Dogman : La critique

Date : 09 / 07 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Dogman est un film italien intéressant parlant d’un homme spécialiste dans le bien-être des chiens se trouvant confronté à son ami, petite frappe au comportement de plus en plus violent et incontrôlable.

On suit les pas du personnage principal à travers le drame qui se noue. Et la progression des évènements inexorables maintient l’attention éveillée.

L’œuvre repose beaucoup sur l’interprétation du personnage principal, homme au grand cœur, formidablement joué par Marcello Fonte qui a d’ailleurs eu le Prix du meilleur acteur au Festival de Cannes 2018 où le film était en compétition.

Il est très bien accompagné par Edoardo Pesce, très bon en brute manipulatrice, n’hésitant pas à faire pression sur son ami pour le pousser à exécuter ce qu’il n’a pas envie de commettre.

La relation entre les deux hommes est le ressort d’une intrigue suivant les pas du personnage principal et dont en voit l’évolution psychologique grâce à une interprétation toute en subtilité.

Le réalisateur apporte un intéressant contraste entre son personnage principal et le front de mer de la petite ville servant de lieu de l’action, avec la boutique du personnage principal en point central.

Avec l’aide de la très belle photographie de Nicolai Brüel, il donne une belle tonalité grise à l’environnement du film, à l’image terne du héros. Il retranscrit aussi très bien les liens unissant les habitants d’un petit quartier italien et la façon dont cette amitié entre les uns et les autres influe sur les comportements de chacun.

Dogman est un film intéressant présentant des personnages que l’on n’a pas souvent l’occasion de voir au cinéma. Avec le personnage attachant d’un homme très doux ayant du mal à s’affirmer et obligé de faire des choix allant contre sa nature, l’œuvre se pare d’une étude socio-psychologique pleine d’intérêt. Et marque le renouveau du cinéma italien qui émerge à nouveau ces dernières années, offrants de nombreux longs métrages captivants et différents.

Touchant et marquant.

SYNOPSIS

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 42
- Titre original : Dogman
- Date de sortie : 11/07/2018
- Réalisateur : Matteo Garrone
- Scénariste : Maurizio Braucci, Ugo Chiti, Matteo Garrone, Massimo Gaudioso
- Interprètes : Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria, Nunzia Schiano, Adamo Dionisi, Francesco Acquaroli, Gianluca Gobbi
- Photographie : Nicolai Brüel
- Montage : Marco Spoletini
- Musique : Michele Braga
- Costumes : Massimo Cantini Parrini
- Décors : Dimitri Capuani
- Producteur : Matteo Garrone, Jean Labadie, Jeremy Thomas pour Archimede Film, Rai Cinema, Le Pacte
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dogman



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige