Happiness Road : La critique

Date : 28 / 07 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification


Happiness Road est un très bon dessin animé taïwanais présentant un quartier de Taipei, Happiness Road, dans lequel une jeune femme, y ayant vécu pendant des années, revient.

En effet, suite au décès de sa grand-mère adorée, sa petite-fille vivant aux États-Unis, retourne chez ses parents pour l’enterrement. Écartelée entre souvenirs et vie du présent, cette dernière va bientôt se poser des questions sur son existence et son avenir.

Le scénario brosse très bien le portrait d’un pays dont on ne connaît pas forcément l’histoire et la complexité du déracinement de ceux qui ont dû le quitter. De plus, le problème de la langue obligatoire, le mandarin en opposition au Taïwanais, parlé notamment par les populations locales, est bien traité.

L’éducation, à travers les souvenirs d’enfance de l’héroïne, est aussi très intéressante à découvrir. Tout comme les préjugés vis-à-vis des étrangers, et les différences sociales de classes.

Le scénario est vraiment très solide et criant de vérité. Ainsi à travers cette famille, c’est un focus sur le mode de vie des Taïwanais que le spectateur peut découvrir.

L’animation est parfois un tout petit peu inégale. Mais elle fonctionne très bien avec le sujet et les nombreux passages oniriques qui le ponctuent sont de vrais bijoux d’imagination.

Très coloré, avec un design simplifié et ne cachant pas les mauvaises choses se passant dans la vie du personnage principal, le film de Hsin-Yin Sung s’adresse à tout le monde, chacun pouvant découvrir, selon sa sensibilité, les dessous d’une histoire très profonde et émouvante. Son long métrage est d’ailleurs l’adaptation d’un court métrage précédent éponyme.

Les personnages sont tous bien croqués et intéressants à découvrir. Entre l’héroïne attachante, la grand-mère truculente, les parents sympathiques, le cousin charismatique, ou les amis joyeux, tous sont plaisants à regarder.

De plus, la musique de Tzu-Chieh Wen est très agréable et se fond bien avec les rencontres et tribulations du personnage principal.

Happiness Road est un très bon dessin animé abordant de nombreuses questions et présentant, à travers la vie d’une famille, le portrait sans compromis d’un Taiwan véridique. Avec des personnages attachants, une histoire touchante et une animation colorée et inventive, ce dépaysement animé fait passer un merveilleux moment de bonheur.

Intelligent et captivant.

SYNOPSIS

Tchi vit aux USA où elle s’est installée, à la poursuite du «  rêve américain  », après ses études à Taiwan. Sa grand-mère adorée vient à mourir et la voilà de retour dans sa ville natale, où elle retrouve sa famille, ses souvenirs d’enfants et son quartier Happiness Road. Tout se bouscule dans son esprit : ses souvenirs d’enfants, la petite et la grande histoire, l’amertume de l’exil, ses espoirs de carrière, son fiancé américain et sa famille aux traditions un peu ringardes… Et si finalement le rêve américain n’en était pas un ? Tchi finira-t-elle par se retrouver alors qu’elle ignorait s’être perdue  ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 51
- Titre original : On Happiness Road
- Date de sortie : 01/08/2018
- Réalisateur : Hsin-Yin Sung
- Scénariste : Hsin-Yin Sung
- Interprètes VO : Lun-Mei Kwei, Te-Sheng Wei, Bor Jeng Chen, Hui-Jen Liao
- Musique : Tzu-Chieh Wen
- Producteur : Sylvia Feng pour On Happiness Road Productions
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Happiness Road



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)