Tiny : La critique du jeu de rôle

Date : 17 / 09 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Tiny
Dans les rêves, les jouets font la loi

Description :
"Dans le jeu de rôle Tiny chaque joueur incarne le jouet de son choix ou un animal familier et tous peuvent entrer dans les rêves de leur jeune maître endormi. Dans les songes, les Akymérides, des créatures insidieuses, cherchent à effrayer l’enfant à tout prix. Car, si le petit se réveille à cause de l’entité, il lui donnera accès à la réalité. L’abomination sera alors libre de jaillir du placard ou de sous le lit pour se jeter sur l’enfant et le dévorer. Si les jouets ne peuvent guère lutter contre un Akyméride incarné dans notre réalité, ils ont énormément de pouvoirs dans les rêves et vont tout faire pour débusquer le monstre et l’affronter dans les songes plutôt que dans le monde réel.

Chaque partie de Tiny est différente et les possibilités sont sans fin, car les seules limites sont celles du rêve et de votre imagination. Durant chaque nuit, chaque sieste, l’enfant entre dans un nouveau monde, découvre de nouveaux horizons et affronte de nouveaux dangers.

Inspiré par les événements vécus par l’enfant durant la journée, son caractère et ses peurs, le maître de jeu pourra mener des parties dans tous les univers de son choix. Une fête d’anniversaire confrontera les jouets à des dizaines d’enfants dans une maison gigantesque et changeante, une visite au planétarium les emmènera jusque dans l’espace ! Chaque enfant est un cadre de campagne et chaque rêve une nouvelle aventure.

Les créatures des cauchemars sont légions et peuvent prendre mille formes. Pour lutter contre ces myriades de menaces, les jouets sont, eux aussi, nombreux. Pantins, figurines, peluches, voitures, jeux électroniques, animaux en caoutchouc et jeux de construction existent sous toutes les formes, dans toutes les tailles.

De nombreux jouets sont proposés et les règles permettent de créer son propre jouet."

Présentation du livre de base :
Le livre de base est présenté sous format mook à couverture rigide (A5). Les illustrations et la maquette sont vraiment très adaptées à l’ambiance du jeu.
Le livre de base est découpé en 7 parties :
Le background de la société des jouets (6 pages), la création des personnages (16 pages), les règles (32 pages), le background es songes et des cauchemars (20 pages), l’antagonisme des akymérides (12 pages), les conseils au MJ (18 pages), 2 scénarios (6 pages chacun).

Verdict :
Tiny est le jeu de la maturité pour JdR éditions. Complet en peu de places, beaucoup plus beaux que leurs autres productions, mieux équilibré, ce jeu a tout pour plaire. Dans la droite ligne d’autres jeux du même style (Little Fears et Doudous & Dentiers en tête), il n’a rien à leur envier. Il renverse même l’univers en proposant aux joueurs de jouer les jouets ou animaux de compagnie, plutôt que l’enfant. Dans cette atmosphère de rêves et de cauchemars, à la Toys Story, tout est possible. Le roleplay et la folie décalée emplie alors vos parties plutôt que le simulationisme ou le développement de votre personnage. Bourré d’humour, il peut se jouer à plusieurs niveaux, cauchemardesque avec des joueurs matures, plus léger avec des joueurs adultes qui veulent de la fantaisie, et "mignonnet" avec de jeunes enfants.

Fiche technique

Type : Jeu de rôle
Format : Livre de 132 pages (format mook 15x22cm), couverture rigide
Auteur(s) : Delphine Denocq, Frédéric Dorne, Roscuro Tom
Illustrations : Mathieu Coudray, Frédéric Dorne
Éditeur : JdR Éditions
Édition Française : Oui
P.P.C. : 34 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Epic Seven Arise : La critique des extensions du jeu de figurines (...)
Mutant Year Zero : La critique d’Ad Astra
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...
Arcane : Des informations sur la saison 2 qui vont faire (...)