355 connectés

Star Trek Adventures : La critique du Jeu de Rôle

Date : 18 / 07 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Star Trek Adventures
Le livre de base

Description :
"Star Trek Adventures vous emmène jusqu’à l’ultime frontière de la galaxie, où de nouvelles découvertes attendent les explorateurs de Starfleet. Votre devoir peut vous mener aux limites de l’espace connu, auprès des colonies de la Fédération dans le besoin, à la bordure des puissances galactiques voisines ou dans l’œil d’un phénomène interstellaire. Votre vaisseau et son équipage incarnent la fine fleur de Starfleet et de la Fédération des Planètes Unies, et votre présence est plus que jamais nécessaire.

Une nouvelle menace se profile dans le quadrant Gamma. Le commandeur Sisko et son équipage confirment que le Dominion, dirigé par les Fondateurs, représente une menace sérieuse pour le quadrant Alpha. Les tensions sont déjà vives près de Bajor et de Deep Space 9 alors que le Maquis poursuit ses activités au mépris du traité de paix établit entre les Cardassiens et la Fédération. Le capitaine Janeway et l’équipage de l’ USS Voyager se préparent pour leur mission dans les Terres-Brûlées. C’est une période explosive pour la Fédération et le besoin en nouveaux équipages n’a jamais été aussi élevé.

Créez vos propres aventures dans l’univers de Star Trek et explorez les frontières de l’infini. Découvrez le système de jeu 2d20, adapté à Star Trek Adventures.

Explorez la Fédération des Planètes Unies et son voisinage galactique au sein des quadrants Alpha, Bêta et Gamma.
Exploitez les conseils destinés aux maîtres de jeu débutants comme aguerris et emmenez l’équipage de votre vaisseau vers des mondes nouveaux.
Consultez le catalogue des extra-terrestres et antagonistes incluant les Klingons, Romuliens, Cardassiens, Borgs, ainsi que le Dominion.
Star Trek Adventures a été développé par une équipe d’experts de l’univers créé par Gene Roddenberry.
Les registres personnels, livres de bord et communications interceptées par les Services de Renseignement de Starfleet apportent une nouvelle perspective sur l’univers de Star Trek et les événements importants s’y déroulant."

Présentation du livre de base :
Le superbe livre, tout en couleurs, maquetté façon LCARS (sur fond noir) se découpe en 2 grandes parties.

La première (270 pages) décrit essentiellement le background : La Fédération des Planètes Unies (50 pages), Starfleet et l’Académie (20 pages), l’Espace Connu (20 pages), la technologie et les équipements (20 pages) , les vaisseaux (70 pages).
Cette partie contient aussi les règles connues de tous : Les Opérations (20 pages), la création de personnage (50 pages), les règles de conflit et de combat (20 pages), les règles des vaisseaux (10 pages).

La seconde partie est destinée (sans surprise) au MJ : Conseils de gestion et règles spécifiques (40 pages), présentation de l’antagonisme (extraterrestres et adversaires, sur 35 pages), et un scénario (10 pages) nommé Sauvetage sur Xerxes IV et qui mènera les PJ, qui se dirige dans une navette vers leur nouvelle affectation, à répondre à un appel de détresse d’un avant-poste scientifique situé sur une planète qui a été frappée par un orage ionique hautement radioactif.

Notez que l’ensemble est tourné vers les aventures vécues au 24ème siècle (TNG, DS9, VOY) mais aussi au 23ème siècle (TOS), voir au 22ème siécle (ENT).

Verdict :
Le livre est splendide, avec son design LCARS (même si certains joueurs trouveront la maquette sur fond noir laborieuse à lire). Les illustrations sont à l’avenant. Les règles sont efficaces et simples, aussi bien à l’échelle de l’humain que de celle des vaisseaux. Le background général est clair et complet.

Jusqu’à présent, le meilleur JdR Star Trek demeurait la version éditée par Last Unicorn Games, proposé en différentes versions selon l’époque (TOS, TNG, DS9) et surtout pourvu d’une bonne gamme, d’une campagne et de scénarios. Certaines personnes pourraient avoir de la nostalgie pour l’édition de Fasa aussi, mais elle est aujourd’hui complètement dépassée.
Star Trek Adventures comble toutefois certaines lacunes de toutes les autres éditions.
Déjà, elle est en français. C’est peut-être bête, mais c’est bien plus agréable à appréhender.
Ensuite, les règles sont plus claires (surtout au niveau de la gestion des combats de vaisseaux). On voit tout de suite que les auteurs ont travaillé sur les adaptations antérieures, car tout y est plus équilibré, mieux pensé et mieux présenté.

Enfin, la partie la plus intéressante en terme d’évolution est le chapitre consacré à la création de personnages. Son parcours avant son affectation devient très détaillé, donnant de l’épaisseur au personnage (le parcours était déjà présent dans la version LUG, mais juste résumé et évoqué en terme de statistiques sur la fiche de personnage). Ici, tout y est décrit, des idéaux aux événements de la carrière.

Une autre chose, primordiale, est la création de personnages de soutiens. Car, vous ne créerez pas seulement un PJ principal, mais tout un petit microcosme dans lequel les joueurs pourront piocher à l’envie. Ainsi, inutile d’envoyer toujours les mêmes individus (les PJ) en away team. On varie aussi énormément la palette de possibilités.

La gamme en VO est déjà bien développée, et la gamme française suivra forcement (l’écran et le premier recueil de scénarios arrivent bientôt). Attention toutefois, la gamme propose des figurines (au demeurant splendides), des tuiles de décors à utiliser avec, des dés spéciaux. Ces accessoires, bien qu’agréables, j’en conviens, ne sont pas du tout indispensables et assez chers. Il est même préférable de s’en passer (si ce n’est pour la collection des très belles figurines).

Star Trek Adventures est donc à posséder et à jouer. Point d’orgue de la production de JdR Star Trek depuis 50 ans, elle est la version la plus complète et la plus jouable.
C’est pourquoi nous avons la chance d’en voir une version traduite arrivée dans l’Hexagone.

Fiche technique

Type : Livre de base de Jeu de rôle
Format : Livre de 312 pages, couverture rigide
Auteur(s) : Jonathan Breese, Michael Brophy, Maggie Carroll, David F. Chapman, Steven Creech, Nathan Dowdell, Patrick Goodman, Ross A. Isaacs, Anthony Jennings, Jim Johnson, Bill Maxwell, Shawn Merwin, Oz Mills, Aaron Pollyea, Giles Pritchard, Ade Smith, John R. Snead, Dan Taylor, Dayton Ward, Sam Webb, Robert Wieland
Illustrations intérieures : Chris Adamek, Joshua Calloway, Matthew Comben, Joseph Diaz, Jose Esteras, Michele Frigo, Toma Feizo Gas, Rodrigo Gonzalez Toledo, Nick Greenwood, Connor Magill, David Metlesits, Angel Alonso Miguel, M. Wayne Miller, Grzegorz Pedrycz, Tobias Richter, Alain Rivard, Martin Sobr, Stephen Stark, Vitali Timkin, Chris Webb
Illustration de Couverture : Joseph Diaz, Guillem H. Pongiluppi
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 55 euros





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nessos : La critique du jeu de bluff mythologique
Carta Impera Victoria : La critique du jeu de civilisations
Star Wars Destiny : La critique du jeu de dés et de cartes
Star Wars Légion : Les nouvelles figurines
Krom : La critique du jeu de plateau
Spider-verse Sony : Que se passera t-il dans le Spider-Verse (...)
Mulan : Première photo du film pour annoncer le début du (...)
The Intruder : La critique
The Fortress [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Jinn : Netflix présente sa première série originale en (...)
Une pluie sans fin : Les résultats du concours
L’homme de l’année tome 13. 1888 : La critique
Nessos : La critique du jeu de bluff mythologique
Bandes Annonces & Co : 14 août 2018
Star Trek 4 : Les pourparlers échouent avec Chris Pine et Chris (...)