286 connectés

Fallout : La critique du jeu de plateau post-apocalyptique

Date : 15 / 08 / 2018 à 07h25
Sources :

Unification France


Fallout
Le jeu de plateau

Description :

"La Grande Guerre de 2077 remonte à tellement loin que ces événements n’ont même plus de place dans votre mémoire, mais les paysages arides qui s’étendent devant vous ont leur propre histoire à raconter. Ces maisons immaculées qui abritaient ses familles parfaites et occupaient les Mister Handy, ne sont plus maintenant que des coquilles vides. Les humains errent à travers les Terres Désolées parmi les créatures mutantes et les robots détraqués, à la recherche de quoi survivre. Vous êtes maintenant parmi eux. Ce monde n’est peut-être plus que l’ombre de sa gloire passée, mais il cache encore de nombreuses aventures et de mystères pour les voyageurs courageux. Et votre aventure ne fait que commencer…

Dans Fallout, 1 à 4 joueurs découvrent les paysages irradiés inspirés par ceux de Fallout 3, Fallout 4 et leurs extensions téléchargeables. Avec quelques zones spécifiques repérées sur leur carte, les joueurs peuvent choisir de travailler ensemble ou en solo pour explorer ces étranges contrées qui s’ouvrent à eux. Au cours de l’aventure, les joueurs auront une large variété de choix comme courir après l’expérience ou les caps, rassembler les items ou les compagnons loyaux, ou encore poursuivre la quête principale ou la laisser de coté pour explorer les abris.

Au fur et à mesure que les joueurs se déplacent sur le plateau, améliorant leurs compétences et remplissant leur inventaire, les zones des factions en guerre vont gagner en puissance, ce qui va forcer les joueurs à faire serment de loyauté ou à défier la conformité, le tout dans le seul but de devenir la personne la plus influente des Terres Désolées. "

Le visuel de la boîte et son contenu :

Dans la bonne grosse boîte, on retrouve un matériel d’une grande qualité :

Livret d’Apprentissage, Guide de Référence, 5 figurines en plastique avec leur matériel de départ, 3 dés de S.V.A.V., 12 pointeurs, 21 tuiles de plateau, 4 fiches de scénario, 34 cartes Rencontre des Terres désolées, 21 cartes Rencontre de Colonie, 20 cartes Rencontre d’Abri, 4 tableaux de survivant avec leurs , 8 connecteurs, 100 cartes Quête, 14 cartes Aptitude, 54 pions Capsule, 35 pions S.P.E.C.I.A.L., 27 pions Ennemi, 12 pions Trait, 34 cartes Butin, 25 cartes Atout, 11 cartes Atout Unique, 2 pions Pouvoir, 23 cartes Intrigue, 10 pions Faction et 8 marqueurs de Quête.

Le déroulement d’une partie :

On choisit de joueur un scénario contenu dans la boîte de base.

À chaque tour, les joueurs choisissent de faire 2 actions parmi : Se déplacer, Explorer (on révèle une tuile adjacente), Résoudre une quête (récolter du matériel et des bonus si certaines conditions sont réunies), Résoudre une rencontre (piocher des cartes rencontre de notre lieu et faire le test demandé), Acheter ou Vendre de l’équipement, ou Camper (se reposer afin de régénérer ses points de vie ou faire des échanges).

Ensuite, c’est au tour des adversaires d’agir. Le jeu repositionne donc les Monstres et génère les attaque selon un système simple : ils se déplacent vers les joueurs et les attaquent s’ils se trouvent dans la même case.

Le but final est de remplir les objectifs proposés.

Le verdict :

Le jeu, "presque" coopératif, propose de s’allier contre l’adversité tout en récoltant le plus de points d’influence (cumulés en secret). Au fur et à mesure de la partie, les améliorations de personnage et surtout les choix déchirants et cruciaux impacteront l’ambiance et le déroulement. Très immersif, le système de jeu se renouvelle grâce aux nombreuses quêtes et événements et aux décisions des survivants.

L’expérience de ce jeu d’exploration tire plus vers la découverte en laissant une grande place au hasard, plus que sur une stratégie. Ainsi, on passe plutôt son temps à révéler des tuiles et à lancer des dés que d’établir une tactique sans faille. Ceci n’est toutefois pas un défaut en soi, mais il correspondra moins à des joueurs purs et durs.

Fiche technique

Type : Jeu de plateau
Format : Boîte de jeu
Auteurs : Nathan Hajek, Andrew Fischer
Éditeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 120-180 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 60 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le dirigeable du Professeur : La critique de l’Escape (...)
Kero : La critique du jeu de plateau qui sent le kérosène
Tiny : La critique du jeu de rôle
Faust Commando : La critique du Jeu de Rôle jusqu’au bout (...)
Hexagon Universe : La critique du JdR inspiré de la BD populaire (...)
Loki / La Sorcière Rouge : Des séries télé pour le service de (...)
Captain Marvel : Plus haut, plus loin, plus vite
Charlie’s Angels : Patrick Stewart au casting du reboot des (...)
Red Sonja : Bryan Singer à la réalisation ?
Bojack Horseman : Review saison 5
Netflix - Bandes annonces : 19 septembre 2018
Albin-Michel : Lancement de la collection Imaginaire
La nonne : La critique
Le dirigeable du Professeur : La critique de l’Escape (...)
Bandes Annonces & Co : 19 septembre 2018