Forbidden stars : La critique du jeu de conquête

Date : 30 / 08 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Forbidden Stars
Au delà des étoiles

Description :

"Vous ne trouverez nulle paix parmi les étoiles.

C’est le 41ème Millénaire et de sombres puissances se disputent le contrôle de la galaxie. Des armadas de vaisseaux spatiaux et des légions d’une férocité terrifiante se mettent en marche en quête de domination. L’Imperium de l’Humanité, les Eldars des Vaisseaux-Mondes, les Hérétiques du Chaos, et les hordes sans fin des Orks, tous ont les yeux braqués sur l’amas d’Herakon récemment découvert. L’immensité noire du vide spatial rougira bientôt des flammes et du sang versé !

Dans Forbidden Stars, deux à quatre joueurs prennent le commandement de puissantes factions issues de l’univers de Warhammer 40,000. Emparez-vous de riches systèmes planétaires, et consumez leurs ressources pour alimenter votre machine de guerre. "

Le visuel de la boîte et son contenu :

Comme d’habitude dans cette gamme, le matériel est pléthore et somptueux :

1 Guide d’Apprentissage, 1 Livret de Référence, 105 Unités, 35 Structures, 4 Fiches Faction, 112 Cartes Combat, 32 Cartes Événement, 20 Cartes Amélioration d’Ordre, 4 Cartes de Référence, 36 Pions Ressource, 36 Pions Contrôle de Structure, 32 Pions Ordre, 24 Pions Objectif, 12 Pions Combat, 12 Tuiles Système, 16 Dés, 4 pions Tempête, 4 Cadrans Matériel, 1 Piste des Rounds et 1 Marqueur de Round.

Le déroulement d’une partie :

Chaque joueur commence la partie en piochant 3 tuiles, divisées en 4 zones contenant planètes et régions de l’espace. Le plateau de jeu de départ se compose donc de ces tuiles posées petit à petit, début de partie. Chaque joueur dispose aussi de 6 tuiles d’objectifs à donner à ses adversaires. Chacun dispose aussi une tempête Warp qui bloque le passage entre 2 zones (attention, elles se déplacent en cours de partie). Une fois l’installation faite, chaque joueur devra mener sa faction (Space Marines, Orcs, Eldar, Légions du Chaos) et ses possibilités uniques, à la conquête de cette zone de territoire spatial.

Techniquement, lors d’un tour, chaque joueur peut poser 4 ordres en les assignant à des tuiles. Comme dans beaucoup de jeux du genre, les ordres sont empilés sur les zones et résolus ensuite du haut en bas (le dernier posé étant le premier à être résolu). Ces ordres sont au nombre de 4 : Déployer permet de construire des unités, Dominer pour récolter des ressources, Avancer pour se déplacer, Stratégie pour acheter de nouvelles cartes et leurs pouvoirs associés.

Le combat est bien entendu présent (nous sommes dans un jeu tiré de la licence Warhammer après tout). Il se déroule en lançant les dés spéciaux égaux à la valeur de combat des forces en présence. Chaque face des dés représente soit une valeur de dégâts, soit une valeur de défense, soit une valeur de moral. À ces jets, s’ajoutent 5 cartes tirés du deck de combat de chaque belligérant.

Le tour se termine par une phase d’événements. Chaque joueur tire alors des cartes de son deck événements qui transforment le plateau de jeu (les tempêtes Warp se déplacent par exemple).

Le but final est d’être le premier joueur à remporter 4 de ses pions d’objectifs.

Le verdict :

Le visuel tout d’abord, rappel à quel point Warhammer est graphiquement immense, et bien fait. Le plateau est gigantesque et tout est d’une grande qualité. Les figurines de vaisseaux reproduisent parfaitement le monde gothique de la gamme.

Côté mécanique ensuite, le tout est très bien pensé et tourne très bien, évitant toute voie royale. La tension et le fun sont tour à tour présents, mais la (relative) complexité et la durée du jeu réserve Forbidden Stars aux joueurs avant tout. Dans le genre, ce jeu fait tout de même partie des plus simples et des plus facile à appréhender.

Côté rejouabilité enfin, la disposition initiale et les phases d’événements, donnent une couleur particulière à chaque partie et promettent un grand renouvellement de situations.

Forbidden Stars est donc un très très bon jeu, réservé aux gros joueurs ayant du temps à y consacrer. Il se range d’emblée avec les classiques du genre, comme Twilight Imperium par exemple.

Fiche technique

Type : Jeu de conquête
Format : Boîte de jeu
Auteurs : Corey Konieczka,
James Kniffen, Samuel Bailey
Éditeur : Fantasy Flight Games / Edge
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 180 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 100 euros





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Epic Seven Arise : La critique des extensions du jeu de figurines (...)
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée