Rafiki : La critique

Date : 21 / 09 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Rafiki (ami.e en swahili) est un très beau film de Wanuri Kahiu qui est interdit de projection de son pays à cause du sujet sensible qu’il traite avec une grande délicatesse.

Les filles de 2 hommes, un politicien aguerri et riche et un petit commerçant, s’affrontant dans une campagne électorale, vont se rapprocher et se découvrir des sentiments communs. C’est à travers leurs différences qu’elles vont se créer un monde à elles dans lequel elles vont pouvoir être elle-même.

Le scénario de Wanuri Kahiu et Jenna Bass, adaptant Jambula Tree de Monica Arac de Nyeko, brosse le portrait d’un pays dans lequel les nouvelles technologies et la modernité se trouvent confrontées aux traditions et coutumes d’une contrée dans laquelle l’homosexualité n’est pas acceptée. La place de la femme est aussi bien définie et cette dernière doit souvent se contenter d’occuper un rôle subalterne. Ce que l’héroïne, ayant des projets plus ambitieux, n’accepte pas.

La réalisatrice Wanuri Kahiu décrit avec une grande subtilité la vie de la ville de Nairobi. Elle filme de nombreux endroits, faisant de la capitale kényane un personnage à part entière, lui aussi tiraillé entre modernité et passé.

Sa mise en scène montre bien la différence sociale entre les jeunes filles et décrit le tableau vivace de la jeunesse du pays. Qui reste aussi rétrograde sur certains éléments que leurs parents.

La progression de l’histoire est bien menée. Cette dernière s’appuie sur les très bonnes Samantha Mugatsia, campant une jeune fille intelligente aux sens à vif et Sheila Munyiva superbe en femme sophistiquée et pleine de joie de vivre. Les deux jeunes femmes, la première, artiste, modèle et musicienne n’étant pas comédienne professionnelle au contraire de la seconde dont c’est le premier rôle d’envergure au cinéma, ont une belle alchimie entre elles. Elles arrivent sans problème à faire croire à leur histoire d’amour interdite.

Les costumes de Wambui Thimba sont bien travaillés et correspondent parfaitement aux divers personnages en tenant compte à la fois de leur excentricité et de leur classe sociale.

La bande originale est aussi agréable à entendre, avec des sonorités africaines, associées à des musiques entraînantes souvent mise en valeur par des danses exécutées notamment par la bande des filles, amies de l’une des héroïnes.

Rafiki est un premier long métrage abouti d’une jeune réalisatrice vraiment intéressante à suivre. Avec une belle histoire d’amour permettant aussi d’évoquer la place de la femme dans la société kényane, deux actrices lumineuses et une réalisation sobre et subtile, l’œuvre est d’une belle délicatesse et va droit au cœur.

Sensible et touchant.

SYNOPSIS

À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 22
- Titre original : Rafiki
- Date de sortie : 26/09/2018
- Réalisateur : Wanuri Kahiu
- Scénariste : Wanuri Kahiu, Jenna Bass d’après l’œuvre de Monica Arac de Nyeko
- Interprètes : Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Jimmi Gathu, Nini Wacera, Dennis Musyoka, Patricia Amira, Neville Misati
- Photographie : Christopher Wessels
- Montage : Isabelle Dedieu
- Costumes : Wambui Thimba
- Décors : Arya Lalloo
- Producteur : Tamsin Ranger, Steven Markovitz, Wanuri Kahiu pour Big World Cinema, Afro Bubblegum production
- Distributeur : Météore Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Rafiki



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)