277 connectés

Ultra Rêve : La critique

Date : 13 / 08 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification


Ultra Rêve est une anthologie de 3 courts métrages en grande partie érotique et psychédéliques.

Il est toujours plaisant de pouvoir voir des films courts sur grand écran. En effet, cela permet de découvrir diverses histoires n’ayant pas la même temporalité qu’un long métrage et proposant des expérimentations parfois envoûtantes.

Le premier film proposé, After School Knife Fight de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, montre la fin douce-amère de l’adolescence avec la séparation d’un groupe de musique dont la chanteuse va partir pour faire des études à Paris.

L’œuvre montre le dilemme de l’un des musiciens amoureux de la belle et ses relations avec chacun des autres membres de son groupe.

D’une belle délicatesse, avec de jeunes comédiens convaincants, on se laisse entraîner dans les derniers instants crépusculaires de la vie de jeunes gens obligés de grandir et d’ouvrir leur monde.

Changement d’ambiance avec Les îles de Yann Gonzalez qui raconte les pérégrinations érotiques de divers personnages.

Entre peur et désir, rêve et réalité, amour et voyeurisme, l’œuvre propose des scènes puissantes et une très belle mise en scène. Le personnage du monstre, apparition troublante d’une psyché dévoyée plane sur diverses scènes et ne laisse assurément pas indifférent.

Le troisième court métrage, est la dernière création de Bertrand Mandico, Ultra Pulpe, qui après son chef d’œuvre Les garçons sauvages, revient au court pour offrir une vision pop, trash et colorée du tournage d’un film pornographique.

C’est clairement le film qui a eu le plus de moyens, et son réalisateur a su mettre à profit son génie et ses acteurs pour faire une proposition visuelle intéressante et décalée dans laquelle il faut souligner le formidable travail sur les décors, les costumes, les maquillages, les effets spéciaux et la photographie.

Le scénario de Bertrand Mandico mélange la fin d’un amour entre la réalisatrice, excellente Elina Löwensohn et son actrice principale, très bonne Lola Creton. On retrouve avec grand plaisir plusieurs comédiennes tournant régulièrement avec lui telles que Pauline Lorillard ou Vimala Pons qui font des numéros marquants.

Entre tournage et fantasme, on passe d’un registre à l’autre avec un singe étrange servant de film rouge. La mort, le sexe, la vie et le temps passé laissent leurs ombres sur un enchevêtrement de séquences que l’on ressent puissamment si on se laisse aller à une œuvre n’ayant pas une histoire linéaire.

Ultra Rêve est une anthologie décalée intéressante à découvrir. Cette dernière fait de vraies propositions visuelles souvent intenses qui ne laissent pas indifférent. Avec 4 réalisateurs différents, une thématique érotico-hallucinogène et des acteurs convaincants, si le sujet vous intéresse, ne laissez pas passer la possibilité de voir ces 3 courts métrages au cinéma, d’autant qu’ils passent très bien sur grand écran.

Flashy et charnel.

SYNOPSIS

1 - After School Knife Fight de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (21 minutes)
Laëtitia, Roca, Nico et Naël se retrouvent au terrain vague pour leur ultime répétition. Leur groupe n’existera bientôt plus car Laëtitia va partir loin pour ses études. C’est l’histoire de ces jeunes adultes qui n’ont pas envie de se dire au revoir.

2 - Les îles de Yann Gonzalez (23 minutes)
Des personnages traversent un dédale érotique et amoureux avec le désir pour seul guide.

3 - Ultra Pulpe de Bertrand Mandico (37 minutes)
Station balnéaire abandonnée. Fin de tournage d’un fil fantastique sur la fin d’un monde. Deux femmes, membres de l’équipe de cinéma, l’une actrice, l’autre réalisatrice, Apocalypse et Joy, sont sur le point de mettre fin à leur relation amoureuse.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

Ultra Pupe :

- Durée du film : 0 h 37
- Titre original : Ultra Pupe
- Date de sortie : 15/08/2018
- Réalisateur : Bertrand Mandico
- Scénariste : Bertrand Mandico
- Interprètes : Lola Creton, Pauline Jacquard, Pauline Lorillard, Elina Löwensohn, Vimala Pons, Nathalie Richard, Jean Le Scouarnec
- Photographie : Sylvain Verdet
- Montage : George Cragg
- Musique : Pierre Desprats
- Décors : Gabrielle Desjean
- Producteur : Emmanuel Chaumet pour Ecce Films
- Distributeur : UFO Distribution

Ultra Rêve :

- Réalisateur : Bertrand Mandico, Yann Gonzalez, Caroline Poggi, Jonathan Vinel
- Interprètes : Lucas Domejean, Nicolas Mias, Pablo Cobo, Marylou Mayniel, Sarah-Megan Allouch, Thomas Ducasse, Alphonse Maitrepierre, Mathilde Mennetrier
- Producteur : Ecce Films
- Distributeur : UFO Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ ULTRA PUPE
- ALLOCINÉ ULTRA RÊVE
- IMDB

PORTFOLIO

AFTER SCHOOL KNIFE FIGHT

After School Knife Fight


LES ÎLES

Les îles


ULTRA PUPE

Ultra Pulpe



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La nonne : La critique
Climax : La critique
Leave no Trace : La critique
Avant l’aurore : La critique
Vaurien : La critique
Loki / La Sorcière Rouge : Des séries télé pour le service de (...)
Captain Marvel : Plus haut, plus loin, plus vite
Charlie’s Angels : Patrick Stewart au casting du reboot des (...)
Red Sonja : Bryan Singer à la réalisation ?
Bojack Horseman : Review saison 5
Netflix - Bandes annonces : 19 septembre 2018
Albin-Michel : Lancement de la collection Imaginaire
La nonne : La critique
Le dirigeable du Professeur : La critique de l’Escape (...)
Bandes Annonces & Co : 19 septembre 2018