Le pape François - Un homme de parole : La critique

Date : 08 / 09 / 2018 à 11h00
Sources :

Unification


Le pape François - Un homme de parole est un très bon documentaire de Wim Wenders qui a suivi le pape actuel pendant des mois et a écouté ses dires.

Avec la nouvelle affaire de pédophilie frappant le clergé catholique et un déplacement médiatisé en Irlande, il faut se méfier de ce que rapportent les médias sans vérification à l’instar du scandale sur l’homosexualité dont les propos du pape ont été modifiés.

L’avantage du documentaire de Wim Wenders est que l’on écoute les véritables pensées et que l’on assiste à des extraits de discours que le pape François a donné lors de ses déplacements. Évidemment, le très bon montage de Maxine Goedicke joue un rôle important dans le long métrage. Mais le choix du réalisateur est de montrer, entre autres, l’importance du jésuitisme dans le comportement du souverain pontife actuel, seul pape élu de cette mouvance forte du catholicisme.

L’œuvre est entrecoupée de petites reconstitutions en noir et blanc avec des comédiens de la création des Franciscains par François d’Assise en 1210. C’est d’ailleurs en hommage à ce saint que le pape a pris son nom. Le fondateur a dévoué sa vie à aider les pauvres. Un état d’esprit qui anime les jésuites actuels.

Le pape François s’exprime sans tabou sur nombres de sujets d’actualité et sur les polémiques frappant l’église actuelle. Ses propos, posés et réfléchis, font méditer, que l’on soit croyant, catholique ou athée. D’autant que ce dernier a une vision pointue et globale de l’humanité et de ses comportements.

Si certaines thématiques ne sont qu’effleurée, le pape rappelle que nul n’est supérieur à l’autre et que chacun a droit au bonheur et à la sécurité. Un constat ne s’appliquant pas à une partie toujours croissante de la population mondiale de plus en plus paupérisée.

Wim Wenders est un réalisateur aguerri sachant donner la parole aux personnes qui interviennent dans son film à bon escient. À travers son documentaire, il montre l’image d’un pape moderne et dévoué aux pauvres essayant avec ses moyens de faire changer une institution vieille de plusieurs siècles, campant sur certaines positions. Un état d’esprit qui lui avait coûté la précédente élection dans laquelle le cardinal Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI, plus traditionnel, lui avait été préféré.

Le pape François - Un homme de parole est un documentaire très intéressant. Que l’on soit adepte ou non de l’homme et du clergé catholique, cette immersion au plus près du chef du Vatican est pleine d’enseignement. Elle aide de plus à comprendre l’impact de cette institution sur des centaines de millions de personnes et sur la vision du monde qui leur est proposé, notamment à l’aide d’un petit cours d’histoire illustré par des acteurs.

Passionnant et révélateur.

SYNOPSIS

Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.

Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 36
- Titre original : Pope Francis - A Man of His Word
- Date de sortie : 12/09/2018
- Réalisateur : Wim Wenders
- Scénariste : Wim Wenders, David Rosier
- Interprètes : Le pape François, Joe Biden, Daniele De Angelis, Carlo Falconetti, Evo Morales, Ignazio Oliva, Paul Ryan
- Photographie : Lisa Rinzler
- Montage : Maxine Goedicke
- Musique : Laurent Petitgand
- Producteur : Andrea Gambetta, Samanta Gandolfi Branca, Alessandro Lo Monaco, David Rosier, Wim Wenders pour The Palindrome, Centro Televisivo Vaticano, Célestes Images, Solares Fondazione delle arti, Neue Road Movies, Decia Films, Fondazione Solares Suisse, PTS Art’s Factory
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le pape François - Un homme de parole


Credit : POPE FRANCIS - A MAN OF HIS WORD (c) 2018 CTV, Célestes, Solares, Neue Road Movies, Decia, PTS ART’s Factory/ photograph by Francesco Sforza


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024