288 connectés

Gender Derby : Review de la série

Date : 09 / 09 / 2018 à 08h00
Sources :

Unification


Gender Derby est la première mini-série verticale de France Télévisions Nouvelles Écritures. Un format Smartphone déployé sur les 7 épisodes de 8 minutes permettant à chacun de la voir facilement sur son téléphone ou sa tablette.

Les épisodes sortiront tous les dimanches à 18h00 à partir du 9 septembre 2018 à raison d’un nouvel acte chaque semaine sur la plateforme IRL de France Télévisions.

La réalisatrice Camille Ducellier se focalise sur Jasmin aka Fouf la Rage, son nom de joueur. La plupart des épisodes se concentrent sur ce dernier. Mais on peut aussi y découvrir deux de ses amis trans et quelques joueuses de l’équipe des Nasty Pecheresses de Montreuil.

Les intervenants évoquent le genre, la représentation de la personne dans la société, et l’acceptation par cette dernière d’individus comme eux. Le racisme est aussi évoqué, tout comme l’impact d’une famille sportive ne jugeant pas et ne faisant pas de ségrégation.

La série permet, de plus, de découvrir le sport très sympathique du roller derby. On assiste à des séances d’entraînement et à des extraits de match officiel permettant de voir des confrontations pleines de vigueur et de technique. En effet, une joueuse doit passer devant les autres dans un track de roller. Ses équipières doivent la protéger et lui créer un passage, alors que les adversaires doivent les en empêcher tout en poussant leur joueuse en avant.

Les passages montrés donnent envie d’en découvrir plus. Ils ne sont d’ailleurs pas sans rappeler le film Rollerball dans une variante sans balle, mais utilisant aussi une certaine violence, bien que les coups autorisés soient très codifiés.

Gender Derby est une série sympathique de Camille Ducellier présentant à la fois une galerie de personnage haute en couleur et un sport bénéficiant d’une véritable ambiance bon enfant. Le passage au vertical permet de suivre de près les divers protagonistes et est efficace pour visualiser la série sur des petits écrans. On peut juste regretter que le spectaculaire roller derby rende moins bien sous un tel format.

Intéressant et amusant.

PREMIER ÉPISODE

- Episode : 1.01, 1.02, 1.03, 1.04, 1.05, 1.06 et 1.08
- Titre  : Gender Derby
- Date de première diffusion : 9 septembre 2018 (IRL France Télévisions)
- Réalisateur : Camille Ducellier
- Scénariste : Camille Ducellier

BANDE ANNONCE



Copyright Flair Production


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bojack Horseman : Review saison 5
Iron Fist : Review de la saison 2
Gender Derby : Review de la série
Ozark : Review de la saison 2
Ghoul : La review de la saison 1
Loki / La Sorcière Rouge : Des séries télé pour le service de (...)
Captain Marvel : Plus haut, plus loin, plus vite
Charlie’s Angels : Patrick Stewart au casting du reboot des (...)
Red Sonja : Bryan Singer à la réalisation ?
Bojack Horseman : Review saison 5
Netflix - Bandes annonces : 19 septembre 2018
Albin-Michel : Lancement de la collection Imaginaire
La nonne : La critique
Le dirigeable du Professeur : La critique de l’Escape (...)
Bandes Annonces & Co : 19 septembre 2018