Ghostland [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 29 / 07 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification


Ghostland est un film français de genre très réussi présentant un huis-clos anxiogène et un face-à-face tordu et violent entre 2 agresseurs et la famille qu’ils séquestrent.

Pascal Laugier offre un film angoissant et d’une grande violence psychologique qu’il maîtrise parfaitement. Il n’est d’ailleurs pas surprenant qu’il soit reparti avec le Prix du Jury et le Prix du Public au Festival de Gérardmer 2018 ou il était en compétition.

L’histoire à rebondissements aurait pu être poussée encore plus, vu le talent du réalisateur. Mais ce récit glaçant reste longtemps en mémoire et propose, en dehors de quelques scènes redondantes, des passages à couper le souffle et un affrontement dantesque entre l’héroïne et les deux malfrats.

L’atmosphère délétère est remarquable, et la maison, est parfaite pour l’intrigue s’y déroulant. Elle contraste d’ailleurs fort bien avec les espaces plus ouverts que l’on retrouve à la fin du récit et qui en deviennent encore plus effrayants.

Mais le long métrage n’aurait pas un tel impact sans l’interprétation formidable de son trio de comédiennes. Mylène Farmer est superbe en mère au grand cœur se battant pour ses enfants. Et Taylor Hickson est très bonne en sœur aînée, adolescente classique.

Mais c’est vraiment Emilia Jones qui crève l’écran dans un rôle d’apprentie romancière goth. Cette dernière porte le film sur ses épaules et, dans un rôle souvent physique lui ayant occasionné une grosse blessure sur le tournage, est plus que convaincante en jeune fille battante et pleine de ressources.

La mise en scène est brillante et certaines horreurs se passant dans la maison ne sont que suggérées par la caméra, parfois furtivement montrées, ce qui renforce le malaise et la terreur du spectateur.

Il faut d’ailleurs saluer le magnifique travail sur le son rendant tous les petits bruits angoissant, ce qui renforce l’impression de se trouver aux côtés des protagonistes et de souffrir avec eux.

Le travail sur les costumes de Brenda Shenher est aussi magnifique et les poupées parsemant la maison sont particulièrement marquantes. D’autant que la très belle photographie de Danny Nowak les rend tantôt cauchemardesques et parfois attrayantes.

Ghostland est un film de genre remarquable qui instille un véritable malaise et réserve son lot de surprises. Avec une mise en scène brillante, des actrices fascinantes et un récit malsain et angoissant, l’horreur est à fleur de peau et ne quitte pas de sitôt l’esprit.

Visuellement magnifique et marquant.

SYNOPSIS

Suite au décès de sa tante, Pauline et ses deux filles héritent d’une maison. Mais dès la première nuit, des meurtriers pénètrent dans la demeure et Pauline doit se battre pour sauver ses filles. Un drame qui va traumatiser toute la famille mais surtout affecter différemment chacune des jeunes filles dont les personnalités vont diverger davantage à la suite de cette nuit cauchemardesque.
Tandis que Beth devient une auteur renommée spécialisée dans la littérature horrifique, Vera s’enlise dans une paranoïa destructrice. Seize ans plus tard, la famille est à nouveau réunie dans la maison que Vera et Pauline n’ont jamais quittée. Des évènements étranges vont alors commencer à se produire…

BONUS

On retrouve dans les bonus une interview de Mylène Farmer passant au journal télévisé la veille de l’avant-première du film au Grand Rex. Elle revient sur sa carrière, son nouvel album et le film dans lequel elle a joué, presque 20 ans après sa précédente apparition au cinéma dans Giorgino.

Mais le bonus principal, qui vaut d’ailleurs presque à lui seul l’achat du DVD ou du Blu-Ray, est le remarquable documentaire sur le making off du film de Thierry Sausse, L’image fantôme.

Ce dernier est formidablement fait et monté. Il suit chronologiquement le tournage ayant eu lieu plusieurs mois avant la sortie du long métrage en salle, montrant en détail certaines scènes emblématiques et marquantes du film. Le réalisateur, et scénarise, Pascal Laugier s’exprime régulièrement sur son œuvre, ayant parfois des doutes dessus alors que les journées s’enchaînent.

On apprend comment il a eu la joie de travailler avec Mylène Farmer. Il parle aussi des acteurs qu’il a, se trouvant ravi de son casting. On peut, de plus, l’entendre fustiger sur la façon nord-américaine de faire les films, traitant les acteurs n’étant pas des stars comme de simples rouages insignifiants.

Les voix off des différents acteurs sont régulièrement intégrées dans des scènes les mettant en avant. Ils reviennent sur le tournage, leur personnage et livrent de nombreuses anecdotes sur la séquence que l’on suit à l’écran.

Le documentaire est très intéressant et permet de découvrir de très près l’envers du décor d’un film. Le travail montré et la mise en valeur faite par Thierry Sausse est admirable. C’est clairement non seulement un formidable documentaire sur le tournage d’un long métrage horrifique atypique, mais aussi une œuvre qui peut s’apprécier en elle-même, révélatrice de l’univers du cinéma que l’on ne voit jamais transparaître lorsque le film sort en salle.

C’est rare d’avoir des suppléments d’une telle qualité. Aussi, privilégiez une forme matérialisée pour en profiter.

  • L’image fantôme (1h10)
  • L’interview de Mylène Farmer (10 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 17/07/2018
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 31

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Incident in a Ghost Land
- Réalisateur : Pascal Laugier
- Scénariste : Pascal Laugier
- Interprètes : Crystal Reed, Anastasia Phillips, Mylène Farmer, Emilia Jones, Taylor Hickson, Rob Archer, Adam Hurtig, Alicia Johnston
- Photographie : Danny Nowak
- Montage : Dev Singh
- Musique : Eric Chevallier
- Costumes : Brenda Shenher
- Décors : Gordon Wilding
- Producteur : Clément Miserez, Jean-Charles Lévy, Scott Kennedy, Ian Dimerman pour 5656 Films, Highwire Pictures, Inferno Pictures, Kinology, Mars Films
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Ghostland



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)