Neuilly sa mère, sa mère ! : La critique

Date : 03 / 08 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Neuilly sa mère, sa mère ! est la suite de Neuilly sa mère ! sorti en 2008 et présentant cette fois la famille de Neuilly-sur-seine obligé d’aller se loger chez leurs cousins à Nanterre.

En effet, suite à une affaire en cours, ces derniers sont expropriés et n’ont plus accès à leurs comptes. Les voilà donc obligés de cohabiter ensemble dans la cité Picasso.

10 ans se sont écoulés depuis le premier opus, et si Sami réussi brillamment ses études à Science-Po, son cousin entré en dépression suite à la défaite de Sarkozy traîne son spleen... jusqu’à ce qu’il décide d’essayer de devenir le maire de Nanterre.

Le scénario ne prend pas de gants et il est vraiment agréable, et fort amusant, de voir tout le monde en prendre plein la figure. Le récit n’est pas sectaire et personne, qu’il soit un personnage public ou fictif, pas même le sympathique Sami, n’échappe à la moulinette caustique des scénaristes.

On rit donc beaucoup devant le film de Gabriel Julien-Laferrière et on suit avec parfois une certaine incrédulité les tribulations décalées de la galerie de personnages truculents.

C’est amusant de retrouver les adolescents du premier opus grandis et devenus acteurs professionnels. Les comédiens s’en donnent clairement à pleine joie de forcer le trait de leurs rôles caricaturaux. Mais cet excès passe très bien, d’autant qu’il est mis en parallèle avec l’histoire d’amour compliquée de Sami et sa volonté de réussir ses études sérieusement.

Samy Seghir est formidable en jeune homme attentionné et travailleur. Jérémy Denisty est superbe en cousin cynique voulant réussir en politique. On retrouve aussi avec plaisir Denis Podalydès en PDG ruiné, Sophia Aram en son épouse avocate et Joséphine Japy en petite-amie à longue distance.

Le reste du casting est tout aussi impeccable, et que ce soit des acteurs confirmés comme Valérie Lemercier et Josiane Balasko, des personnalités tel qu’Arnaud Montebourg, ou les autres comédiens de l’histoire comme ceux incarnant la bande d’amis improbable de Sami, tous sont vraiment drôles.

Neuilly sa mère, sa mère ! est un film très amusant qui n’oublie pas de parler de vrais sujets sous couverts de pastiche. Derrière la galerie haute en couleur de personnages exubérants, ce sont de belles valeurs qui se dessinent comme la famille, l’amitié, l’entraide, la volonté et l’amour.

Avec des acteurs très sympathique, un scénario ciselé, des situations ubuesques et une réalisation agréable, on rit beaucoup des (mes)aventures de ces cousins pas si différents que cela.

Grinçant et caustique.

SYNOPSIS

En 2008, Sami Benboudaoud découvrait l’enfer de Neuilly-sur-seine !
Dix ans plus tard, alors que tout va pour le mieux pour Sami qui termine brillamment ses études de sciences politiques, plus rien ne va pour son cousin Charles de Chazelle. Depuis la défaite de son idole Sarkozy aux présidentielles, il a sombré dans une profonde dépression quand sa famille perd toute sa fortune et doit quitter Neuilly. Rejetés de tous, les Chazelle trouvent refuge chez Sami, cité Picasso, à Nanterre !
Dès lors, pour Sami et les habitants de sa cité, la vie ne sera plus jamais un long fleuve tranquille.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 42
- Titre original : Neuilly sa mère, sa mère !
- Date de sortie : 08/08/2018
- Réalisateur : Gabriel Julien-Laferrière
- Scénariste : Marc de Chauveron et Djamel Bensalah
- Interprètes : Samy Seghir, Jérémy Denisty, Denis Podalydès, Sophia Aram, Valérie Lemercier, Joséphine Japy, Chloé Coulloud, Booder, Josiane Balasko, Elie Semoun, Tracy Gotoas
- Photographie : Baptiste Nicolaï
- Montage : Jean-François Elie, Vincent Trisolini
- Musique : Charlie Nguyen Kim
- Costumes : Cyril Fontaine
- Décors : Alain Veissier
- Producteur : Geneviève Lemal pour Scope Pictures, Miroir Magique !, SND Films, Vito Films
- Distributeur : SND

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Neuilly sa mère, sa mère !



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique