260 connectés

Cocoon [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 11 / 09 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Cocoon est un très bon film de Ron Howard présentant une rencontre improbable et atypique entre des sexagénaires et des extraterrestres "Antariens".

En effet, ces derniers reviennent sur Terre pour rapatrier leurs congénères mis en stase dans des cocons sous-marins. Mais la piscine louée par ceux-ci sert de lieux de détente à trois amis qui vont retrouver une vigueur juvénile au contact de cette eau servant de milieu protecteur aux cocons.

L’œuvre est mâtinée d’une belle poésie et d’un certain humour. Une pointe de romance se glisse d’ailleurs dans cette belle histoire montrant des héros atypiques et sympathiques.

On retrouve d’ailleurs dans le casting de ces accortes séniors, une galerie de grande stars des années 50 et 60, notamment des comédies musicales. Cela permet donc d’apprécier au mieux quelques scènes dansantes qui raviront les amateurs.

Le long métrage, très bien restauré, n’a pas pris une ride en 33 ans. Il reste tout aussi plaisant à voir et offre une belle leçon d’humanisme, d’entraide et de générosité. Des valeurs positives qui font plaisir à voir.

La mise en scène de Ron Howard est très solide et ce dernier offre de bien belle séquence de plongée qui diffère de celle montrées dans son œuvre précédente, le très bon Splash.

Si certains effets spéciaux montrent leurs limites, d’autres restent vraiment réussis et toujours aussi spectaculaires. L’animatronique et le travail sur les accessoires montrent d’ailleurs la capacité de ces techniques à résister au cours du temps.

Cocoon est un film touchant et intelligent présentant une belle rencontre entre des personnages vraiment différents. Avec une mise en scène inspirée, une galerie de grands acteurs, une pincée d’humour, une touche de science-fiction et un zest d’amour, ce serait dommage de manquer un long métrage aussi sympathique.

Humaniste et divertissant.

SYNOPSIS

Pensionnaires d’une maison de retraite en Floride, Art, Ben et Joe vont régulièrement se baigner dans la piscine d’une villa voisine à l’abandon. Un jour, ils remarquent la présence de cocons géants dans l’eau. Les trois compères retrouvent soudain l’énergie de leurs vingt ans et voient tous leurs problèmes de santé s’envoler. Mais ces cocons aux pouvoirs magiques sont en réalité des extraterrestres en hibernation que leurs semblables, déguisés en humains, veulent ramener sur leur planète…

BONUS

On peut découvrir dans les bonus deux bandes annonces et 3 spots TV du film qui permettent d’ailleurs d’en apprécier le beau travail de restauration fait sur la version présentée.

5 petits making off permettent d’écouter le réalisateur Ron Howard, mais aussi un grand nombre d’acteurs s’exprimer sur le long métrage. On voit d’ailleurs de nombreuses scènes de tournage qui sont passionnantes à découvrir.

On apprend ainsi comment le casting a été fait, quel a été l’entraînement sous-marin suivi par nombre d’entre eux et comment cette histoire à pu être menée à bien. Un petit supplément permet aussi de voir comment la véritable forme des antariens a été créée.

  • Featurettes (20 minutes)
    - Dans les coulisses (6 minutes)
    - Portrait de Ron Howard (3 minutes)
    - Entraînement sous l’eau (4 minutes)
    - Les acteurs (3 minutes)
    - Créer les antariens (4 minutes)
  • Bande-annonce teaser (1 minutes)
  • Bande-annonce (1 minutes)
  • 3 Spots TV (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 08/08/2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 57

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Cocoon
- Réalisateur : Ron Howard
- Scénariste : Tom Benedek d’après l’œuvre de David Saperstein
- Interprètes : Don Ameche, Wilford Brimley, Brian Dennehy, Jack Gilford, Hume Cronyn, Maureen Stapleton, Jessica Tandy, Steve Guttenberg
- Photographie : Donald Peterman
- Montage : Daniel P. Hanley, Mike Hill
- Musique : James Horner
- Costumes : Aggie Guerard Rodgers
- Décors : Jack T. Collis
- Producteur : Lili Fini Zanuck, David Brown, Richard D. Zanuck pour Productrice, 20th Century Fox, Zanuck/Brown Productions
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Cocoon


COCOON © 1985 TWENTIETH CENTURY FOX FILM CORPORATION. TOUS DROITS RÉSERVÉS.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Midnight Returns - The Story of Billy Hayes and Turkey [VOD] : La (...)
Cocoon [DVD / Blu-Ray] : La critique
Place publique [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Mme Mills, une voisine si parfaite [DVD / VOD] : La critique
The Fortress [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Loki / La Sorcière Rouge : Des séries télé pour le service de (...)
Captain Marvel : Plus haut, plus loin, plus vite
Charlie’s Angels : Patrick Stewart au casting du reboot des (...)
Red Sonja : Bryan Singer à la réalisation ?
Bojack Horseman : Review saison 5
Netflix - Bandes annonces : 19 septembre 2018
Albin-Michel : Lancement de la collection Imaginaire
La nonne : La critique
Le dirigeable du Professeur : La critique de l’Escape (...)
Bandes Annonces & Co : 19 septembre 2018