Man in the Maze : La critique de la Campagne de jeu de rôle

Date : 10 / 07 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Man in the Maze
Une campagne clef-en-main

Description :
"Les personnages sont plongés dans des arcanes familiaux dont les ramifications s’étendent plus loin que tout ce qu’ils peuvent imaginer. Intrigues parentales, meurtres en série, phénomènes inexpliqués, complots des services secrets, culte vaudou, légende ancestrale… Mickaël Maurat signe une intrigue passionnante qui, au fil de cinq longs épisodes, conduit les personnages des rues de San Francisco aux plateaux de tournage d’Hollywood, en passant par les réserves indiennes d’Arizona, les villas luxueuses de la West Coast ou les repaires des gangs mexicains.

Cette boîte contient :
5 livrets composant une incroyable saga à faire vivre aux personnages-joueurs
1 livret de règles pour gérer les parties
1 livret de contexte pour maîtriser tous les tenants et aboutissants de l’intrigue, dont des personnages pré-tirés (optionnels)

Man in the Maze prend place dans l’univers de Trinités. Néanmoins, Man in the maze constitue un jeu indépendant ne nécessitant ni connaissance ni ouvrage de Trinités. Man in the Maze inclut pour cela un livret de règles."

Verdict :
Dans le plus pur style d’une campagne contemporaine d’enquête, Man in the Maze reflète le style des publications des XII singes avec une grande qualité et un intérêt tourné vers l’histoire.

Le petit livret de règles n’est là que pour rendre la boîte indépendante et en 16 pages tout est expliqué. On a vraiment pas besoin de plus.

Le livre de contexte sert de base de fond à la campagne et au monde dans lequel vont se plonger nos héros. Les personnages pré-tirés (optionnels, mais conseillés) sont très équilibrés et assez marqués pour apporter une grande dose de roleplay (chose très importante à mettre en avant ici).

Les 5 livrets d’histoire sont pratiques et bien écrits.
Afin de rendre la campagne la moins linéaire possible, l’entrée se fait par le livret 1 et la résolution de l’affaire par le livret 5, mais les 3 livrets centraux sont autant de grandes pistes à suivre dans n’importe quel ordre, selon le choix du groupe de joueur.

De l’enquête centrale, je ne puis vous en dire plus sans trop spoiler, mais sachez qu’il s’agit d’une enquête "policière", faite de multitudes de rencontres avec une multitude de PNJs qu’il faudra cerner et amadouer afin d’obtenir les indices dont vous avez besoin. Beaucoup de roleplay et de négociations donc, mais aussi pas mal d’action.

Man in the Maze est une campagne par laquelle il faut passer, surtout si vous appréciez le JdR contemporain, les enquêtes et le surnaturel. Ce genre de jeu vous réconciliera avec le JdR si vous en avez marre des énormes gammes de JdR américains.

Fiche technique

Type : Campagne de Jeu de rôle
Format : Boîte
Auteur(s) : Jérôme Barthas, Michaël Maurat
Illustrations : David Bauwens, Mathilde Marlot, Maxime Plasse, Goulven Quentel, Soys
Éditeur : Les 12 Singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 45 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
Star Trek 4 : Un nouveau scénariste attaché à l’histoire
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)