101 connectés

Mindjammer : La critique de la gamme de JdR dans le plus pur style SF

Date : 16 / 08 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Mindjammer
Présentation générale de la gamme

Description :

"Mindjammer est un jeu de rôle de science-fiction qui vous fera vivre des aventures transhumanistes dans un avenir lointain. L’an 17 000 après J.-C, 193 ans après l’avènement de l’Ère de la Redécouverte. La Nouvelle Communalité de l’Homme reprend contact avec les innombrables mondes qu’elle colonisa plusieurs millénaires plus tôt à l’aide de vaisseaux subluminiques. Le réacteur d’astroplanage, récemment inventé, a totalement changé la donne. Permettant de voyager à une vitesse plus rapide que la lumière, il repousse sans cesse les frontières de la Communalité, révélant l’existence d’êtres et de cultures étranges, que l’on ne peut bien souvent plus qualifier d’humains.

Les conflits n’épargnent aucun système. Du haut de sa puissance, la Communalité pense tout savoir, mais tous les mondes redécouverts ne souhaitent pas rejoindre cette grande union interstellaire. Et c’est sans compter les mystères qui peuplent l’espace : formes de vie aliens, cultures inhumaines, technologies menaçant de déstabiliser, voire de détruire la civilisation humaine... Seuls les Mindjammers peuvent préserver la Communalité ; ces vaisseaux intelligents transportent la Noosphère entre les mondes. Ce réseau neuronal consigne les souvenirs de l’intégralité du genre humain, rendant ainsi possible l’utilisation miraculeuse du technopsi.

C’est une époque périlleuse... mais pleine d’espoir, également. Embarquez votre blaster, faites vrombir les réacteurs d’astroplanage et télépensez vos ordres à la conscience de votre vaisseau. Rejoignez-nous et faites briller la lumière de la plus grande civilisation humaine dans le firmament !

Vaste civilisation cherchant à englober l’intégralité de l’humanité, la Nouvelle Communalité de l’Homme est une forme de dictature bienveillante, diffuse et persuasive majoritairement contrôlée par la Vieille Terre. Cette union interstellaire forte de près de 30 000 mondes et presque autant de formes d’existence fourmille d’agences et autres organisations gouvernementales, dont l’agence de Sécurité et d’Intégrité Culturelle, la SIC, dont la mission est d’assurer par tous les moyens la stabilité culturelle de la Communalité.

Vaste réseau de stockage de données virtuelles entretenu par les inlassables flottes de Mindjammers, la Noosphère relie chaque citoyen et permet d’assurer la cohésion à l’échelle galactique. Le technopsi est un ensemble de facultés noosphériques permettant d’accomplir des prouesses inaccessibles au commun des mortels. Parmi elles, il est possible de pratiquer une forme de techno-télépathie et d’archiver des exomémoires (des souvenirs sauvegardés) afin de revivre une expérience vécue par soi ou un tiers. De même, les thanatogrammes, sorte d’instantané d’un individu à sa mort, peuvent être injectés dans un corps artificiel dans le but, notamment, de créer des eidolons, copies imparfaites de l’individu dont elles sont tirées.

Voici le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Un monde de conflits et d’optimisme, de nouveautés et d’antiquités, de technologies hyper-avancées et des colonies perdues tombées dans la sauvagerie. De grands dangers et de grandes découvertes. Bienvenue dans le Second Âge de l’espace.

Le jeu propose non seulement une myriade de planètes à visiter et de races à incarner, mais c’est également une formidable boîte à outils avec des règles complètes pour créer vos propres génotypes, carrières, vaisseaux, planètes et civilisations.

Dans Mindjammer, les possibilités de jeu sont aussi infinies que l’univers. Vous pouvez par exemple rejoindre les agents de la SIC pour garantir l’assimilation de nouveaux mondes dans le giron de la Communalité, explorer de lointaines exoplanètes et découvrir d’anciennes civilisations (humaines ou non), affronter la menace des mystérieux Vénu ou encore chercher à échapper au contrôle omniprésent de la Communalité à bord de votre astroplaneur.

Incarnez un humain, un xénomorphe (animal éveillé à la conscience), un synthétique, une IA dans un objet tel un vaisseau, la conscience d’un peuple ou d’une planète et pourquoi pas un alien."


Mindjammer
Le livre du meneur

Description :

"Le livre du meneur contient :
- les règles complètes de jeu pour les vaisseaux, les organisations et les cultures
- la création détaillée des cultures, des génotypes et des occupations
- les règles pour décrire les planètes, les galaxies et la vie extraterrestre
- les règles pour gérer la Noosphère et les mondes virtuels
- les descriptions, historiques et cartes de nombreuses planètes"

Fiche technique

Type : Jeu de base pour le MJ
Format : Livre de 430 pages, couverture rigide
Auteur(s) : Sarah Newton
Illustrations intérieures : Earl Geier, Jason Juta, Fil Kearney, Vincent Laïk, Eric M. Lofgren, Marco Morte, Andreas Schroth, Ian Stead, Jeff Ward, Andy Wintrip
Illustration de Couverture : Paul Bourne
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49,90 euros


Mindjammer
Le livre du joueur

Description :

"Le Livre du Joueur contient :

- les bases du système de jeu

- la création de personnages

- le contexte de la Nouvelle Communalité de l’Homme

- de l’équipement de pointe, des armes, des améliorations, des vaisseaux et bien plus encore !"

Fiche technique

Type : Livre de règles Jeu de rôle
Format : Livre de 300 pages, couverture rigide
Auteur(s) : Sarah Newton
Illustrations intérieures : Earl Geier, Jason Juta, Eric M. Lofgren, Marco Morte, Andreas Schroth, Ian Stead, Jeff Ward, Andy Wintrip
Illustration de Couverture : Jason Juta
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 44,90 euros


Mindjammer
Dossier du meneur

Description :

"Le dossier du meneur pour Mindjammer est un supplément destiné au meneur désirant améliorer l’expérience de jeu.

Le dossier du meneur de 16 pages en couleur contient :
- 10 fiches de personnages pré-tirée pouvant servir directement aux joueurs ou comme rencontres pour le meneur.
- Les tables et références utiles
- un article sur l’éducation dans une nouvelle Communalité.
- Il est accompagné de l’écran de Mindjammer permettant au meneur d’avoir toutes les tables utiles en permanence sous les yeux tout en offrant aux joueurs un visuel inspirant sur 3 volets cartonnés au format A4 paysage.
- Enfin, vous trouverez une carte de la Nouvelle Communalité de l’Homme au format A2."

Fiche technique

Type : Ecran
Format : Livre
Auteur(s) : Sarah Newton
Illustrations : Vincent Laïk
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 24,90 euros


Mindjammer
Dossier du personnage

Description :

"Le dossier du personnage pour Mindjammer est un supplément destiné au joueur pour consigner toutes les évolutions du personnage au fil des parties dans un même endroit.
Un accès direct à vos données personnelles contenues dans la Noosphère.

Vous y trouverez :
- La fiche de personnage étendue
- La fiche de factaire
- La carte de la Communalité
- Un résumé du système de jeu
- Un résumé des compétences
- Les règles d’expérience."

Fiche technique

Type : Feuille de personnage
Format : Livret (1 par joueur)
Auteur(s) : Antoine Lejeune, Sarah Newton
Illustrations : Vincent Laïk
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 3,50 euros l’un


Mindjammer
L’amas de Corvus

Description :

"L’Amas de Corvus est un ensemble d’une centaine de mondes fraîchement redécouverts par la Communalité. C’est un lieu où se croise de nombreuses civilisations, idéologies et secrets bien gardés. Mais sa plus grande particularité, ce sont les ruines incroyablement anciennes qui parsèment ses étendues. Bien que discrètes, c’est ruines auront un impact immense sur la jeune transhumanité si cette dernière n’y prend pas garde.

Les quatre scénarios de l’Amas de Corvus mèneront les personnages sur différents mondes pour y résoudre des crises sanglantes, découvrir des cultures exotiques et même décider du destin d’une civilisation tout entière !

- Conscience les transportera sur Astoria Prime, la capitale du secteur, pour y résoudre une crise impliquant les plus hautes instances de la planète. Jusqu’où iront-ils pour défendre leurs convictions.
- La Chute d’Éden plongera les personnages dans les intrigues d’Utopia VII, domaine des corpocraties les plus puissantes de l’Amas de Corvus.
- Les Brumes de la Mémoire met en scène une station isolée d’Avren Secondus, planète étrange recouvertes de ruines antiques. Ce qui se cache dans ses entrailles pourrait bien changer à jamais la face de l’Amas de Corvus.
- Le Feu Ancestral voit les personnages parcourir la surface de Nouvelle-Lantaria, un monde hostile où les colons sont forcés de vivre dans de vastes cités souterraines. Toutefois quelque chose de très ancien semble toujours à l’oeuvre et c’est le destin des colons qui est en jeu."

Fiche technique

Type : Recueil de scénarios
Format : Livret de 64 pages, couverture souple
Auteur(s) : Antoine Lejeune, Sarah Newton
Illustrations : Vincent Laïk, Andreas Schroth
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 19,90 euros


Un mot sur les règles de jeu :

Mindjammer est motorisé par le système de base Fate, particulièrement adapté au monde SF.
Vous pouvez télécharger ce système générique gratuitement et en VF ici.

Il est très simple : chaque personnage dispose d’une dizaine de compétences de +1 à +5 qui sont ajoutés à un jet de dés. Le résultat est comparé avec un seuil d’opposition (la difficulté, choisie par le MJ).

Les prouesses (entre 3 et 5) permettent des bonus importants dans certains domaines.
Les aspects (7) sont de courtes phrases décrivant votre personnage et qui donnent un bonus (ou un malus) à un jet de compétence en dépensant 1 point de Fate (des jetons, au nombre de 5 en début de partie).

Le système Fate peut être joué avec des dés spéciaux ou simulé par des dés à 6 faces classiques.


Mon avis :

L’édition française de ce monument du JdR était attendue au tournant. À la fois pure SF et Space Opera, Mindjammer est une vaste gamme détaillée permettant de simuler tous les aspects des aventures classiques, à différentes échelles, de l’humain, au vaisseau. Équilibré, et beau, comportant même de (très bons) scénarios inédits pour la version française, ce JdR est l’un des meilleurs univers de SF dans la langue de Molière.
Autre point positif primordial : il est assez souple pour se conformer avec facilité à tout changement du MJ (aussi bien au niveau des règles que du background).
Mindjammer est donc une magnifique boîte à outils pour toutes aventure asimovienne.




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nimble : La critique du jeu de cartes turbulent
Shadowrun 5ème édition : La critique du supplément Lockdown
Dungeons & Dragons 5 : La critique du Guide Complet de (...)
Manhattan : La critique de la réédition du jeu multi-primé
Philosogeek : La critique du jeu des questions tordues
Aquaman : Les dernières affiches du film
Origin : Review des premiers épisodes de la saison 1
The Saint : Chris Pratt pour jouer Simon Templar ?
Star Trek Discovery : Les extraits des bonus de la saison (...)
Godzilla vs. Kong : Jessica Henwick et Lance Reddick à la (...)
Twilight Zone : Kumail Nanjiani au casting
After My Death : La critique
Nains : La critique du tome 7
Nimble : La critique du jeu de cartes turbulent
Bandes Annonces & Co : 19 novembre 2018