Les Contrées de l’Horreur : La critique du jeu de plateau coopératif

Date : 27 / 08 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Les Contrées de l’Horreur
Le jeu de plateau coopératif

Description :

"La Fin du Monde Approche ! Une Catastrophe imminente plane sur le monde. Nous sommes en 1926, et une créature ancestrale d’une puissance incommensurable menace de se réveiller de son long sommeil, entraînant dans son sillage mort et folie.

Des sectes étranges et des monstres indicibles ravagent tous les continents tandis que le tissu de la réalité se déchire, ouvrant des portails vers d’autres mondes. Seuls quelques braves investigateurs comprennent ce qui se passe réellement. Ces âmes courageuses émergent de tous les milieux pour opposer leurs compétences et leurs armes à la menace du Grand Ancien.

C’est à eux qu’il revient d’explorer les endroits les plus reculés du globe, de combattre les créatures cauchemardesques qui rôdent dans les ténèbres, et de trouver les réponses aux mystères ancestraux de ces Contrées de l’Horreur !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

Comme d’habitude dans cette gamme, le matériel est somptueux :
1 Plateau de Jeu, 1 Guide de Références, 1 Livret de Règles, 12 fiches d’Investigateur, 4 fiches Grand Ancien, 51 cartes Mythe, 36 cartes Rencontre Lieu, 2 cartes Rencontre Recherche, 24 cartes Rencontre Autre Monde, 18 cartes Rencontre Expédition, 16 cartes Mystère, 12 cartes Rencontre Spéciale, 40 cartes Ressource, 36 cartes Condition, 20 carte Sort, 14 cartes Artefact, 4 cartes Références, 78 pions Point de Vie et Santé Mentale, 43 pions Monstre, 36 pions Indice, 30 pions Amélioration, 20 pions Billet de Transport, 20 pions Surnaturel, 9 pions Portail, 4 pions Rumeur, 1 pion Expédition En Cours, 1 pion Destin, 1 pion Présage, 1 pion Investigateur Principal, 1 pion Mystère, 4 dés et 12 supports en plastique.

Le déroulement d’une partie :

Comme dans Horreur à Arkham, le jeu est coopératif, dans lequel chaque joueur incarne un investigateur (et ses pouvoirs spécifiques), dont le but est de collecter assez d’indices afin d’avoir une chance de défaire le Grand Ancien (une énorme bestiole, dieu et monstre) en fin de partie.

Techniquement, à chaque tour, chacun peut effectuer 2 actions : on se déplace sur le plateau (qui représente le globe entier, et non certaines villes, comme chez son ancêtre), se reposer afin de regagner de la santé mentale et des points de vie, on prépare ses voyages en piochant des cartes, on échange des cartes avec les autres joueurs.

Dans les lieux visités, on tire une carte de rencontres dans le deck dédié (qui demandera la plupart du temps de réussir un test afin de remporter des bonus, objets, etc...).

Des textes d’ambiance émaillent toujours les rencontres et la tension monte quand une carte de mythe est tirée en fin de tour. Ce sont des événements, souvent négatifs, faisant évoluer la situation (des portails dimensionnels s’ouvrent, des monstres apparaissent, des lieux sont bloqués, etc...). Le Grand Ancien que l’on affronte demande à remplir des objectifs.

Le verdict :

Les Contrées de l’Horreur utilise donc, en gros, les mêmes règles que son aîné Horreur à Arkham en gommant ses défauts.

Il est plus rapide tout d’abord, une partie durant tout de même jusqu’à 3 heures (contre 6h pour Horreur à Arkham, quand la partie s’éternisait).

Il est aussi plus claire au niveau des règles (même si l’on n’échappe pas à quelques erratas).

Toutefois, le changement de dimension (le défi est ici planétaire), fait un peu retomber la claustrophobie glauque du monde intimiste de l’oeuvre de Lovecraft. Malgré cela, Les Contrées de l’Horreur devrait sortir plus souvent que son vénérable ancêtre.

Fiche technique

Type : Jeu de plateau coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteurs : Corey Konieczka, Nikki Valens
Éditeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 1 à 8
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 120 - 180 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 60 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)