243 connectés

Maradona par Kusturica : La review

Date : 13 / 07 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Maradona par Kusturica est un bien intéressant portrait fait sur le joueur de football argentin éponyme par le cinéaste Emir Kusturica.

Ce dernier a suivi pendant 2 ans l’ancien joueur et le montre sans fards, d’autant qu’il n’hésite pas à parler de ses passages sombres et de son addiction de l’héroïne.

Le film est régulièrement entrecoupé par des buts marqués par le joueur, notamment celui fait par la main lors de la finale de la coupe du monde de football contre l’Angleterre en 1986, la célèbre "main de Dieu" ou encore par sa fabuleuse cavalcade ayant donné le but du siècle.

C’est d’ailleurs sur le charisme de l’homme que le réalisateur a voulu s’exprimer. Il montre l’église Maradonienne qui s’est créé autour du joueur. Les membres adulent le joueur, vénèrent le ballon, ont des rites liés aux matchs de Maradona et se retrouvent pour revoir les buts et matchs de ce dernier.

Une atmosphère bonne enfant entourant un homme entier dont les partis-pris, le comportement, les amitiés, notamment avec Fidel Castro, et les coups de gueule sont sans filtre.

Le trublion adore faire la fête et chanter, ce qui donne l’occasion de découvrir certains titres sympathiques fêtant le joueur. Il s’exprime aussi sur sa vie, ses filles et sa femme sans laquelle il n’aurait pas eu sa carrière et aurait été terrassé par ses excès il y a longtemps.

On découvre aussi ce dernier dans ses déplacements, et la façon dont il était accueilli en 2006, date de tournage du documentaire, un peu partout dans le monde. Footballeur génial, héros d’un petit pays pouvant se mettre en avant dans ce domaine au niveau mondial, il transcende l’homme pour devenir une véritable icône, parfois décriée.

Cet amateur de plaisir ayant son franc parlé et se battant, parfois avec des coups bas, pour les pauvres et les ignorés et un étrange provocateur qui ne s’en laisse conter par personne.

Maradona par Kusturica est le portrait intéressant et toute en nuance d’un joueur formidable, doublé d’un homme fantasque et pas toujours correct qui vit à 100 à l’heure. Icône de ceux qui rêve d’un avenir meilleur, avec un comportement parfois condamnable, mais un grand cœur, l’individu, tout comme le joueur, méritait bien un talent comme celui d’Emir Kusturica pour en saisir toutes les nuances.

Intéressant et coloré.

SYNOPSIS

Emir Kusturica célèbre dans ce film l’incroyable histoire de Diego Maradona : héros sportif, Dieu vivant du football, artiste de génie, champion du peuple, idole déchue et modèle pour des générations du monde entier.
De Buenos Aires à Naples - en passant par Cuba - Emir Kusturica retrace la vie de cet homme hors du commun, de ses humbles débuts à sa notoriété mondiale, de la plus spectaculaire ascension au déclin le plus profond.
Un documentaire unique sur une légende vivante, filmé par son plus grand fan.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : Maradona by Kusturica
- Date de diffusion : 15/07/2018
- Réalisateur : Emir Kusturica
- Scénariste : Emir Kusturica
- Interprètes : Diego Maradona, Emir Kusturica, Fidel Castro, Manu Chao, Hugo Chavez, Evo Morales
- Photographie : Rodrigo Pulpeiro Vega
- Montage : Svetolik Mica Zajc
- Musique : Stribor Kusturica
- Producteur : José Ibanez pour Estudios Picasso, Wild Bunch, Pentagrama Films, Telecinco Cinema, Fidélité Films
- Diffuseur : OCS City

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Maradona par Kusturica



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Origin : Review des premiers épisodes de la saison 1
Doctor Who : Review 11.06 Demons of the Punjab
Manifest : Review 1.07 S.N.A.F.U.
Star Trek - Short Treks : Review 1.02 Calypso
Doctor Who : Review 11.05 The Tsuranga Conundrum
La permission : La critique
Rencontres de l’imaginaire 2018 : Le programme
Mississippi - Tales of the Spooky South : La critique du (...)
Bandes Annonces & Co : 21 novembre 2018
Aquaman : La bande annonce finale
Flash : Ezra Miller continue à confirmer le film
Westworld : L’ouest s’en relèvera
Les voyageurs du temps : Une date pour la saison 3
Supergirl : On sait qui jouera Lex Luthor
Bios & Project Blue Book : Retour à la science-fiction pour (...)