Tales From The Loop : La critique du JdR à la Stranger Things

Date : 20 / 07 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Tales From The Loop
Le livre de base

Description :
"En 1954, le gouvernement suédois mit en chantier la construction du plus grand accélérateur de particules au monde dans les profondeurs du lac Mälar près de Stockholm. Les travaux s’achevèrent en 1969, et rapidement une communauté de scientifiques et de chercheurs se regroupa en créant un centre de recherche avancé au milieu du décor pastoral de l’île de Munsö. Les habitants de l’île appellent ce centre : le Loop.

Tales from the Loop est un jeu de rôle novateur dans les années 80, ayant reçu les plus grandes récompenses aux Etats-Unis aux ENnie Awards 2017 (notamment Meilleur Jeu et Produit de l’Année).

Mais les années 80 de Tales from the Loop ne sont pas celles que nous connaissons. La technologie a fait des bonds fascinants et permet de trouver des robots domestiques dans les foyers, ou de prendre un gravitrain pour aller au bureau. Les scientifiques créent des machines dotées d’intelligence, et étudient la possibilité de voyager dans le temps, ou de projeter son esprit à distance… C’est dans cet univers que vous allez incarner des enfants et des adolescents aux vies normales, confrontés à des événements fantastiques.

Tales from the Loop est un jeu de rôle qui s’inspire des succès comme E.T, Super 8, Stranger Things ou encore Les Goonies, des films ou des séries dans lesquels des enfants sont confrontés à des événements extraordinaires qu’eux seuls semblent pouvoir résoudre.

Dans Tales from the Loop, vous incarnez des enfants dans cette période étrange des années 80. Votre vie est monotone et sans grandes nouveautés, entre les devoirs qui n’en finissent pas, vos frères et sœurs avec lesquels vous vous chamaillez sans cesse, vos parents qui sont sur votre dos pour un rien, et cette bande qui vous harcèle dès qu’elle en a l’occasion. Mais cette vie peut basculer rapidement, car depuis la construction du complexe scientifique, d’étranges événements surviennent dans votre ville.

Créez un personnage unique, doté de ses attributs, compétences, motivations, fiertés, problèmes et liens, en quelques minutes.
Explorez les secrets du Loop dans deux contextes différents, l’un situé dans les îles suédoises de lac Mälar, l’autre à Boulder City, dans le Nevada.
Enquêtez sur les mystères et surmontez les obstacles et dangers grâce à un système de règles simples et rapide.
Jouez quatre aventures réunies au sein d’une campagne unique et passionnante : les quatre saisons de la science détraquée."

Présentation du livre de base :

Le livre, au design épuré scandinave, est découpé en 5 grandes parties.

Le background géographique (40 pages) présente le loop suédois, le loop américain et leurs environs (notez que les pledgers ont aussi reçu une extension indépendante décrivant le loop français).

La création des personnages (15 pages) décrit tous les archétypes des enfants (du geek, au rebelle, en passant par le métalleux et le campagnard) mais aussi leurs motivations et compétences.

Les règles (12 pages) couvrent l’intégralité de ce qu’il faut savoir pour simuler la vie de jeunes enfants (c’est largement suffisant).

Le background réservé au MJ (40 pages) donne toutes les clefs des mystères et des conseils pour animer cette ambiance si particulière.

Une grande campagne de 4 scénarios (65 pages) clôt l’ouvrage. Je préfère ne rien spoiler là-dessus.

Verdict :

Résolument tourné vers l’histoire et l’ambiance, Tales from the Loop propose de parties tournées vers le roleplay narratif (les joueurs décrivent aussi des scènes sous le regard complice du MJ). Basé sur les expériences enfantines, ce JdR fait vibrer des cordes nostalgiques et une ambiance à la fois lourde et folle.

Très proche de la série télé Stranger Things, elle en adopte tous les codes. Les fabuleuses illustrations de Simon Stålenhag finissant de compléter un tableau hors du commun qui contrastera avec la noirceur des donjons d’autres JdR plus classiques.

Sorte d’ovni du Jeu de Rôle, Tales from the Loop développe des parties uniques et inoubliables.

À la fois clair et entièrement tourné vers le jeu (et donc pas vraiment un livre bac-à-sable, où chaque MJ pourrait y apporter ce qu’il veut), il peut tout de même s’affiner sous la patte d’un metteur en scène. La présence de dinosaures par exemple est superflue (cela a toujours été bancal dans tous les JdR uchroniques). Il est simple de totalement les retirer (ou alors de les rendre moins présents).

Fiche technique

Type : Livre de base de Jeu de rôle
Format : Livre de 194 pages, couverture rigide
Auteur(s) : Matt Forbeck, Tomas Härenstam, Björn Hellqvist, Nils Hintze, Nils Karlén
Illustrations : Simon Stålenhag
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)