116 connectés

À armes égales [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 08 / 08 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Les années 80, avec le succès des films de Bruce Lee, ont vu fleurir sur grands écrans aux États-Unis un grand nombre de films montrant des combats d’arts martiaux, mettant souvent en scène des ninjas. Une production importante qui a trouvé du succès grâce à la VHS et fait régulièrement le bonheur des nuits nanars.

Mais parmi ces dernières, certains films valent le détour et sont parfois devenus des classiques. Et d’autres comme À armes égales, sorti en 1982, montrent un Américain perdu dans un pays asiatique et apprenant les arts martiaux localement afin de se venger des méchants qui lui veulent du mal.

Ainsi, après avoir été recruté par des Japonais pour transporter un sabre antique, un boxeur se retrouve au milieu d’une guerre familiale. Ce dernier, sensible aux beaux yeux de la belle l’ayant recruté, va apprendre le maniement du sabre et des armes traditionnelles japonaises afin d’aider son père à mettre un terme à cette querelle sanglante.

Le long métrage de John Frankenheimer, qui lui a permis de revenir quelque temps sur le devant de la scène après des échecs commerciaux, bénéficie d’une très belle version restaurée. Il sort en DVD et Blu-Ray dans la belle collection Midnight de Carlotta Films permettant de (re)voir les films marquant ayant fait le bonheur des collections VHS.

Ainsi, l’image est très belle et propre, et les couleurs ont retrouvé leur origine. On peut d’ailleurs s’amuser à comparer la qualité vidéo avec celle de la bande annonce native dans les bonus.

Le réalisateur filme très bien son histoire et offre nombre de passages d’action et d’instants intenses ou émouvant. La longue séquence finale est magnifique et magistralement orchestrée. Rien que ce passage dantesque et trépidant vaut l’achat du long métrage afin d’en profiter au mieux.

Les acteurs sont sympathiques et jouent bien leurs rôles. Les amateurs de cinéma asiatique prendront grand plaisir à retrouver Toshirô Mifune en maître de dojo. Ce dernier est vraiment très bon et nous fait croire à son histoire tragique. Atsuo Nakamura est à l’aise dans son rôle de grand méchant. Alors que Scott Glennest est convaincant en américain voulant apprendre à bien se battre.

Dans un rôle plus en retrait, il est plaisant de découvrir Donna Kei Benz qui apporte une présence féminine à cette histoire testeronnée. Cette dernière s’éloigne un peu des stéréotypes attendus, ce qui rend son personnage plus attachant.

À armes égales est un film plaisant d’arts martiaux présentant un affrontement létal entre deux frères au sujet de deux sabres familiaux. Avec des scènes aux combats parfaitement chorégraphiés, des acteurs convaincants et un dépaysement assuré, le long métrage reste toujours divertissant 35 ans plus tard. Sans compter que les messages d’amitié, de dépassement de soi et de volonté restent toujours d’actualité.

Actif et impressionnant.

SYNOPSIS

Los Angeles, 1982. Rick, un boxeur en fin de carrière, est recruté par Toshio et Akiko Yoshida pour rapporter clandestinement au Japon un sabre appartenant à leur père, le maître Yoshida. À peine arrivé à l’aéroport d’Osaka, il est kidnappé par les sbires de Hideo, puissant homme d’affaires mais aussi le frère et ennemi juré de maître Yoshida, prêt à tout pour récupérer le sabre…

BONUS

Le seul bonus du film est la bande annonce d’origine qui permet de se rendre compte du très beau travail fait sur la restauration du long métrage.

  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 25/07/2018
- Audio : Français, Anglais, Japonais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 50

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Challenge
- Réalisateur : John Frankenheimer
- Scénariste : John Sayles
- Interprètes : Toshirô Mifune, Scott Glenn, Donna Kei Benz, Atsuo Nakamura, Calvin Jung, Sab Shimono, Kenta Fukasaku, Yoshio Inaba
- Photographie : Kozo Okazaki
- Montage : John W. Wheeler
- Musique : Jerry Goldsmith
- Costumes : Etsuko Yagyu
- Décors : Yoshiyuki Ishida
- Producteur : Ron Beckman pour CBS Entertainment Production
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

À armes égales


À ARMES ÉGALES (THE CHALLENGE) © MCMLXXXII CBS BROADCASTING INC. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La route sauvage [DVD] : La critique
The Third Murder [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Sugarland [DVD / VOD] : La critique
Evasion 2 le labyrinthe d’Hadès [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Battleship Island [DVD / Blu-Ray] : La critique
Spider-Man Far From Home : Un nouveau costume pour l’homme (...)
Avengers 4 : Tournage bouclé et un nouveau méchant en vue ? (...)
Star Wars - The Mandalorian : Jon Favreau présente 2 nouvelles (...)
The House That Jack Built : La critique
The Umbrella Academy : Netflix dévoile la famille en (...)
Ozark : La série renouvelée pour une saison 3
Le Manoir de Paris : Halloween 2018
La route sauvage [DVD] : La critique
Ragnvald et le loup d’or : La Saga des Vikings aux Presses (...)
Darkrunes : La critique du Jeu de Rôle