Maradona par Kusturica : La review

Date : 13 / 07 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Maradona par Kusturica est un bien intéressant portrait fait sur le joueur de football argentin éponyme par le cinéaste Emir Kusturica.

Ce dernier a suivi pendant 2 ans l’ancien joueur et le montre sans fards, d’autant qu’il n’hésite pas à parler de ses passages sombres et de son addiction de l’héroïne.

Le film est régulièrement entrecoupé par des buts marqués par le joueur, notamment celui fait par la main lors de la finale de la coupe du monde de football contre l’Angleterre en 1986, la célèbre "main de Dieu" ou encore par sa fabuleuse cavalcade ayant donné le but du siècle.

C’est d’ailleurs sur le charisme de l’homme que le réalisateur a voulu s’exprimer. Il montre l’église Maradonienne qui s’est créé autour du joueur. Les membres adulent le joueur, vénèrent le ballon, ont des rites liés aux matchs de Maradona et se retrouvent pour revoir les buts et matchs de ce dernier.

Une atmosphère bonne enfant entourant un homme entier dont les partis-pris, le comportement, les amitiés, notamment avec Fidel Castro, et les coups de gueule sont sans filtre.

Le trublion adore faire la fête et chanter, ce qui donne l’occasion de découvrir certains titres sympathiques fêtant le joueur. Il s’exprime aussi sur sa vie, ses filles et sa femme sans laquelle il n’aurait pas eu sa carrière et aurait été terrassé par ses excès il y a longtemps.

On découvre aussi ce dernier dans ses déplacements, et la façon dont il était accueilli en 2006, date de tournage du documentaire, un peu partout dans le monde. Footballeur génial, héros d’un petit pays pouvant se mettre en avant dans ce domaine au niveau mondial, il transcende l’homme pour devenir une véritable icône, parfois décriée.

Cet amateur de plaisir ayant son franc parlé et se battant, parfois avec des coups bas, pour les pauvres et les ignorés et un étrange provocateur qui ne s’en laisse conter par personne.

Maradona par Kusturica est le portrait intéressant et toute en nuance d’un joueur formidable, doublé d’un homme fantasque et pas toujours correct qui vit à 100 à l’heure. Icône de ceux qui rêve d’un avenir meilleur, avec un comportement parfois condamnable, mais un grand cœur, l’individu, tout comme le joueur, méritait bien un talent comme celui d’Emir Kusturica pour en saisir toutes les nuances.

Intéressant et coloré.

SYNOPSIS

Emir Kusturica célèbre dans ce film l’incroyable histoire de Diego Maradona : héros sportif, Dieu vivant du football, artiste de génie, champion du peuple, idole déchue et modèle pour des générations du monde entier.
De Buenos Aires à Naples - en passant par Cuba - Emir Kusturica retrace la vie de cet homme hors du commun, de ses humbles débuts à sa notoriété mondiale, de la plus spectaculaire ascension au déclin le plus profond.
Un documentaire unique sur une légende vivante, filmé par son plus grand fan.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : Maradona by Kusturica
- Date de diffusion : 15/07/2018
- Réalisateur : Emir Kusturica
- Scénariste : Emir Kusturica
- Interprètes : Diego Maradona, Emir Kusturica, Fidel Castro, Manu Chao, Hugo Chavez, Evo Morales
- Photographie : Rodrigo Pulpeiro Vega
- Montage : Svetolik Mica Zajc
- Musique : Stribor Kusturica
- Producteur : José Ibanez pour Estudios Picasso, Wild Bunch, Pentagrama Films, Telecinco Cinema, Fidélité Films
- Diffuseur : OCS City

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Maradona par Kusturica



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)