Mario : La critique
Mario est un très bon film parlant avec délicatesse, justesse et vérité d’un sujet peu traité, l’homosexualité dans le football professionnel.
En Suisse, un jeune joueur talentueux voit arriver une nouvelle recrue avec laquelle il doit partager son appartement fourni par l’équipe. Mais ce dernier ne va pas le laisser indifférent et la vie des deux jeunes gens va singulièrement se compliquer alors que leur attraction réciproque devient plus forte.
Le scénario explore bien les contraintes du milieu footballistique et de notre société auxquelles doivent faire face les personnages principaux. Ainsi, les choix délicats entre amour et carrière sont esquissés sans compromis. Ainsi que les réactions des personnes, famille, entraîneur, coéquipiers... vis-à-vis de cela. De plus, le poids des médias sur le comportement attendu d’un joueur en vue est aussi décrit de façon intéressante et non-manichéenne.
Max Hubacher incarne très bien le rôle-titre. Il est fort bon en homme perturbé par ses sentiments et sa raison. Aaron Altaras lui renvoi à merveille ses répliques en jeune footballeur amoureux. Quant à Jessy Moravec, elle est superbe en meilleure amie qui l’aide à paraître ce qu’il n’est pas.
Marcel Gisler filme avec brio son histoire qu’il co-scénarise avec Thomas Hess. Il offre au spectateur de belles phases de foot, donnant une grande crédibilité à ses acteurs principaux. L’ambiance du long métrage est criante de vérité et la mise en scène, s’attardant souvent sur le personnage principal, permet de s’y attacher.
L’éveil au désir est aussi bien brossé, loin des clichés. Le passage à l’âge adulte, l’augmentation des responsabilités, l’adaptation au microcosme du milieu dans lequel le footballer évolue, sont mis en avant de façon intéressante. Et permettent de percevoir de façon plus vraisemblable un milieu professionnel beaucoup fantasmé, mais dont la réalité est moins glamour.
Mario est un film très intéressant parlant d’une belle histoire d’amour dans un milieu assez peu ouvert. Si l’évolution de notre société permet plus de tolérance, le monde sportif, notamment celui phare du football, reste assez conservateur. Ainsi, des affaires avec des Escort Girls ou des "parties fines" entre équipiers passent mieux que l’homosexualité d’un joueur qui reste souvent synonyme de fin de carrière, surtout dans les sports collectifs.
Ce bel éclairage porté par une réalisation maîtrisée, un scénario crédible, et deux très bons acteurs, mérite non seulement d’être vu, mais aussi d’être proposé dans des centres d’entraînement. Après tout la vie privée devrait rester privée et ne pas interagir avec le travail ou la société.
Touchant et captivant.
SYNOPSIS
Pour la première fois de sa vie Mario, un jeune footballeur, tombe amoureux de Léon, nouvel attaquant venu d’Allemagne. Mais dans l’équipe, des rumeurs commencent à circuler sur leur relation et Mario voit sa carrière compromise pour intégrer un club de première division.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 59
Titre original : Mario
Date de sortie : 01/08/2018
Réalisateur : Marcel Gisler
Scénariste : Marcel Gisler, Thomas Hess
Interprètes : Max Hubacher, Aaron Altaras, Jessy Moravec, Jürg Plüss
Photographie : Sophie Maintigneux
Montage : Thomas Bachmann
Musique : Michael Duss, Christian Schlumpf, Martin Skalsky
Costumes : Ina Rohlfs
Producteur : Rudolf Santschi pour Triluna Film AG
Distributeur : Epicentre Films
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.