L’Envol de Ploé : La critique

Date : 07 / 07 / 2018 à 12h00
Sources :

Unification


L’envol de Ploé est un bon film d’animation s’adressant plus aux enfants, mais qui sait aussi plaire aux adultes grâce à une galerie de personnage haute en couleur.

Un jeune pluvier, suite à un traumatisme, n’arrive pas à voler. Considéré comme mort parmi les siens, ces derniers reprennent leur migration le laissant derrière eux. L’oisillon va donc devoir se mettre en quête, à patte, d’un sanctuaire dans la montagne lui permettant de passer le rude hiver.

Le film d’Arni Asgeirsson, Gunnar Karlsson et Ives Agemans est une belle quête initiatique, doublée d’un passage à l’âge adulte bien fait. Le jeune héros passe toute une série d’épreuve, en étant aidé par d’étranges alliés. Le scénario de Friðrik Erlingsson, présente de beaux passages et des séquences d’action épiques entre le méchant rapace et les différents protagonistes qu’il croise et essaye de mettre dans son assiette.

D’ailleurs, contrairement à d’autres dessins animés, la mort est bien présente et si la violence n’est jamais montrée explicitement, on comprend bien les messages passés. De plus, ce sont l’entraide, l’amitié, la volonté et le courage qui sont traités dans le récit et ces qualités sont bien mises en avant à travers les tribulations du petit oiseau.

L’animation est joliment faite et les personnages ont un design agréable et une véritable personnalité. Souvent attachants, leurs comportements sont bien animés et apportent régulièrement des éléments comiques à ce récit de résilience. Il est d’ailleurs appréciable que si le monde des humains est bien présent, ces derniers n’interviennent jamais dans le récit.

L’envol de Ploé est un dessin animé touchant et sympathique permettant de présenter les aventures d’un oiseau ayant des problèmes pour voler. Avec une musique agréable, une animation bien faite et des protagonistes aux fortes caractéristiques et bien doublés, le film est une histoire qui plaira à un vaste public.

Émouvant et volontaire.

SYNOPSIS

L’hiver islandais approche. Pour les pluviers, le temps de la migration vers le sud a sonné. Mais Ploé ne sait toujours pas voler et se retrouve seul. Il décide alors de traverser « la terre de glace », espérant pouvoir atteindre une vallée préservée des affres du froid : Paradise Valley. Au cours de son périple, il fait la connaissance de Giron, un majestueux oiseau blanc dont les ailes ont été jadis abimées par Shadow, un terrible prédateur. Les deux compagnons vont alors rivaliser d’audace et d’amitié pour surmonter les dangers de l’hiver arctique afin que Ploé, enfin, prenne son envol.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 23
- Titre original : Ploey - You Never Fly Alone
- Date de sortie : 11/07/2018
- Réalisateur : Arni Asgeirsson, Gunnar Karlsson, Ives Agemans
- Scénariste : Friðrik Erlingsson
- Interprètes VO : Jamie Oram, Iain Stuart Robertson, Richard Wills-Cotton, Þórunn Erna Clausen, Debbie Chazen, Kaizer Akhtar, Colin Mace, Dona Croll
- Montage : Jon Stefansson
- Musique : Atli Örvarsson
- Producteur : Ives Agemans, Hilmar Sigurðsson pour GunHil, Cyborn
- Distributeur : Océan Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'Envol de Ploé



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)