Penché dans le vent : La critique

Date : 17 / 07 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Penché dans le vent est un excellent documentaire revenant 16 après un premier, Rivers and Tides, sur Andy Goldsworthy artiste de Land Art.

Le réalisateur Thomas Riedelsheimer a voulu de nouveau montrer l’artiste écologique et s’est associé une seconde fois au compositeur Fred Frith qui avait déjà fait la bande originale du documentaire précédent. Il l’a ainsi suivi pendant 3 ans, montrant ses tribulations artistiques autour du monde.

On découvre Andy Goldsworthy aux quatre coins du monde en pleine création, ou à la recherche de sa nouvelle œuvre. Le personnage s’exprime sans fard devant la caméra et livre au spectateur nombre d’idées et de concepts permettant d’appréhender son œuvre.

En constante recherche et création, le personnage est magnifiquement filmé par Thomas Riedelsheimer. Ce dernier offre des plans saisissants, des angles vraiment intéressants et une approche dynamique de l’artiste.

Sa photographie est sublime. Il capte parfaitement la grâce de l’œuvre temporaire que l’on voit souvent s’éroder et se déliter en quelques minutes de film. Un spectacle envoûtant rappelant la beauté et la puissance de l’éphémère.

Des séquences surréalistes, magnifiquement mises en musique, ponctuent le documentaire et montrent des passages d’une grande beauté, dans lesquelles la nature est au centre de l’œuvre.

Jeux de lumière et d’eau, utilisation d’ingrédients naturels, manipulation de couleurs offertes par l’environnement, tout n’est que matières pour un artiste à la créativité et à l’inventivité sans bornes.

Si ce dernier continue de travailler seul sur certaines œuvres, on le voit aussi monter de grands projets, aidé par une équipe motivée.

Penché dans le vent est un merveilleux documentaire, captivant et hypnotisant montrant un homme capable de rehausser les merveilles naturelles de la nature. Le personnage, toujours aussi captivant, malgré les années passées, montre avec un grand talent que l’environnement peut se révéler œuvre d’art. Son activisme écologique tout en douceur, mâtiné d’une belle leçon de vie, est réellement inspirante.

Superbement filmé et bénéficiant d’une remarquable bande originale, le documentaire va au-delà du descriptif pour toucher en plein cœur, et en mettre plein les yeux.

Spectaculaire et addictif.

SYNOPSIS

Andy Goldsworthy est un artiste mondialement reconnu pour son travail éphémère et permanent avec la nature, le Land Art. Il y a 16 ans, de sa rencontre avec le réalisateur Thomas Riedelsheimer est né le succès mondial Rivers and Tides. Entre 2013 et 2016, les deux hommes sont repartis à l’aventure. On découvre comment Andy Goldsworthy s’introduit lui même dans ses œuvres, comment son travail devient à la fois plus fragile et plus personnel, plus sévère et plus difficile, incorporant des machineries massives et des équipes importantes sur de plus gros projets. Penché dans le vent est un voyage créatif qui nous mène d’Edimbourg à la réserve d’Ibitipoca au Brésil, du sud de la France à la Nouvelle-Angleterre.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Titre original : Leaning Into The Wind
- Date de sortie : 18/07/2018
- Réalisateur : Thomas Riedelsheimer
- Interprètes : Andy Goldsworthy, Holly Goldsworthy
- Montage : Thomas Riedelsheimer
- Musique : Fred Frith
- Producteur : Leslie Hills, Stefan Tolz pour Skyline Filmpunkt
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Penché dans le vent



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
La Beauté du geste - Danse et éternité : La critique
The Sweet East : La critique
Tiger Stripes : La critique
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)