282 connectés

The Fortress [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 14 / 08 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


The Fortress est un très bon film coréen adaptant l’œuvre de Kim Hoon revenant sur le siège historique en 1636 de 47 jours du roi de Corée retranché dans une forteresse par l’armée des Qing qui est en train de renverser la dynastie des Ming.

Le cinéma coréen propose à nouveau un film grand spectacle en se basant sur l’histoire de son pays. Le récit montre l’impact d’un siège sur ses différents occupants. Il décrit aussi très bien les jeux de pouvoirs de la cour et le clivage de cette dernière en 2 clans. Les adeptes de la paix et des compromissions qui s’oppose à celui prônant la lutte armée et la sauvegarde de l’honneur.

Une opposition se retrouvant au cœur du récit, montrée de façon non-manichéenne et sans parti-pris. D’autant que les différents évènements ne cessent d’attiser les tensions alors que le froid et la faim crispent les opinions des uns et des autres.

Le long métrage de Dong-hyuk Hwang, dont il est aussi le scénariste, a été réalisé en grande partie en extérieur en plein hiver pour montrer les conditions du véritable siège. Les intérieurs ont été reconstitués avec un grand souci de réalisme. Il faut vraiment saluer le très bon travail sur les décors de Chae Kyoung-sun et celui sur les accessoires reconstitués fidèlement. Les costumes de Cho Sang-kyung ont été réalisés avec soin et de nombreuses armures ont été construites en utilisant des techniques ancestrales.

Le travail sur les maquillages, les coiffures et les barbes de Cho Taehee est tout aussi impressionnant avec un rendu visuel impressionnant.

Quant aux batailles, elles sont dantesques et épiques. Loin du glamour ou de la stylisation, on a l’impression d’assister de près à la rencontre de personnes désespérées se battant pour la vie et balayées parfois en une fraction de seconde.

Ces passages, parfaitement mis en place par Dong-hyuk Hwang, sont particulièrement captivants et offrent des séquences spectaculaires et intenses. D’autant que la très belle photographie de Ji-yong Kimur donne un très beau cachet à l’œuvre que la très belle musique de Ryuichi Sakamoto vient rehausser.

Le casting est vraiment très bon et tous les comédiens sont crédibles. Il faut souligner la prestation charismatique de Lee Byung-Hun en ministre de l’Intérieur et celle solide de Yun-seok Kim en ministre des Rites. Hae-il Park incarne un roi tout en nuance, alors que Soo Go fait un forgeron tout à fait convaincant.

The Fortress est une œuvre épique et grandiose qui revient sur l’un des moments phare de l’histoire coréenne. Avec des actions impressionnantes, des acteurs à la hauteur et un réalisateur efficace, ce blockbuster historique est un film à ne vraiment pas manquer.

Intense et humain.

SYNOPSIS

Hiver 1636. Alors que la Chine tente d’asservir l’Asie, le roi Injo et ses hommes refusent de se soumettre, retranchés dans une forteresse dans les montagnes. Mais les rangs chinois grossissent de jour en jour, et le rapport de force semble très déséquilibré… Autour de cette forteresse va se jouer l’ultime bataille. Pour l’honneur d’un roi. Pour le destin d’un peuple.

BONUS

On retrouve dans les bonus la bande annonce du film en version originale sous-titrée.

Le seul véritable bonus est un très petit making off passionnant à visionner. On n’y découvre le réalisateur, l’auteur du livre original, toute une galerie des plus grands acteurs coréens jouant dans le long métrage, ainsi que toutes les personnes du personnel technique en charge des décors, costumes, maquillage...

Des petites interviews sont entrecoupées avec des extraits du film et du tournage.

  • Making off (5 minutes)
  • Bandes annonces (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 08/08/2018
- Audio : Français, Chinois
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 2 h 20

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Namhansanseong
- Réalisateur : Dong-hyuk Hwang
- Scénariste : Dong-hyuk Hwang d’après l’oeuvre de Kim Hoon
- Interprètes : Yun-seok Kim, Park Hee-Soon, Lee Byung-Hun, Hae-il Park, Soo Go, Woo-jin Jo
- Photographie : Ji-yong Kim
- Montage : Na-young Nam
- Musique : Ryuichi Sakamoto
- Costumes : Cho Sang-kyung
- Décors : blablabla
- Producteur : Ji Yeon Kim pour Siren Pictures
- Distributeur : Lonesome Bear

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Fortress



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Midnight Returns - The Story of Billy Hayes and Turkey [VOD] : La (...)
Cocoon [DVD / Blu-Ray] : La critique
Place publique [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Mme Mills, une voisine si parfaite [DVD / VOD] : La critique
The Fortress [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Loki / La Sorcière Rouge : Des séries télé pour le service de (...)
Captain Marvel : Plus haut, plus loin, plus vite
Charlie’s Angels : Patrick Stewart au casting du reboot des (...)
Red Sonja : Bryan Singer à la réalisation ?
Bojack Horseman : Review saison 5
Netflix - Bandes annonces : 19 septembre 2018
Albin-Michel : Lancement de la collection Imaginaire
La nonne : La critique
Le dirigeable du Professeur : La critique de l’Escape (...)
Bandes Annonces & Co : 19 septembre 2018