Mario : La critique

Date : 27 / 07 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Mario est un très bon film parlant avec délicatesse, justesse et vérité d’un sujet peu traité, l’homosexualité dans le football professionnel.

En Suisse, un jeune joueur talentueux voit arriver une nouvelle recrue avec laquelle il doit partager son appartement fourni par l’équipe. Mais ce dernier ne va pas le laisser indifférent et la vie des deux jeunes gens va singulièrement se compliquer alors que leur attraction réciproque devient plus forte.

Le scénario explore bien les contraintes du milieu footballistique et de notre société auxquelles doivent faire face les personnages principaux. Ainsi, les choix délicats entre amour et carrière sont esquissés sans compromis. Ainsi que les réactions des personnes, famille, entraîneur, coéquipiers... vis-à-vis de cela. De plus, le poids des médias sur le comportement attendu d’un joueur en vue est aussi décrit de façon intéressante et non-manichéenne.

Max Hubacher incarne très bien le rôle-titre. Il est fort bon en homme perturbé par ses sentiments et sa raison. Aaron Altaras lui renvoi à merveille ses répliques en jeune footballeur amoureux. Quant à Jessy Moravec, elle est superbe en meilleure amie qui l’aide à paraître ce qu’il n’est pas.

Marcel Gisler filme avec brio son histoire qu’il co-scénarise avec Thomas Hess. Il offre au spectateur de belles phases de foot, donnant une grande crédibilité à ses acteurs principaux. L’ambiance du long métrage est criante de vérité et la mise en scène, s’attardant souvent sur le personnage principal, permet de s’y attacher.

L’éveil au désir est aussi bien brossé, loin des clichés. Le passage à l’âge adulte, l’augmentation des responsabilités, l’adaptation au microcosme du milieu dans lequel le footballer évolue, sont mis en avant de façon intéressante. Et permettent de percevoir de façon plus vraisemblable un milieu professionnel beaucoup fantasmé, mais dont la réalité est moins glamour.

Mario est un film très intéressant parlant d’une belle histoire d’amour dans un milieu assez peu ouvert. Si l’évolution de notre société permet plus de tolérance, le monde sportif, notamment celui phare du football, reste assez conservateur. Ainsi, des affaires avec des Escort Girls ou des "parties fines" entre équipiers passent mieux que l’homosexualité d’un joueur qui reste souvent synonyme de fin de carrière, surtout dans les sports collectifs.

Ce bel éclairage porté par une réalisation maîtrisée, un scénario crédible, et deux très bons acteurs, mérite non seulement d’être vu, mais aussi d’être proposé dans des centres d’entraînement. Après tout la vie privée devrait rester privée et ne pas interagir avec le travail ou la société.

Touchant et captivant.

SYNOPSIS

Pour la première fois de sa vie Mario, un jeune footballeur, tombe amoureux de Léon, nouvel attaquant venu d’Allemagne. Mais dans l’équipe, des rumeurs commencent à circuler sur leur relation et Mario voit sa carrière compromise pour intégrer un club de première division.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 59
- Titre original : Mario
- Date de sortie : 01/08/2018
- Réalisateur : Marcel Gisler
- Scénariste : Marcel Gisler, Thomas Hess
- Interprètes : Max Hubacher, Aaron Altaras, Jessy Moravec, Jürg Plüss
- Photographie : Sophie Maintigneux
- Montage : Thomas Bachmann
- Musique : Michael Duss, Christian Schlumpf, Martin Skalsky
- Costumes : Ina Rohlfs
- Producteur : Rudolf Santschi pour Triluna Film AG
- Distributeur : Epicentre Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mario



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)
Apolonia, Apolonia : La critique