110 connectés

Japan Expo 2018 : How to Make an Anime saison 2

Date : 12 / 07 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Après une saison 1 très intéressante présentant le Studio4°C, How to Make an Anime revient pour une seconde saison en se concentrant sur le Studio Xebec dont la dernière production est la série de space opéra Star Blazers 2202 sur le Yamato.

Toutes les étapes de la création d’un animé sont montrées de façon claire et didactique et tous les termes clé et les métiers concernés sont parfaitement explicités, avec parfois un panneau glossaire revenant sur des éléments décrits fugacement dans les autres affichages.

L’exposition est en trois parties avec des murs de même couleur, rouge pour la pré-production, vert pour la production et bleu pour la post-production.

Ainsi, un amateur peut se rendre compte de la façon dont est créé un animé et le travail demandé, alors que quelqu’un s’y intéressant de près, voire voulant y travailler, pourra mieux en appréhender le processus complet.

Au cœur de cette magnifique exposition, un bureau reconstituant la zone des animateurs a été parfaitement reconstitué, au détail des résidus de gommage près. On peut donc découvrir en grandeur nature la façon dont les animateurs travaillent, ce qui est vraiment intéressant.

De plus, une fois la visite achevée, on peut s’installer en salle de projection afin de voir le résultat obtenu par le studio Xebec. Vivement donc l’année prochaine pour découvrir un nouveau studio d’animation !

IA

Le projet How to Make an Anime est avant tout un documentaire d’une trentaine de minutes qui nous dévoile la création de la série Star Blazers 2202 et nous ouvre les portes du studio XEBEC. À l’occasion de sa diffusion, le réalisateur Nobuyoshi HABARA accompagné de la directrice de l’animation Chizuru KOBAYASHI et de l’animateur Takumo NORITA avaient fait le déplacement à Japan Expo. Tous arboraient fièrement des Tshirts aux couleurs de leur série. Après une présentation des invités et de leur studio, le documentaire a été projeté. Il a été interrompu en son milieu afin de donner à l’équipe présente la possibilité d’expliquer et de répondre au public.

Le documentaire est très didactique. Il reprend par ordre chronologique toutes les étapes de création d’une série animée telle que présentée dans l’exposition de Japan Expo. Le festival en est d’ailleurs le coproducteur. En une demi-heure, les spectateurs peuvent appréhender la façon dont se créer une série animée. Le studio XEBEC a ouvert ses portes aux réalisateurs afin de montrer leurs techniques de travail. La demande des français a été très bien accueillie dans ce studio japonais, heureux de montrer son savoir-faire.

Dans les discussions avec l’équipe présente, il a beaucoup été question des conditions de travail des animateurs. XEBEC utilise encore énormément de papier pour faire son animation. Beaucoup de travaux sont effectués en parallèle et pour se retrouver au milieu de toutes ces feuilles, une enveloppe est affectée à chaque scène où tous les éléments doivent être présents. Il y a un grand nombre de cartons d’archives dans les locaux du studio qui conservent tout. Les animateurs s’aménagent leur espace de travail comme bon leur semble pour que les conditions leur soient agréables. Cela se traduit par de nombreuses figurines sur les bureaux, de plus beaucoup d’animateurs travaillent en écoutant de la musique. Les journées de travail peuvent être longues et harassantes. Star Blazers 2202 bénéficie d’un temps de réalisation plus long que nombre de productions animées. C’est pour cela que certains détails peuvent être fignolés.

Les français devraient pouvoir bientôt découvrir Star Blazer en BluRay.

G

GALERIE HOW TO MAKE AN ANIME SAISON 2


Japan expo 2018 : How to Make an Anime S2


- SITE OFFICIEL


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo 2018 : Retour en photos sur la dix-neuvième (...)
Japan Expo 2018 : How to Make an Anime saison 2
Japan Expo 2018 : La rencontre avec Musical Touken Ranbu
Japan Expo 2018 : Le dimanche 8 juillet et le bilan
Japan Expo 2018 : L’ECG a fêté sa huitième édition
Aquaman : La première affiche très poissonneuse
Star Trek Discovery : Pourquoi Robert Duncan McNeill ne réalisera (...)
Ant-Man et la Guêpe : Rencontre avec l’équipe
Spawn : Jeremy Renner rejoint Jamie Foxx dans le film de Todd (...)
See : Jason Momoa en rôle principal pour Apple
Zombieland 2 : Retour du cast original pour une sortie en (...)
Penché dans le vent : La critique
Le jour de mon retour [DVD] : La critique
Le roi des cendres : Le tome 1 de la Légende des Firemane
Star Wars - L’Ère de la Rébellion : La critique du Jeu de (...)