242 connectés

Mission Impossible - Fallout : La critique

Date : 29 / 07 / 2018 à 13h45
Sources :

Unification


Sixième opus d’une franchise qui a fait ses preuves, Mission Impossible - Fallout arrive dans nos salles françaises déjà auréolé de son tournage parisien qui avait fait grand bruit. Et c’est un opus qui délivre tout ce qu’on peut attendre d’un grand blockbuster d’été.

Pour le coté spectaculaire, bye bye les cascades vraiment impossibles des précédents volets. Et c’est ce qui paradoxalement renforce les scènes d’action, car avec l’implication personnelle de Tom Cruise, on a une impression extrême de réalisme. Bref, on vit à 1000 à l’heure les rebondissements du film.

Coté scénario, les précédents films nous ont tellement habitué à ne jamais croire à ce que disent les personnages que c’est plutôt facile d’anticiper les surprises de l’histoire. Pour autant, le film propose un rythme haletant et sans temps morts. Le tout est renforcé par la mise en scène dynamique et aérienne de Christopher McQuarrie. Si on retiendra bien entendu les aventures parisiennes et la bonne utilisation des différents quartiers et monuments de Paris, il faut bien avouer que les scènes aériennes tournées en Norvège sont simplement sublimes.

Si Tom Cruise est, comme à son habitude, impeccable dans le rôle d’Ethan Hunt, la grande révélation du film est sans aucun doute Henry Cavill dans un rôle de grande brute diablement efficace. On retrouve avec beaucoup de plaisir Rebecca Ferguson, toujours aussi crédible en ex-espionne du MI6. Si le coté comédie est toujours assuré par le duo Simon Pegg / Ving Rhames, il est un peu mis en sourdine ce qui n’est pas pour me déplaire.

Mission Impossible Fallout semble donc être le blockbuster incontournable de cet été.

FM

Mission Impossible - Fallout est un très bon film d’action et un blockbuster impressionnant permettant de retrouver l’équipe de Mission impossible.

Tom Cruise reprend du service pour éviter que des terroristes ne mettent la main sur du plutonium et ne créent des bombes nucléaires. Lui et son équipe sont obligés de se déplacer dans plusieurs endroits dans le monde lors de leur traque, ce qui offre aux spectateurs un magnifique passage à Paris.

Le long métrage de Christopher McQuarrie affiche un esprit plus similaire à celui de la série Mission impossible que certains autres opus. Il propose aussi de retrouver plusieurs personnages des autres films, ce qui ravira assurément les fans de la saga. Il joue de plus sur plusieurs niveaux alors que les apparences s’avèrent souvent trompeuses et les alliances peuvent être bien étranges.

Le scénario de Christopher McQuarrie ne surprend pas vraiment, surtout si on est amateur de ce genre d’œuvre. Il allie multiples rebondissements à de la haute technologie permettant parfois des miracles. Une dominante antireligieuse et environnementaliste se dessine à travers les actes des méchants qui n’hésitent pas à employer tous les moyens pour arriver à leur fin.

Les cascades, bagarres et fusillades ne sont pas oubliées. Ces dernières sont parfois dantesques et proposent des chorégraphies millimétrées exécutées par des cascadeurs de haut vol, dont un Tom Cruise qui impressionne vraiment.

L’acteur se donne à 150 % et a d’ailleurs été gravement blessé sur le tournage. À voir toutes ses cavalcades, poursuites et affrontements, on n’est pas étonnés qu’un rôle aussi physique soit tant dangereux. Il est parfaitement secondé par Simon Pegg enfin devenu agent de terrain et par Ving Rhames. Leur trio fonctionne à merveille et cela fait bien plaisir de les retrouver.

Les seconds rôles sont solides et convaincants et les affrontements entre les "bons" et les "méchants" prennent parfois une grande hauteur. Alors que les personnages féminins ne sont pas oubliés et offre des femmes de caractère et n’ayant pas froid aux yeux.

Si l’action est omniprésente, Christopher McQuarrie réussit à les rendre plus crédibles que dans l’opus précédent. Bien que la séquence finale, grandiose, soient assez peu vraisemblable. Ses séquences de poursuite dans Paris sont à couper le souffle et entre effets spéciaux et maestria de la mise en scène, on ne s’ennuie jamais.

Mission Impossible - Fallout est un film imposant et spectaculaire porté à bout de bras par Tom Cruise vraiment marquant. Avec une histoire divertissante, des localisations variées, des cascades spectaculaires et des acteurs impeccables, les deux heures passent à toute allure et on ne peut être que conquis par cette nouvelle mission impossible.

Efficace et sans failles.

IA

SYNOPSIS

Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous…
Dans Mission : Impossible – Fallout, Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 28
- Titre original : Mission Impossible : Fallout
- Date de sortie : 01/08/2018
- Réalisateur : Christopher McQuarrie
- Scénariste : Christopher McQuarrie
- Interprètes : Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Sean Harris, Simon Pegg, Ving Rhames, Michelle Monaghan, Vanessa Kirby
- Photographie : Rob Hardy
- Montage : Eddie Hamilton
- Musique : Joe Kraemer
- Costumes : Jeffrey Kurland
- Décors : Peter Wenham
- Producteur : J.J. Abrams, Tom Cruise, Christopher McQuarrie, Jake Myers, David Ellison, Dana Goldberg pour Bad Robot, Skydance Productions, Paramount Pictures, TC Productions
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mission Impossible : Fallout



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bumblebee : La critique
Le retour de Mary Poppins : La critique
Spider-Man - New Generation : La critique
Yentl : La critique
Mortal Engines : La critique
Star Trek : Kurtzman explique les liens entre la série Picard, (...)
Star Wars The Mandalorian : Les surprises de la distribution
Alita Battle Angel : La nouvelle affiche
Swamp Thing : Ian Ziering rejoint la série
Stargirl : Joël McHale sera Starman
Bird Box : La nouvelle bande annonce du film Netflix
Trailers voDvd & co : 14 décembre 2018
Klaus : Les origines « bad-ass » du Père Noël
Unlock ! - Heroic adventures : La critique de la 5ème (...)
Bandes Annonces & Co : 14 décembre 2018