. Il n’y a plus de T.A.R.D.I.S qui voyage sur l’écran (peut-être étais-ce parce qu’on ne l’avait pas encore retrouvé ?).

Le Monument fantôme fait suite au premier épisode alors que la Docteure, Graham, Ryan et Yas se retrouvent dans l’espace au beau milieu de nulle part. Graham et Ryan sont récupérés par une certaine Angstrom (Susan Lynch) quant à la Docteure et Yas, c’est un prénommé Epzo (Shaun Dooley) qui les sauvent.

Enfin " sauver " est un grand mot, car ils se retrouvent très vite dans une situation critique : le moteur du vaisseau dans lequel ils se trouvent est hors service et c’est à la Docteure de sauver tout ce petit monde. Bref, ils s’écrasent sur une planète déserte, ou presque, puisqu’ils retrouvent Anstrom, Graham et Ryan ainsi qu’une tente plantée au milieu de nulle-part.

On y apprend qu’Anstrom et Epzo sont les deux derniers participants d’un rallye extrêmement périlleux mais très rémunérateur (un peu comme dans Hunger Games), où la dernière épreuve consiste à trouver le " monument fantôme " qui n’est autre que le T.A.R.D.I.S !

Ni une ni deux, la Docteure, Graham, Ryan et Yas partent à sa recherche, mais la planète n’est pas aussi déserte qu’elle en avait l’air…

La qualité toujours au rendez-vous

C’est encore un très bel épisode : les images sont belles, la réalisation est au top. On est loin des premiers épisodes du reboot en 2005 qui étaient fort sympathiques mais sentaient le carton-pâte à plein nez. On est également loin des épisodes plus récents aux effets spéciaux, certes améliorés, mais tape-à-l’œil et peu convainquant.

Cette nouvelle saison se démarque aussi des précédentes par sa réalisation : les plans sont différents, beaucoup plus proches des personnages, beaucoup moins rigides. Mark Tonderai brise vraiment les codes de Doctor Who et crée une série beaucoup plus épurée. En faisant des recherches, j’ai constaté qu’il avait pris la (bonne) décision de ne pas faire de double-épisodes (un épisode pour le prix de deux) mais de garder un fil rouge pour guider le spectateur tout au long de la série : les Stanzas semblent être devenus les nouveaux grand méchants de cette saison.

Le nouveau T.A.R.D.I.S

Le T.A.R.D.I.S s’est aussi refait une beauté… Pour être tout à fait honnête je ne sais pas vraiment trop quoi en penser. Vu la personnalité de la nouvelle Docteure je m’attendais à un T.A.R.D.I.S lumineux et là c’est tout le contraire : il est très sombre et j’ai été assez déçue par ce nouveaux design. Jusqu’à ce que je voie le centre de contrôle qui ressemble assez à celui du T.A.R.D.I.S de David Tennant (auquel on aurait rajouté des cristaux jaunes qui rappellent le tournevis sonique de la Docteure). Quoi qu’il en soit, ce nouveau design n’empêche en rien d’apprécier l’épisode à sa juste valeur.

C’est donc à nouveau un très bon épisode, Jodie Whittaker est toujours géniale en Docteure et si on pouvait lui reprocher d’être un peu trop fofolle dans l’épisode précédent, je pense qu’il s’agissait simplement d’une répercussion de sa régénération. Dans Le Monument Fantôme, la Docteure est toujours un peu décalée, mais elle est aussi raisonnable et logique. Je vous recommande donc ce deuxième épisode aussi réussi que le précédent !

EPISODE

- Episode : 11.02
- Titres : The Ghost Monument
- Date de première diffusion : 14/10/2018 (BBC)
- Réalisateur : Mark Tonderai
- Scénariste : Chris Chibnall

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Origin : Review des premiers épisodes de la saison 1
Doctor Who : Review 11.06 Demons of the Punjab
Manifest : Review 1.07 S.N.A.F.U.
Star Trek - Short Treks : Review 1.02 Calypso
Doctor Who : Review 11.05 The Tsuranga Conundrum
Aquaman : La bande annonce finale
Flash : Ezra Miller continue à confirmer le film
Westworld : L’ouest s’en relèvera
Les voyageurs du temps : Une date pour la saison 3
Supergirl : On sait qui jouera Lex Luthor
Bios & Project Blue Book : Retour à la science-fiction pour (...)
Les filles du soleil : La critique
Mortal Engines : Le 2 premiers tomes en grand format
Bärenpark : La critique du jeu de parc à ours
Bandes Annonces & Co : 20 novembre 2018